7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Échanges au jour le jour » Foi d’Abraham ?. » 08-11-2015 13:43

Stéphane a écrit :

A ta question, j'ai envie de répondre « Oui, la foi reste la foi, qu'elle soit d'Abraham, de Jésus ou du pape ». Mais je ne comprends pas ton exclamation, en effet, je ne vois pas en quoi Abraham aurait une foi spéciale qui le rapprocherait du Christ au point d'être Dieu !

Bonjour Stéphane, merci pour ton commentaire.

Bien souvent en matière de Foi, Abraham est cité comme référence, et si ce que tu écrit comme quoi "la foi reste la foi, qu'elle soit d'Abraham, de Jésus..." est bien vrai, l'onction (christ) accordée à celui qui ici-bas aurait la Foi d'Abraham ne l'enjoint t'elle pas à poursuivre vers Apocalypse ou il est finalement demandé d'avoir La Foi DE Jésus.

Celui qui ici-bas aurait déjà la Foi d'Abraham qui est t'il donc ?, n'est t'il pas déjà fils de Dieu avec ce que cela peut induire ?.

#2 Échanges au jour le jour » Foi d’Abraham ?. » 06-11-2015 20:28

Thamis.
Réponses : 3

Cette Foi est t'elle à rapprocher de celle du Christ ? Abraham ne semble pourtant pas être Dieu !.

#3 Re : Échanges au jour le jour » Théurgie et christianisme. » 17-10-2015 20:40

Ivsan, pourrait tu me faire une photocopie de Dianitsa (qui parle et pense bien sur) et me l'envoyer STP ?.
En effet tu à trouvé la une traductrice "peu commune" big_smile

#4 Re : Échanges au jour le jour » Théurgie et christianisme. » 07-10-2015 08:44

Merci Ivsan pour ta réponse.
Ma question vient de mon impatience à attendre la suite des causeries (après la 24).
Le « chemin » du Christ (l’Aîné de plusieurs frères), cette pensée existentielle que tu développe largement ici à bien été assortie à son époque d'activés thaumaturgiques, et celles-ci ont bien été reprises par les apôtres et les disciples en vue d'appuyer la transmission évangélique non ?.
Bien évidement, Le Christ étant Dieu il m'est difficile de lui attribuer des activités de théurges vu que c'est Lui Le Chef.
Ceci-dit, au vu des témoignages relatés dans le NT, pourquoi donc ses suiveurs des premiers siècles ont t'ils, en complément d'activités thaumaturgiques, pratiqués des activités théurgiques ?.
En effet, mis à part les pratiques spirites que l'on n'a pas trop de mal à discerner, j'ai -par exemple- du mal à faire un distingo entre prière, supplication, action de grâce et activité théurgique.
De plus, si je suit « outrancièrement » ton raisonnement, les « dons spirituels » actuels chers aux pentecôtistes (protestants) ou aux charismatiques (catholiques) , ce ne seraient au mieux qu'un plagiat des dons initiaux et au pire des moules à fabriquer de faux christs ?.
Un pratique cessationiste « stricte » serait t'elle donc à envisager ?.
Bref, je pense pouvoir trouver mes réponses dans les causeries à venir, je vais donc patienter.
Merci encore smile

#5 Échanges au jour le jour » Théurgie et christianisme. » 06-10-2015 07:51

Thamis.
Réponses : 6

Bonjour.

Selon vous, y à t'il une forme de "contre-indication" entre l'enseignement du Christ et la pratique théurgique ?.

En effet, pour ma part, eu égard à certains résultats, voir à des résultats certains, mais aussi à des similitudes pour le moins troublantes entre la définition et la "modélisation" de cette pratique donnés entre autre ICI mis en parallèle avec certaines actions décrites dans le nouveau testament, je m'interroge ?.

#6 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 30-01-2015 15:10

Il y à Le Codex Bezae, (entre 380 et 420) la aussi Très instructif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Bezae

Avec un approfondissement ici : http://codexbezae.perso.sfr.fr/comm/moix.html

#7 Re : Échanges au jour le jour » Bible et nombres. » 15-01-2015 11:04

« ordinanthrope », décidément à chacun de tes commentaires, une surprise.:)

Effectivement cette sacralisation peut même occasionner des "pathologies psychiatriques" comme :

- L' hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 » : en grec ancien, « six cent soixante six » s'écrit « ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ », soit « hexakosioï hexekonta hex ») est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist).

#8 Échanges au jour le jour » Bible et nombres. » 14-01-2015 12:34

Thamis.
Réponses : 2

Il est couramment admis que les chiffres bibliques on un sens à portée spirituelle, notamment ceux du livre de la révélation (Apocalypse).

