
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans son ouvrage "la parole qui guérit"i il ya des commentaires de sur l'évangile de Marc qui semblent intéressant. Mais il est évident que Drewermann à une conception du royaume des cieux un peu folle à laquelle je n'adhère pas du tout
Merci pour cette magnifique perspective, dommage qu'elle ne soit pas bien comprise.
Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Lorsque dans l ’immensité des océans, les saumons retournent vers les eaux de leurs origines, ils disposent de l ’incroyable faculté de sentir la trace la plus intime de leur rivière à des centaines de miles de la côte. Il ne leur faut pas boucher les narines car sans odorat, ils sont comme aveugles. Mais plus il se laissent porter par la perception de leurs eaux d ’origine, plus ils sont sûrs de retrouver le chemin. Ils ont beau rencontrer de nombreux obstacles, cascades, abîmes, barrages, dangereuses cataractes et rapide impétueux, ils tenteront de les vaincre. Ensuite, arrivés tout heureux au summum de leur existence, en quelques jours seulement ils vont fêter leurs noces, répandre la semence de tout leur être qu ’ils transmettent à un monde futur avant de disparaître, vidés, accomplis. Par leur mouvement, ils ont vaincu le courant qui les avait portés vers le large. Ils sont arrivés d ’où ils étaient issus. Et par leur départ et leur retour, leur vie fut juste » texte de Drewermann
plusieurs livres m'ont particulièrement ouvert à l'amour de Dieu:
- Bien sûr la Bible
- Maitre Ehkart "Sur la naissance de Dieu dans l'âme" plusieurs lectures avec toujours le même enthousiasme
- Les pensées de Pascal (j'adore)
-L'experience Dieu dans la vie de prière de Matta El Maskine
- La parole et l'angoisse d'Eugen Drewermann
- Dialogue sur le chemin initiatique de Karfried Dürckheim et alphonse Goettmann
- Oeuvres spirituelles d'Isaac le Syrien
- Le Sadhou Sundar Singh
- Les passions qui nous tuent d'Alphonse Goettman
ect...
-
-
yes! c'est exactement le vertige en ce moment, mais je sais comme dans les premiers pas, le Père n'est jamais trop loin.
J'aimerais savoir comment vous vivez votre foi en Dieu surtout avec les autres. Je comprends que notre chemin est individuel, mais comment developper l'amour des uns et des autres quand ils la plupart sont "barrés" dans des systèmes et des religiosités,
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'amour-sentiment, gentil, consolant qui rassure et réchauffe...mais à travers tout celà de l'amour qui reconnait et éveille dans l'autre le centre essentiel; Cet amour peut-être très sévère... L'amour humain (humanisme) envisage trois choses : sécuriser l'autre quand il a peur, donner un sens à sa vie et l'abriter dans une communauté, et chez les protestants là d'ouje viens pour "le pasteuriser".
Travaillant dans la nutrition, je sais ce que veut dire "pasteuriser". Un bon lait cru et bon pour la santé car même si il contient des mauvaises bactéries, les bonnes bactéries vont permettent de juguler les mauvaises en apportant la santé. La pasteurisation dénature les proteines, tout en tuant malheureusement les bactéries salutaires pour la santé conjointement aux mauvaises bactéries. Aujourd'hui, le conformisme dans lequel nous nous soumettons lié à la pasteurisation lorsqu'il n'est pas conduit par l'Esprit risque d'asphyxier les brebis qui sont encore vivantes, je ne parle des moutons égarés qui cherche cet humanisme qui réchauffe.(et qui fait que tu pense qu'il va finir par se convertir )
En tant que chrétien né de nouveau, notre attention doit être projeté comme une flèche vers le centre : le Christ",
Ma place, mon labeur dans le corps est de discerner dans le regard du Christ ce que je dois faire, plus l'unicité de notre propre être est juste, et plus la communauté est unie.
L'église charnelle, est celle ou les brebis ne sont pas participante de cette mouvance de l'Esprit,et se soumette à des directives charnelles sans vie, même en parlant de Dieu et de la Bible.
