7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Ancien Testament » Une femme qui écoute » 15-01-2013 12:55

Tu as remplacé […] par Ivsan dans mon message.

#2 Re : Ancien Testament » Une femme qui écoute » 15-01-2013 12:00

Bonjour Ivsan ; Je ne m'imposerai donc plus sur ce forum, puisque je n'y suis pas reçu, et que la parole de Dieu ne l'est pas davantage.

#3 Re : Ancien Testament » Une femme qui écoute » 14-01-2013 14:48

Bonjour. Je rappellerais le passage de 1 Pierre 3, 7 : Pareillement, vous, maris, demeurez avec elles selon la connaissance [ou : avec compréhension], comme avec un vase plus faible, [c’est-à-dire] féminin, leur portant honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.

#4 Re : Nouveau Testament » La loi dans le sermon sur la montagne » 11-01-2013 11:46

Merci beaucoup ivsan, pour tes encouragements. (J'avais bien lu tes propos sur la Loi et la grâce). La grâce dont tu fais preuve à mon égard est un puissant témoignage de tes convictions

#5 Re : Nouveau Testament » La loi dans le sermon sur la montagne » 09-01-2013 14:08

Nous ne sommes pas sous la Loi mais sous la grâce ; Ne nous y remettons pas car ce serait un principe de condamnation dans la mesure où il est impossible à l'homme de respecter la Loi à 100 %, ce qui revient à ne pas la respecter du tout.

#6 Re : Échanges au jour le jour » Qu'est-ce que les chrétiens pensent de ce forum ? » 06-01-2013 19:13

Bonjour,

Tout cela me confirme que je dois considérer ce forum avec de longues pincettes.

#7 Re : Échanges au jour le jour » Qu'est-ce que les chrétiens pensent de ce forum ? » 05-01-2013 20:00

Ivan ; Ne m'as-tu pas écrit un jour que tu n'étais pas sûr que nous ayons le même Dieu ? Je regrette que sur ce forum, on fasse tout pour relativiser la Parole de Dieu ; que l'on ait de fausses visions, voire pas de vision de tout, de ce qu'est l'Eglise, certes induites par les excès de l'Eglise catholique et aussi par ceux des systèmes religieux chrétiens. Ne ne suis pas sûr que l'on y connaisse jusqu'aux premiers éléments de la doctrine de Christ, à commencer par le salut parfait et la vie éternelle en Jésus Christ. On a une image préconçue, excessive et même caricaturale de la prophétie des évènements futurs. On dénigre les opposants. On a un recours systématique à la philosophie, qui n'est que vanité et paroles d'hommes. On ne voit ni la paix ni la joie du salut. Voila mon premier ressenti, sans doute non exhaustif.

#8 Re : Échanges au jour le jour » Qu'est-ce que les chrétiens pensent de ce forum ? » 05-01-2013 15:46

Bonjour ; Personnellement je n'ai pas eu devant moi jusqu'ici de renoncer à intervenir sur ce forum, mais de manière réservée, voire avec des pincettes.

#9 Re : Nouveau Testament » Bourse et épée. » 28-12-2012 15:52

Bonjour ; voila un commentaire du site Bibliquest, un peu long mais que je vous soumets malgré tout :

Les verset 36-38 du chapitre 22 de l’évangile de Luc autorisent-ils la résistance par la force ?

Nullement ; le Seigneur ne peut contredire ses propres enseignements ; jamais la Parole de Dieu n’est en opposition avec elle-même. Jésus a dit : «Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre». — «Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent»(Matthieu 5:39, 44) ; et lui-même en a donné l’exemple et a repris Pierre (Matthieu 26:51-53 ; Jean 18:10-11). Ainsi les disciples en présentant deux épées, Pierre en frappant le serviteur du souverain sacrificateur, ont montré qu’ils n’avaient pas saisi la pensée du Seigneur. Ils la comprirent mieux plus tard (1 Pierre 2:13-20).

Quelle est donc la signification des paroles de Jésus ?

Le Seigneur met ici en contraste la condition de ses disciples durant le temps de son ministère, et ce qu’elle allait être maintenant que, rejeté des hommes, il n’attendait plus que la mort. C’était un changement immense pour eux comme pour lui.

Quand il les envoya d’abord (Luc 9 et 10), c’était sous sa protection puissante qu’il étendait sur eux comme étant le vrai Messie en Israël, Emmanuel sur la terre ; ils pouvaient compter sur sa puissance pour leur préparer les ressources nécessaires et les défendre contre leurs ennemis, car ils étaient comme des agneaux au milieu des loups. Une puissance miraculeuse les avait ainsi gardés tandis qu’ils parcouraient le pays dans sa longueur et sa largeur, portant partout leur témoignage, et aucun coup ne leur avait été porté, aucune prison ne s’était fermée sur eux.

Mais maintenant tout change : les choses qui le concernent vont avoir leur fin ; après avoir été crucifié, il va monter en haut et laissera ses disciples dans ce monde, exposés, comme lui l’avait été, à son inimitié ; ils devront à certains égards prendre soin d’eux-mêmes, sans plus compter sur des ressources miraculeuses, mais usant à l’avenir, selon la mesure de leur foi personnelle, de ce que Dieu leur dispenserait. Ils devaient s’armer de sagesse et de courage, ce qui d’ailleurs ne devait pas les empêcher de s’attendre à lui, bien au contraire.

Ainsi le Seigneur, en parlant de prendre une bourse et une épée, se sert de ces expressions comme d’une figure. Les disciples ne comprennent pas sa pensée à ce moment-là, voilà pourquoi, sans insister, il ajoute simplement : «C’est assez». Le Saint Esprit devait venir plus tard et les conduire dans toute la vérité.

