
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je repense à la parabole d'un aveugle qui voulait conduire un autre aveugle ...
Bonjour Franco ; là je ne suis pas d'accord avec toi : l'épître de Jacques est bien un texte inspiré, mais le problème c'est qu'elle a été très mal comprise dans la chrétienté.
Bonjour Franco ; Je suis d'accord avec toi (voir ma contribution plus haut, laquelle n'a pas sembler intéresser les "grands hommes" de ce forum).
signé : un autre "petit homme".
Bonjour, Ce verset aussi m'a souvent interpellé. J'ai fait une petite recherche dans d'anciens écrits dont je vous livre un condensé :
Deux théories contradictoires et fausses se sont fait jour dans la chrétienté au sujet de ce passage. L’une affirme que notre Seigneur établit ici une sorte d’autorité sacerdotale, en vertu de laquelle ceux à qui il s’adressait alors, ainsi que leurs successeurs, recevaient le pouvoir d’accorder en son nom la rémission des péchés à quiconque confesserait convenablement ses fautes. Non, rétorque le parti opposé, ce n’est pas ce que le Seigneur institue ici. Ce passage suppose une action miraculeuse. Si de nos jours on a la prétention d’absoudre les gens de leurs péchés, pourquoi ne pas aussi guérir les lépreux et ressusciter les morts ? Il est clair que cet argument suppose que, si les hommes pouvaient guérir les lépreux et ressusciter les morts, ils auraient aussi le pouvoir d’absoudre les péchés.
En fait, le Seigneur envoie ses disciples dans le monde, comme le Père l’avait envoyé Lui-même (v. 21). À ce moment remarquable, le Seigneur Jésus souffle en Ses disciples la respiration d’une vie nouvelle dans la nouvelle création : «Recevez l’Esprit Saint» (v. 22). Il ne s’agit pas ici de l’envoi du Saint Esprit comme Personne divine, fait qui ne s’est produit que cinquante jours plus tard, à la Pentecôte (Actes 2 ; 1-4). C’est la communication de l’Esprit d’un Christ ressuscité aux disciples nés de nouveau : la contrepartie, dans la nouvelle création, de ce Dieu avait fait pour le premier homme — Adam — dans la première création.
Dans Luc, nous voyons que les disciples devaient attendre d’être revêtus de puissance d’en-haut, et que le Seigneur leur ouvre l’intelligence pour entendre les Écritures. Par cette intelligence, ils ont appliqué l’Écriture pour le choix du successeur de Judas. Mais la puissance qu’ils devaient recevoir avant de quitter Jérusalem, c’est le Saint Esprit venu à la Pentecôte.
Bonjour, Le diable existe et il est très "malin". Il cherche à nous faire croire qu'il n'existe pas.
Bonjour, Le réveil protestant était très nécessaire et il a été utile à beaucoup d'âmes ; mais il n'a pas eu des lumières sur tout et bien des points doctrinaux sont restés encore dans l'ombre. Puis les protestants classiques se sont assoupis tels l'Eglise de Sardes.
A la veille du retour du Christ pour enlever son église, de nombreux autres points de doctrine ont été redécouverts, remis en lumière : c'est l'exemple que nous donne Philadelphie. Mais il y aura aussi Laodicée, qui est ou sera tiède, et que le Seigneur vomira de sa bouche. Néanmoins des chrétiens fidèles seront toujours trouvés, même dans les temps les plus sombres.
Bonjour Régis. On pourra se rappeler de la double injonction a priori contradictoire de Proverbes 26, 4-5 : "Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que toi aussi tu ne lui ressembles. Réponds au sot selon sa folie, de peur qu’il ne soit sage à ses propres yeux".
Ivsan ou le théoricien du complot ...
S'agissant du légalisme, ce concept est très clair dans mon esprit. Il est bien sur à rejeter, mais nous sommes faits d'argile et pouvons à l'occassion être défaillants à cet égard.
Bonjour Thamis
Je me méfie énormément de ce qui dans la sphère religieuse chrétienne est sensationnel ou spectaculaire. Je rejette tout ce qui est ésotérique, spirite ou diabolique.
Dans tous ces errements il peut y avoir "des bribes de vérités bibliques". Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont incomplets et mêlés d'erreurs grossières.