J'accepte volontiers la critique, je suis en chemin, n'ayez pas peur de me contredire.
Merci Ivsan, c'est incroyable j'ai un peu le même parcours et la même conclusion avec ces pères du desert, toute ces expériences ont été repris par l'église orthodox.
C'est pas pour passer la pommade, mais je me régale avec tes articles, ton livre Ekklésia. J'aurais voulu pouvoir parler des choses plus profondes avec des frères et soeurs, d'exprimer comment je ressens le Christ, mais dès l'instant que tu remet en cause un système, tu deviens le diviseur, le pertubateur alors que toi tu cherche simplement à vivre l'évangile plus simplement, mais la tradition c'est la tradition.
Pourquoi j'aime aussi tes articles, c'est que tu exprime les mots exactes sur des choses qui sont pour moi difficile à exprimer, je ne suis pas un littéraire.
Est-ce que tu a fait des études de théologie ?
Est-ce qu'il y a un ouvrage à part la Bible qui t'a beaucoup influençé ? J'aime beaucoup l'Ecclésiaste et je suis en train de lire la raison d'être de Jacques Ellul.
Merci encore à toi pour ce site
Après avoir chercher naïevement pendant des années un idéal de vie/ un jardin d’Eden dans ce monde, vivant tour à tour dans les iles du pacifique Sud et autres endroits parasidiaques, je me suis rendu compte qu’il me manquait l’Essentiel. Cette essence du ciel, ce Dieu que je cherchais inconsciement été au fond de moi-même. Cepandant, le formatage éducatif de ce monde, ces religions diverses, ces indiquités boulversantes faisaient obstacle à ma petite foi. Mais en 1999, c’est avec des signes, des songes et des révélations que le Seigneur Jésus-Christ est venu dans ma vie. Comme Thomas, il est venu dans mon incrédulité, j’ai pû toucher ces blessures, mon esprit c’est ouvert à sa parole, c’est à dire la Bible. Je ne venais d’aucun courant chrétien, mais par sa Grâce il est venue à mon secours car j’avais épuisé toutes mes cartouches à vouloir comprendre ce monde. Et c’est dans l’épreuve que j’ai commençé à marcher, à comprendre les choses que seul l’Esprit peut insuffler. J’ai été touché aussi par les écrits des premiers chrétiens comme Antoine, les pères du désert comme Mattha El Meskine, la Philocalie et des auteurs russes. Ce qui le sujet des églises a été difficile pour moi, surtout de voir comment l’homme pouvait se soumettre à un conformisme sans vie, à des niaiseries, à de l’infantillisme qui n’a rien avoir avec la vrai liberté en Christ. Mais, j’ai pû trouver grâce à la providence de Dieu, des hommes et des femmes pour parler, s'encourager mutuellement dans la simplicité évangélique.
« Jésus n’est pas venu du cœur du cercle de Lumière pour détruire les demeures des hommes et construire sur leurs ruines des couvents et des monastères. Il n’a pas persuadé l’homme fort de devenir moine ou prêtre, mais il est venu pour propager sur cette terre un esprit nouveau, avec le pouvoir de saper les fondations de toute monarchie bâtie sur les ossements et les crânes humains… Il est venu détruire les palais majestueux, construits sur les tombes des faibles, et écraser les idoles érigées sur les corps des pauvres. Jésus ne nous a pas envoyé pour apprendre au peuple à bâtir de somptueuses églises et des temples magnifiques au milieu des huttes froides et délabrées et des tristes masures… Il est venu pour faire un temple du cœur de l’homme, un autel de son âme et un prêtre de son esprit.
Telle est la mission de Jésus de Nazareth, et tels sont les enseignements pour lesquels on l’a crucifié. Et si l’humanité était sage, elle se lèveraient en ce jour pour chanter avec force le chant de la conquête et l’hymne du triomphe. » K.Gibran.
Pages : 1