Voila quelques années j’avais trouvé une interprétation intéressante des nombres Bibliques sur ce site :

https://sites.google.com/site/bibletude … lesenligne

Le sept semble être le chiffre parfait : 7 (plénitude de Dieu dans l'espace-temps, perfection)

Pas de huit, ni de neuf.

#9 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 12-12-2014 19:33

dianitsa a écrit :

Pour la question que tu nous as envoyée, je te réponds ici que c'est justement le travail auquel nous sommes attelés en ce moment. wink

La machine d'Ivsan a presque définitivement planté, et c'était la deuxième fois en très peu de temps… d'où son silence. La technique nous en fait vraiment baver en ce moment.

Merci Dianitsa, je suis spirituellement sur les rotules, j'attend avec impatience le bébé, ceci dit au vu de la résistance de la technique (pourtant le Mac semble être la RR de la chose).
Ceci-dit, en tant que d’origine pentecôtiste labellisée ADD, tu doit avoir une petite idée de l'objet le la "résistance" pour ne pas simplifier et parler d'opposition.... smile

#10 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 08-12-2014 15:38

Bonjour Dianitsa, dans l’immédiat il m'est "impossible" de formuler quoi que ce soit, j'ai un rouleau compresseur d'une sorte de fatalité qui m'écrase.

Jean Le Bapt'.... est tu donc en train de prophétiser ? yikes tient tu donc à me raccourcir ...d'une tête cool...

Encore bravo et merci pour votre travail à tout deux . smile

#11 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 28-11-2014 16:18

dianitsa a écrit :

Ah non mais je parlais de ton premier message et de l'épisode "hématidrose" (quel mot !) Il existe une doctrine qui s'appuie sur ce passage contesté ??

Merci Dianitsa pour cette précision, non pas encore de doctrine à première vue la dessus (quoique...ca viendra peut être) c’était mon second pasteur ADD qui avant cherché un volontaire pour creuser la chose, je ne m’était pas douté un seul instant que cela fusse un rajout ultérieur.

Certes il est bien souvent difficile de prier, et cela vide parfois réellement physiquement et moralement mais de la a suer des gouttes de sang.

L'oracle Wiki. décrit la chose : L'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares1,2. Elle serait causée par l'anxiété et le stress.

Le roi Charles IX de France aurait contracté cette maladie

#13 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 28-11-2014 12:09

Bonjour Dianitsa, voila déjà certains de ces versets :

Marc 16 : -Apparitions de Jésus ressuscité-.

9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas.
12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. 13 Eux aussi revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, 18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.»
19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.]

Mathieu 28 -Mission confiée aux disciples-.

Après le  "allez" du verset 19  à la fin du chapitre : "faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

J'y voit dans ces versets des appuis des doctrines suivantes :

La grande commission.
La trinité.
Les "signes". (donc certains charismes et la chasse au "démons").

Je ne dit pas cela n'aurait pas été donné "plus tard" pour notre enseignement.

La liste n'est pas exhaustive.

#14 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 27-11-2014 11:25

Merci Stéphane pour cette réponse, laissant de côté les problèmes métaphysique, je pense que le sujet de ce fil est important, il est des repères qu'il vaut mieux avoir ...et si les prémisses sont fausses ben le résultat final le sera probablement aussi !.

#15 Re : Dogmes & Doctrines » Évangélisation. » 26-11-2014 19:51

Ha oui ! être à cran y à de quoi !!!, mordre le "rail de Stalingrad" H24 doit occasionner quelques caries cool, Dieu merci vous voila deux maintenant, un bout du rail chacun .

Sorti de mes 18 ans d'évangiles catholicorthodoxe reçues, rentré dans l'armée j'ai bien essayé de mettre en pratique ces quelques fondamentaux, ça à fonctionné effectivement tant bien que mal selon l'existentialisme promu sur ce site...à chaque rengagement je me disait encore trois ans et j'arrête, j'en peut plus...m'enfin rien à côté de ce que m'a coûté 12 ans de pentecôtisme....ou la, on m'a mis la pression, tu Doit transmettre l'évangile que tu à reçu VITE ça URGE....jusqu’à entendre une prophétie bien ciblée pour l'église ADD de l'époque  "je reviens bientôt mais m'a tu ramené des âmes ?"....

Finalement opiniâtre, j'ai totalement évacué la raison, j'ai donc tenté de faire l'ange de la Loi, ça marchait quelques heures pas plus....puis ensuite le chaman, le temps d'apercevoir l'envers du décors et le vrai visage des acteurs....jusqu’à entendre et partager plusieurs fois des bruits gyroscopiques venant d'un réalité autre et distante de quelques mètres...sans compter les esprits et le reste....m'enfin si Dianista à reçue le pack charismes label ADD, elle doit savoir un peu de quoi il s'agit.:o

Et pour conclure, via les exorcistes de tout bord, soit te voila avec un "mauvais esprit".

