
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Chaque être humain ne peut-il pas donner un sens à la réalité ?
L’histoire nous enseigne que la parole des prophètes est systématiquement dévoyée par la reformulation de ce qu'ils ont dit selon un autre esprit.
« Les ordres religieux se doteront d'un minutieux appareil juridique pour organiser leur vie collective et encadrer les comportements individuels : le nom de ces « constitutions » sera d'ailleurs repris pour désigner les textes suprêmes du droit profane. » (Odon Vallet, dans Jésus et Bouddha)
La loi et la grâce visent la même promesse.
Les églises ressemblent souvent à des mères possessives.
Les « amis » de Job certainement étaient en quête d'eux-même.
Le Christ assure que « Celui qui cherche trouve ». Pourtant, dans la parabole de la brebis égarée, c'est le berger qui cherche sa brebis et la trouve. Est-ce donc l'homme qui peut trouver Dieu par sa recherche, ou bien seul Dieu, qui peut trouver l'homme ?
Le principe de donnant-donnant semble s'opposer dans sa logique à la grâce de Dieu.
Tout les « réveils » spirituels dans le christianisme se changent irrémédiablement en nouveaux christianismes.
Quel est le rapport entre la conviction et la foi ?
Est-ce qu'Eve s'est laissé séduire par le serpent parce qu'elle a mal écouté l'ordre de Dieu ?
Jésus conduit le discours de la loi à son paroxysme dans le sermon sur la montagne, afin que l’homme prenne conscience que sa nature rend impossible la parfaite application de la loi.
L'idolâtrie nous éloigne de ce qui est nous est personnel.
Jean-Pierre Moisset, dans Histoire du catholicisme, a écrit :
« Le rapport aux textes et aux hommes ayant autorité pour en divulguer le sens s'est transformé avec l'affirmation progressive de l'autonomie individuelle. Le regard du croyant sur sa propre Église à l'heure de la repentance est plus distancié qu'à l'époque, pas si lointaine, où la sainteté de l'Église était comprise comme une garantie contre la faute. Des erreurs individuelles pouvaient être commises, mais l'institution, société réputée parfaite, devait être préservée de la critique. »
« Les serpents constricteurs ont un corps musclé qui leur permet d'étouffer de grosses proies. Ils ont, généralement, des dents pointues et acérées, recourbées vers l'arrière. Ils attrapent leur proie puis ils s'enroulent autour, et non seulement ils l'empêchent de respirer, mais ils lui bloquent la circulation sanguine. Une fois l'étreinte mortelle finie, ils avalent leur proie la tête la première et mettront un certain temps à la digérer selon son importance. Certains boidés et pythonidés sont parmi les plus grands et les plus lourds serpents qui existent. » (Wikipédia)
Le récit de la vie d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden est à la base de nombreuses cultures. Cependant, l'existence de ces personnages est-elle avérée, ou fictive ?
Le fruit défendu communiqua à Adam et Eve une certaine intelligence. Comment donc d’une chose mauvaise, une bonne chose a t-elle pu sortir ?
Le « vrai lapideur » dans l’histoire de la femme adultère n'est nul autre en réalité que Jésus.
Claire Heartsong, dans Anna, grand-mère de Jésus , écrit :
« Si j'ai joué un rôle maternel depuis des temps incommensurables dans les affaires de l'humanité, cette fois je désire que nous nous rencontrions à titre de pairs et d'amis. Vous avez mûri suffisamment pour que les crises de colère infantile et les jeux de pouvoir adolescents ne retiennent plus votre intérêt. Je vous offre avec plaisir mon amour maternel inconditionnel, mon réconfort et mon exemple, mais il n'en reste pas moins que le moment est venu pour vous d'être votre propre messie. »
Malgré que Paul est l’une des figures les plus imminentes des mouvements chrétiens, son personnage n'en reste pas moins toujours controverser.
Eugen Drewermann, dans Dieu en toute liberté, écrit :
« Une âme aussi sensible que la poétesse française Marie Noël a consigné de nos jours dans son journal religieux des impressions tout à fait comparables. « Celui qui a crée le monde n’a donné à l’être vivant qu’une seule loi : "MANGE" et celle-ci qui est la même : "POUR MANGER, TUE !" — "SI TU DÉSOBÉIS, SI TU REFUSES CE QUE TU DOIS A TON VENTRE, TU MOURRAS. —CAR TELLE EST MA VOLONTÉ. TOUTE CRÉATURE SERT DE PÂTURE A L’AUTRE." — Celui qui a racheté les hommes leur a révélé une autre loi : "AIME" — L’Amour refuse de manger son prochain. — L’Amour refuse de tuer l’homme, la bête, la plante. Tout est son prochain. Aux extrêmes limites de l’Amour, l’Amour sans limites est péril de mort. — L’amour est une désobéissance à la loi du Créateur. »
Prier Jésus n'est pas enseigné dans la Bible. La mission de Jésus consista à nous réconcilier avec le Père. C'est pour cette raison que pour moi nous n'avons à faire qu'avec le Père.
Quelle différence faire entre « évangile », texte retraçant l'histoire de Jésus, et « Évangile », bonne nouvelle de Jésus Christ pour le salut de quiconque croit en lui ?
Que pouvons-nous savoir sur Dieu ?