#10 Re : Ancien Testament » L'ouverture de l'intelligence » 23-12-2012 18:04

Hello Stéphane ; Adam et Eve étaient à l'origine dans un état d'innocence, ne connaissant pas le bien et le mal.

L'intelligence ici n'est pas positive ; c'est de l'orgueil. Elle n'a permis ni de faire le bien ni d'éviter le mal.

#11 Re : Dogmes & Doctrines » Le langage chrétien est-il adapté à nos sociétés modernes ? » 23-12-2012 17:50

Bonjour ; Le texte biblique reste en effet caché et muet s'il est pas lu sans une influence du Saint Esprit sur le lecteur.

#12 Re : Échanges au jour le jour » « Anna, grand-mère de Jésus » de Claire Heartsong » 19-12-2012 21:10

Les premiers chrétiens d'origine juive avaient gardé encore leurs pratiques judaïques. L'épître aux Hébreux leur explique comment et pourquoi abandonner ces pratiques.

#13 Re : Nouveau Testament » Le personnage de Paul » 12-12-2012 10:42

Bonjour, Vis à vis de la Loi, Paul traite la question notamment en Romains, chapitres 6 à 8.

#14 Re : Nouveau Testament » Évangile et évangiles » 29-11-2012 18:12

On peut prendre le mot évangile c'est à dire bonne nouvelle soit dans un sens large, soit dans le sens plus habituel de bonne nouvelle du salut en Jésus crucifié.

#15 Re : Dogmes & Doctrines » Dieu : trois personnes ? » 29-11-2012 18:10

Bonjour,

La voie habituelle est de prier le Père au nom de Jésus.

Mais il est possible aussi de s'adreser directement à Jésus : on le voit faire à deux ou trois reprises dans le NT.

Par contre cela n'a pas de sens qu'un chrétien prie le Saint Esprit.

#17 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 22-11-2012 18:47

ivsan

L'Eglise n'est pas à proprement parler l'Eglise du Père, mais l'Eglise du Fils, comparée à un corps dont lui est la tête (en vieux français : le chef).

L'Eglise présente des similitudes avec le groupe familial mais aussi des différences.

Cela dit, au total, je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

#18 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 21-11-2012 17:18

Non, un rassemblement autour de doctrines n'est pas selon la volonté de Dieu, même s'il est composé de chrétiens, et même si les doctrines professées sont bonnes.  Un rassemblement volontaire non plus. Un rassemblement selon Dieu doit être un rassemblement autour du Seigneur seul selon Matthieu 18, 20.

#19 Re : Nouveau Testament » A la recherche de qui fut Paul » 17-11-2012 15:00

Bonjour,

Il en est aussi fait mention en bien par Pierre dans sa deuxième épître.

#20 Re : Nouveau Testament » Paul prêche t-il la loi ? » 12-11-2012 11:14

Stéphane,

Paul écrit : (de mémoire) : toutes choses me sont permises (ou possibles), mais toutes choses ne sont pas avantageuses, toutes choses n'édifient pas. On ne peut pas le soupçonner, ayant lu Romains 6 à 8, de prôner la Loi. Si malgré cela on n'est pas convaincu, on pourra consulter Colossiens 2, 20-23.

Cela dit, il est vrai que les églises officielles, certaines de manière appuyée, ont des tendances ou des dérives légalistes. Mais cela est une autre discussion, et il ne faut pas imputer ces dérives à l'apôtre Paul.

Quant à tes questions initiales, elles ressortent de la Parole de Dieu telle que consignée dans la première épître aux corinthiens.

#21 Re : Nouveau Testament » Paul prêche t-il la loi ? » 11-11-2012 22:24

Paul parle soit par ordre du Seigneur, soit comme ayant reçu miséricorde de Seigneur pour être fidèle. Il parle de la conduite qui plaît à Dieu dans l'assemblée. Cela concerne la marche chrétienne mais non le salut. La seule loi du chrétien est celle de la liberté en Christ.

#22 Re : Nouveau Testament » Paul prêche t-il la loi ? » 11-11-2012 18:37

Bonjour,

Paul traite de la question de la Loi dans les chapitres 6 à 8 des Romains. En 1 Cor, il n'instaure pas une nouvelle Loi, mais donne certaines indications sur la manière de se conduire dans la maison de Dieu. Si un chrétien ne comprend pas ces indications et ne s'y conforme pas, il n'en demeure pas moins chrétien pour autant. Tandi que l'israëlite qui faillissait sur un seul poinr de la Loi était coupable sur tous.

#23 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 11-11-2012 18:32

Bonjour,

Le chrétien n'est pas seulement un croyant isolé ; mais il forme un ensemble cohérent pour Dieu avec les autres chrétiens, qui peut s'appeler Eglise, ou corps de Christ, ou Temple ou Maison ou Epouse, selon la facette où l'on considère cet ensemble.

Maintenant il est vrai que les hommes ont tenté de construire une organisation autour : cela est charnel et non spirituel. Comment dépasser cela et revenir à une conception selon la volonté de Dieu : cela a été ma réflexion, et la grâce m'a été donnée de réaliser cette volonté divine.

#24 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 11-11-2012 18:24

Bonjour,

Tout chrétien, qu'il soit isolé ou qu'il se rattache à une dénomination chrétienne, est membre du corps du Christ.

#25 Re : Dogmes & Doctrines » La Bible est-elle la « Parole de Dieu » ? » 01-09-2012 16:43

Bonjour Franco ; Le passage d'Hébreux 4 sur la Parole de Dieu ne se rapporte pas essentiellement à Jésus, mais à la révélation écrite de Dieu (que tu assimiles trop rapidement à un livre). Essaie de remplacer dans tout le passage ""par "Jésus", et tu verras que cela ne colle pas vraiment.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0