Bon courage à tout deux smile

#16 Re : Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 26-11-2014 13:30

Merci Stéphane, il me semble que les questions que je formule la plèbe se la pose aussi, et au vu de ce qui se passe autour de nous risque fort de se les poser de plus en plus    smile.
Répondez y donc si vous voulez ménager Ivsan où Dianitsa smile

#17 Re : Dogmes & Doctrines » Évangélisation. » 26-11-2014 13:04

ivsan otets a écrit :

Je l'ai dit et expliqué 100 fois !

Merci pour ta réponse, -selon moi- elle manquait de visibilité via le site, je comprends mieux pourquoi à l'heure d'envoi de celle-ci , j'était réveillé sans en connaitre les causes, et dans ce cas je me met à prier smile.

#18 Nouveau Testament » Avertissement du livre de l'Apocalypse. » 24-11-2014 21:38

Thamis.
Réponses : 1

Apocalypse 22:18-19 La Bible du Semeur (BDS)

18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.
19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

Cette mise en garde spécifique au livre livre de la révélation à, dans certaines église ou l'écriture semble coranisée, été parfois étendue aussi à l'ensemble des écrits néo-testamentaires.

Quel crédit apporter à cette avertissement tout d'abord au livre initial puis, à celui étendu à l'ensemble des textes ?

#19 Nouveau Testament » Ajouts de versets après 300. » 24-11-2014 21:14

Thamis.
Réponses : 12

En référence aux Codex les plus anciens disponibles, "quelques" versets des évangiles sont des rajouts ultérieurs (après 300).

J'en prend pour exemple Luc 22.43 à 47 référencés dans la Segond 21 comme absent des versions les plus anciennes (épisode hématidrose) .

Si cela ne change pas radicalement le message originel mais sachant que certaines doctrines se sont appuyées sur ces ajouts, qu'en faire ?.

#20 Dogmes & Doctrines » Évangélisation. » 24-11-2014 20:30

Thamis.
Réponses : 4

Bible Louis Segond.  Mathieu 28:19 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Il semble que d’après les textes les plus anciens ce verset ne se limite juste qu'a "allez".

Bref, il semblerait que la fameuse grande commission ne soit à l'origine nullement assortie d'une "obligation prosélyte".

Comment faite vous pour savoir à qui transmettre l'évangile ?....et quel évangile.....en effet entre dogmes et doctrines empilées de chaque clocher, cela semble ardu.

#21 Échanges au jour le jour » Le Ciel. » 24-11-2014 20:10

Thamis.
Réponses : 0

Un "phrase" du Talmud est parfois/souvent citée ici : "Dans le chemin ou tu veut aller, on te fait aller" !, est-ce à entendre que le ciel serait pluriel ?.
Dans l'affirmative,  ou se situe ce pluriel, ici ou dans une "autre réalité" ?.

Selon les catholiques, il semble que nos prédécesseurs puissent prier pour nous du lieu ou ils demeurent !.

#22 Re : Échanges au jour le jour » L'islam. » 19-11-2014 20:42

ivsan otets a écrit :

On ne crée pas des anges sans casser de l'homme !

C'est de toi ? Bravo ! yikes 

Peut t'on rapprocher cette citation à celle attribuée à Blaise Pascal "qui veut faire l'ange fait la bête" ? smile

#23 Re : Dogmes & Doctrines » Reconnaissance des Fils de Dieu. » 18-11-2014 15:22

smile loin de moi l'idée de te tenter, me prend tu donc pour le diabolique ? yikes.

J'ai mal écrit mon texte, ou j'ai du mal m'exprimer, la question était, peut t'on -S-'autoproclamer.., en effet il semble que selon Le modèle original des écritures bien nettoyées ici, ce ne soit plutôt par révélations inspirées que les autruis de l'époque n'aient reconnus Jésus-Christ comme Christ et Fils de Dieu voir Dieu lui-même... non ?.

A l'époque je n'ai pas vu quelque références de Fils de Dieu chez mon collègue Catholique qui d’ailleurs était pour le moins envahissant.
Cependant,  avec le recul et concernant l’existentialisme et, de ce que j'écoute et entend ici avec plaisir et attention ici, je peut maintenant concéder une certaine légitimité à son assertion.

Merci dans tout les cas pour ta réponse supra wink.