Bonjour,
Je crois qu'ils n'ont, en ces deux occasions, pas vraiment compris. Marie a compris les choses à partir du livre des Actes. Quant à Joseph, on peut penser qu'il était décédé plus tôt.
Bonjour,
Il y a en effet un ou plusieurs "patois de Canaan". Cela n'est pas très grave en soi, mais leurs inconvénient, au reste non rédhibitoire, esr que les nouveaux venus nous comprennent mal.
Il peut effectivement y avoir une tendance à jargonner, propre d'ailleurs à tous les domaines (religion, philosophie, théologie ...). Il faut en être conscient, et par conséquent savoir s'en défaire si l'on veut communiquer avec autrui.
Mais le fait de citer des passages bibliques est un autre sujet. Personnellement je retiens l'idée, au reste scripturaire, que ces citations sont bien plus que des énoncés, et qu'ils peuvent avoir une vertu intrinsèque de conviction de ceux qui les lisent.
Bonjour, Il y a les sondages, et il y a la volonté de Dieu, bonne agréable et parfaite. Le chrétien doit la comprendre avec discernement car, selon les cas, il faut "prêcher dans le temps et hors du temps", et dans d'autres il faut "saisir l'occasion" (Col 4, 5).
Bonjour, Il doit être clair que le chrétien n'est pas sous la Loi mais sous la grâce (Romains 6, 15). Aussi les critères, ou plus exactement les ressorts des comportements des chrétiens, ne sont plus la Loi, bien qu'elle soit juste et sainte et bonne (Romains 7, 12), mais les directions du Saint Esprit, lequel est venu faire son habitation en lui.
Donc j'admets que le petit extrait que tu rapportes est ambigu. La "loi" du chrétien c'est "la loi (le principe) de l'Esprit de vie dans le christ Jésus" (Romains 8, 2).
Bonjour, Voila une définition du légalisme :
http://www.bibliquest.org/SLE/SLE-Legalisme.htm
Le légalisme peut subsister voire même prévaloir dans l'ancienne nature. Mais le chrétien a aussi une nouvelle nature d'essence divine. Aussi, par l'Esprit, il peut effacer les actions de la chair. Il faut donc avoir une vision positive de la liberté du chrétien en Christ. C'est une délivrance merveilleuse pour qui en jouit.
Nous avons tous à un moment ou à un autre des tendances au légalisme. En effet les chrétiens ont toujours en eux leur ancienne nature pécheresse, qui s’oppose à leur nouvelle nature, qui, elle est d’origine divine et ne pèche pas. C’est pourquoi le NT les exhorte à mettre de côté cette ancienne nature pour faire prévaloir la marche par l’Esprit.
C’est notamment le sujet que traitent les chapitres 6 à 8 de l’épître aux Romains. Particulièrement le chapitre 7 et le début du chapitre 8 s’adressent à des chrétiens convertis depuis peu, qui s’étonnent de leurs mauvaises réactions face au bien ou au mal. L’apôtre leur enseigne le chemin de l’affranchissement (ou la libération) du péché. C’est un état de paix intérieure qui se présente alors à eux, même si chez eux il peut encore subsister ici et là de tendances au légalisme.
De nombreux chrétiens, malheureusement, n’en sont pas encore à ce stade, et peut-être certains ne l’atteindront jamais, ce qui toutefois ne remet pas en cause leur salut éternel.
Quant à la question de la prédominance numérique de l’Eglise catholique, il faut d’abord considérer que nombreux ceux qui n’y sont chrétiens que de nom et n’ont pas la vie de Dieu. Par ailleurs le nombre n’est pas un critère à retenir, car de tous temps dans l’histoire sainte, il y a eu un petit résidu (ou reste) de croyants fidèles au milieu d’une masse apostate qui avait renié la puissance de la piété.
Les chrétiens qui ont bien compris la vérité ne sont pas dirigés par leurs oeuvres. Ils appliquent Ephésiens 2 : " vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles".
Bonjour ivsan tu écris notamment :
c'est bien de cela dont il est question : un procès d'intention.
Venant de toi, ce propos prend toute sa saveur ! Par ailleurs, je sais avoir le sens de l’humour : en l’occurrence j’esquisse maintenant un fin sourire !
Un geste de viol de l'autre, littéralement. Tu cherches à pénétrer l'âme sans que l'autre ne t'y ait invité.
