7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Dogmes & Doctrines » La Bible est-elle la « Parole de Dieu » ? » 12-01-2013 16:33

"C'est fou , tous savons que la parole de Dieu est Jésus Christ , et tous avons tendance à l'oublier pour penser que c'est un livre ."
Doucement !...
Les paroles de Jésus sont les paroles de Jésus. Et les évangiles sont des livrets à visée apologétique et autre.
Les évangiles placent plusieurs paroles de Jésus dans des épisodes de sa vie différents de ceux où il les a prononcées. Ceci suffit à démonter cela.

#2 Re : Dogmes & Doctrines » La Bible est-elle la « Parole de Dieu » ? » 12-01-2013 16:29

"La  croyance chrétienne soutend que la Bible a été écrite par inspiration divine."
Non.
C'est les dirigeants des Eglises qui soutiennent cela. Les chrétiens de base, eux, à qui on demande de le croire, ne le croient pas.
Sauf les paumés des grandes banlieues et autres "miraculés" in extremis" recrutés par les milieux évangéliques.
J'enquête régulièrement à ce sujet partout où je passe.

#3 Re : Dogmes & Doctrines » La foi est un terrain miné » 12-01-2013 15:57

Luther s'est trompé car la Bible fait comprendre que l'obéissance à la Loi précède la foi. Ce qu'elle n'explique pas, c'est, la fonction de la Loi. La raison d'être de la loi, c'est son observance qui fonctionne comme signe d'obéissance à Dieu.

#4 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 12-01-2013 15:52

Les chrétiens, depuis le début, aiment et ont besoin de se rassembler. Refuser de la faire au nom de l'imperfection des Eglises et des chrétiens (à commencer par les pasteurs) est une erreur. C'est ne rien vouloir pardonner aux autres, ce qui est antichrétien. L'Eglise terrestre est le signe visible de l'Eglise céleste invisible ; la fréquentation de cette Eglise est incontournable pour un chrétien. Ce qui ne l'empêche nullement de penser tout bas ce qu'il ne doit pas dire tout haut pour ne pas être montré du doigt.
Mon pasteur se déclare non parfait, être "un pêcheur comme tout le monde". En plus, il est jeune (33 ans, "l'âge du Christ") et très peu expérimenté. Il commet plein d'erreurs de jugement et de comportement.

#5 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 04-07-2012 05:58

Ach, les Écritures !

Deux preuves que les premières communautés chrétiennes ont tout mis en oeuvre pour imposer leurs christologies particulières :
1)elles ont produit les 4 évangiles dans lesquels elles ont savamment codifié leur profession de foi - et révisé les épitres pauliniennes (!) ;
2)elles n'ont pas reproduit, recopié les logia dont le support était un matériau périssable : la papier russe (oh ! pardon : le papyrus) qui ont donc disparu à jamais. A moins qu'un jour, dans les sables secs d'Egypte, un antique sépulture chrétienne en recèle une, que l'on retrouve dans une urne. Ce sont ces chrétiens qui ont laissé disparaître ces précieux outils de travail, cette base documentaire : ce ne sont pas leurs ennemis d'alors (rabbins, pharisiens, Romains...) qui les ont détruits pour qu'ils ne nous parviennent pas.

#6 Re : Salutations » Une petite présentation » 04-07-2012 05:49

Haracho !

A la trappe... à la trappe, les ciseaux d'Anastase !

#7 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 03-07-2012 15:13

Si Jésus n'a pas souhaité que ceux qui ont foi en lui formassent une Eglise, son Eglise (l'Eglise du Christ dont parle Paul), qu'a-t-il souhaité que les hommes fissent ?

#8 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 03-07-2012 14:59

J'entrevois 3 types de chrétiens individuels "sans Eglise" ou "sans Eglise fixe" ou "hors Eglise" :

1)le chrétien anonyme signalé par Karl RAHNER s.j. ;

2)le chrétien hostile devant les Eglises institutionnelles...
a)pour des raisons pathologiques (Ex. : Soeren KIERKEGAARD) ;
ou
b)pour s'être laissé persuader, étant influençable de nature, par l'une de ces nouvelles Eglises néochrétiennes viscéralement anti-Eglise(s) ;   

3)le chrétien membre d'une église institutionnelle comme l'Eglise romaine, qui
a)pratique épisodiquement et n'a que des liens très lâches avec cette Eglise ;
ou
b)pratique régulièrement, se plie aux rites (gestes et et paroles), écoute mais sans vraiment approuver et gère à sa façon sa foi et sa relation à Dieu dans le secret de son alcôve.

Des chrétiens du type 3)b), il y en a des millions ! Ce sont des chrétiens en Eglise qui cultivent leur foi indépendamment des doctrines de leur Eglise de rattachement.

#9 Re : Le concept d'Église : humain, trop humain » l'origine de l'Eglise terrestre » 03-07-2012 14:36

Un bouquin est à l'origine d'un véritable tsunami :
Ed. P. SANDERS, Paul and Palestinian Judaism, London, SCM, 1977.
"L'onde de choc fut si forte qu'elle a, de proche en proche, gagné les champs les plus reculés de l'exégèse paulinienne."
Ce bouquin devrait intéresser notre ami ivsan otets qui s'intéresse tant lui aussi aux racines juives du christianisme naissant que l'on a savamment occultées des siècles durant.

#10 Re : Le concept d'Église : humain, trop humain » l'origine de l'Eglise terrestre » 03-07-2012 14:26

Je souhaite revenir sur ce que vient d'écrire ivsan otets pour que ce forum devienne actif.

L'Eglise de Jacques n'a-telle pas rapidement disparu corps et bien, sans laisser de traces, faute de sang neuf et face à la persécution, quelque part dans le désert de "Syrie" là où elle avait trouvé refuge à la suite de la prise de Jéru ?
Sinon, si cette Eglise est à l'origine de celle qui a perduré jusqu'à nos jours, quelles sont ses caractéristiques ? Merci de développer cette thèse en exposant la filiation spirituelle.

#11 Re : Salutations » Une petite présentation » 03-07-2012 14:12

Bonjour à tous.

Je vous rejoins puisque vous ne censurez pas aveuglément. Pourvu que ça dure !

Souhaitons que ce forum devienne fréquenté et actif. Pour l'instant, plusieurs dizaines de lecteurs mais seulement quelques membres. Les créateurs de forums sont un peu comme les agents immobiliers : confrontés à des curieux qui s'abstiennent. Bref, on changera pas le monde de sitôt.

Je crois savoir qu'un vieil ami m'a précédé ici, sous un pseudo que je ne lui connais pas mais sa plume, elle, je la reconnaîtrai à coup sûr dès sa première contribution. Jourbon, Maxotte !

Reusement que je me suis précipité ici car le lien d'invitation posé sur le forum que je ne nommerai pas a été effacé au bout de quelques jours seulement.

cool

#12 Le concept d'Église : humain, trop humain » l'origine de l'Eglise terrestre » 02-07-2012 19:49

michelmontfort
Réponses : 8

Ce sont les évangélistes Matthieu et Luc (qui a instrumentalisé Pierre) qui ont lancé l'Eglise. Leur idée a-telle été initiée par les 2 apôtres dont ils se sont emparés des noms ?
·
L'Eglise terrestre qui s'est imposée est une Eglise syncrétique inaugurée par Jean qui synthétise l'Eglise verticale de Pierre (qui l'a vue par anticipation au mont Thabor) et l'Eglise encore plus verticale de Paul (qui a reçu sa mission apostolique chez les Gentils lors d'une vision).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0