
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
La construction l’évangile selon Matthieu s’appuie sur celle du livre de l’Exode. Qu’il s’agisse du meurtre des enfants, de la fuite en Egypte etc. Simple construction, ou inspiration prophétique ?
Pouvons-nous dire que la Bible est la « Parole de Dieu » ? Pour le chrétien, cela ne fait aucun doute. Il ne remet en aucun cas en doute l’inspiration de la Bible qu’il appelle la « Parole de Dieu ».
La foi est un terrain miné, car il n’y a plus désormais de sol solide sur lequel reposé ses pieds. L’homme naturel a besoin d'un sol solide afin de marcher sûr de lui, il a, besoin de savoir où il met les pieds. Or, l'homme qui marche par la foi ne sait pas toujours où il met les pieds, si son pied touchera un sol solide ou pas.
La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques a longtemps été objet à polémique. A mon avis, elles diffèrent entre elles, car là où Paul prêche plutôt la foi pour que l'homme soit justifié devant Dieu, Jacques lui, ajoute en plus à cela, la pratique de la loi.
Paul semble prêcher la loi, notamment dans ses épîtres aux Corinthiens.
Comment se fait-il que Matthieu ait utilisé ce texte d'Esaïe, alors que Jésus s'est rarement adressé aux non-juifs ?
Que veut dire « tuer l’âme » dans le passage de Matthieu, chapitre 10, verset 28 ?
Le langage pose problème, entre les hommes mais aussi être Dieu et les hommes. Sinon, pourquoi aurions-nous tant de manières de considérer la personne de Dieu ?
Ou : Comment connaître la vérité ?
Les manières de considérer le Christ sont nombreuses dans les assemblées chrétiennes. Comment y voir clair dans tout cet embrouillamini ?
Prier, qu'est-ce donc ? Comment prier ? Jésus faisait le reproche aux pharisiens de prier en se mettant en avant. Pour eux compter plus au fond, se faire voir des autres comme homme religieux, que prier Dieu dans un objectif de relation sincère avec lui.
Il existe comme une forme de baromètre qui permet de déterminer le niveau de spiritualité dans les assemblées chrétiennes : c'est celui de la prédication de la croix. Là où, en effet, les assemblées chrétiennes ne prêchent plus vraiment la croix, on ne peut vraiment dire qu'elles sont spirituelles, car la prédiction de la croix met à mort l'homme afin qu'il puisse ressusciter. Or, nous savons combien l'homme charnel déteste se retrouver dans une situation de mise à mort de lui-même. Et cela n'est pas étonnant, car qui voudrait être mise à mort sans espérance de vie dans l'au delà ? Sans compter l’orgueil de l’homme qui fait qu'il veuille toujours par lui-même faire les choses sans avoir de compte à rendre à personne. Peut-être une forme de réminiscence de sa rébellion contre Dieu.