Entre chrétiens on doit pouvoir avoir la liberté de se parler l’un à l’autre, et aussi de s’écouter, tout cela sans arrières pensées.
Tu viens encore de nous le prouver en prenant la science psychanalytique pour appui afin d'annoncer cette même théologie de la rétribution
Tu aurais dû comprendre depuis le temps que je me méfie, au bas mot, de la psychanalyse. Par ailleurs Dieu est un Dieu de grâce pour ses enfants et non un Dieu de rétribution, même si, en bon père, il est amené parfois, pour leur bien, à les discipliner.
la fin de l'histoire, c'est de parvenir à te proclamer figure d'autorité
Je ne revendique aucune autorité : « notre seul conducteur, c’est le Christ, et vous, vous êtes tous frères ».
Il est possible que certains systèmes religieux chrétiens reposent sur la Loi : mais ce n'est pas selon la doctrine du Christ. Heureusement beaucoup de chrétines ne sont pas légalistes.
Par ailleurs beaucoup pensent à juste titre qu'un chrétien ne peut pas perdre son salut.
Je crois que c'est une généralisation très abusive, ou peut- être une projection (psychanalytique ? !) de ce que tu as pu vivre dans le passé.
Bonjour ivsan ; Quelle confusion dans ce message d'hier (je n'ai pas encore lu la dernière vague), qui pour moi n’est que le galimatias d’une personne aigrie et amère ! La Bible n’est pas tombée du ciel, comme prétend l’être le Coran, mais Dieu s’y est révélé dans ses différents textes, lesquels, au travers de la personnalité de leurs différents auteurs, sont inspirés de Dieu. En 1 Cor 3 nous lisons : « personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera ». Or je dis que ce sont vos pseudo développements philosophico-théologiques qui sont du bois, du foin, du chaume.
Je ne suis pas plus tendre envers la critique textuelle ou les quêtes du Jésus de l’histoire ou encore les essais théologiques modernes ou l’œcuménisme. Il en est de même des différents systèmes dénominationnels chrétiens, même si l’ont sait qu’en leur sein, il y a certainement de nombreux enfants de Dieu.
Je n’approuve pas davantage la tiédeur, qui de nos jours s’insinuent même chez les meilleurs.
Notre temps est le temps de l’Eglise. L’établissement du futur royaume terrestre, que beaucoup méconnaissent dans la chrétienté n’est pas une question d’actualité. Les chrétiens n’y sont intéressés que d’une manière indirecte. Le temps actuel, lui, n’est pas à la paix sur la terre : le Christ l’a dit.
Je me suis déjà exprimé sur ce que tu appelles « l’incognito du Christ ». Ainsi par exemple, après sa résurrection, il s’est montré à plus de 400 disciples ; il a qualifié ses 12 apôtres ainsi que sur le chemin de Damas, l’apôtre Paul. Certes pour nous, il n’est plus visible que par la foi.
Bonjour ; la Parole de Dieu ne peut pas se contredire. Aussi, penser qu'il y a des décalages ou des contradictions résulte à mon avis soit d'une lecture trop hâtive ou trop critique, soit d'une certaine forme d'incrédulité.
Il y a des personnes qui ont lu n fois la Bible, il y en a même qui l'ont traduite, et qui ne sont pas chrétiennes. Il faut la considérer avec foi et éclairés par le Saint Esprit pour qu'elle soit ouverte aux coeurs et aux consciences.
Penser qu'elle n'est pas la révélation écrite de Dieu, ou la relativiser, c'est se leurrer et à la limite faire Dieu menteur.
Il ne faut pas idolâtrer un livre, mais croire au contenu de ce qui n'est pas seulement un livre, à égaler aux livres de philosophie ou de théologie, mais LE LIVRE (to biblion)
Je pense qu'à l'instar des premiers chrétiens, ceux d'aujourd'hui devraient être d'un seul coeur et d'une seule pensée, et ce dans l'humilité et en considérant l'autre supérieur à soi-même. L'apôtre Paul nous y exhorte en nous donnant l'exemple même du Christ : "rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus ..." (Phil 2, 2-5)
Nous avons tous des tendances au légalisme : même les plus beaux esprits. Nous devons, par l'Esprit, résolument combattre cette tendance. L'épître aux Romains notamment, nous éclaire à ce sujet.
Un chrétien peut être psychanalyste. Mais il prend de très gros risques.