#24 Re : Dogmes & Doctrines » Seconde mort. » 18-11-2014 14:33

Merci pour ton commentaire Ivsan, je comprend ce que tu dit, tu à réussi à passer au delà de trucs énormes, je le sait bien, et tu m'enjoint voila déjà plusieurs années à le faire, ça va finir par rentrer, mais tu m'avouera quand même, que le croisement entre ce qu'Ellul à écrit concernant la mort spirituelle dans son commentaire de l'Apocalypse couplé au rapprochement pathologique évoqué et vécu est pour le moins, pour celui qui passe dans la fournaise, "porteur d'un questionnement légitime" smile

#25 Re : Dogmes & Doctrines » Seconde mort. » 18-11-2014 10:01

Merci Dame Dianista, tu est donc devenue aussi un animal nocturne.

Bon, on est tous passés par des moments parfois très difficiles mais la psychose "schizophrénique" est un expérience que peut de gens vivent (heureusement pour eux d'ailleurs) . Celle-ci à été fort bien étudiée par la psychiatrie, et, selon les témoignages vécus et rapportés par des malades étudiés comme similaire à de l’expérience concentrationnaire ... :

« La psychose est d’abord œuvre de soumission. Une volonté s’empare du sujet. Née à l’intérieur de lui mais appréhendée comme puissance extérieure, elle entraîne tout à la fois une occupation, une révolution et un changement de régime. Les frontières sont attaquées, l’insécurité s’installe. L’attaque peut être brutale ou insidieuse, ponctuelle ou diffuse, réversible ou définitive. Quand les défenses sont mobilisées, ce qui n’est pas toujours le cas, l’étrangeté envahissante provoque effroi, angoisse et terreur. Le maître des lieux, menacé dans ses prérogatives de souverain puis dans son existence de sujet, conserve néanmoins un reste de puissance, de conscience et de distance pour prendre la mesure de l’événement. Privilège dérisoire et chèrement payé. La psychose peut refluer, parfois même se résorber. Quand elle s’installe pour de bon l’individu tente de s’adapter à la terreur en émoussant sa sensibilité et en se détachant du monde. La psychose chronique ressemble parfois à l’enfer concentrationnaire décrit par les victimes des grandes persécutions.
Marc-Alain Wolf est psychiatre à l'hôpital Douglas de Montréal et docteur en philosophie. Il est l’auteur de Dialogue avec le sujet psychotique paru aux Éditions Triptyque. »

Et dire que me suis rapproché des ADD voilà maintenant prés de onze ans pour être guéri d'une dépression chronique que je traînait depuis 1988 sur le témoignage d'une référence militaire digne de foi pour moi à l'époque, un Lieutenant de la Légion Étrangère qui m'avait rapporté sa guérison "miraculeuse" d'une maladie digestive au long cours et de la restauration de son couple suite à sa connexion ADD dans le sud de la France.
Je ne l'ai jamais retrouvé, par contre il m'avait remis une bible que j'ai eu le malheur d'ouvrir quatres ans après via un enseignement évangélique baptiste pour commencer (assez digeste), puis pentecôtiste (explosion atomique). Malheur de l'ouvrir car l'enseignement du salut m'avait déjà été apporté bien avant.

Celui-ci partant en OPEX avait à l'époque dans sa malle pas mal de bibles espérant probablement faire du prosélytisme à l'instar des Marines US qui l'on fait en Irak à l'époque du "born again" Bush...vu le résultat..je m'en demande la portée en terme efficacité...

Concernant le « sadique » il pratiquait bien de la sorcellerie je confirme, plein de petit détails, un jour je trouve des pattes de poulet et autres choses bizarres, c'est une longue histoire et de concours de circonstance providentiels.
Ayant découvert son double "jeu", au sommet de l'explosion, je l'ai écrabouillé par la technologie...celle de big brother qui m'a donné toute latitude...l’intéressé à en somme payé pour les "autres" qui m'avaient pourrie la vie pendant plus de trente ans.
Bref, à la fin de l’enquête judiciaire et administrative, les investigations et les conclusions rendues, un des enquêteurs « bœuf carotte » m’a clairement dit que j’avais réagi a temps car l’intéressé était en train de monter un dossier contre moi.
En trente ans d'armée à l'époque je n'avait encore jamais rencontré un vicieux et tordu pareil se donnant l'apparence et un comportement extérieur hors de tout soupçons .

Je n'y ai pas prêté foi à ces "prédiction/malédictions", j'ai même tout fait pour les évacuer, j'ai juste tiré des conclusions à posteriori de mon vécu, en regardant dans le rétro, c'est la fameuse logique, et, en voyant le rouleau compresseur des événements (que je suis sur d'avoir déjà vu et vécu, notamment en sachant ce qui va se passer dans les heures qui suivent des événement précis que je pourrait définir comme des sortes de jalons) avancer corroborer ces "malédictions"... J'ai de quoi flipper...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0