7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 Re : Dogmes & Doctrines » Les Écritures me sont nécessaires comme repère » 09-08-2012 15:52

ivsan se nourrit de l'esprit de la Bible. C'est très bien. Il a raison de s'en prévaloir

#52 Re : Dogmes & Doctrines » Comment connaître Dieu ? » 09-08-2012 15:49

Bonjour Thamis,

Il y a un malentendu : je suis résolument opposé au dolorisme.

#53 Re : Dogmes & Doctrines » Comment connaître Dieu ? » 08-08-2012 18:00

Bonjour Thamis tu demandes au sujet de Philippiens 3, 10 :

Ça se traduit concrètement comment ça la communion de ses souffrances d’après vous, un exemple concret ?

Un exemple très concret pour moi est de poster sur ce forum ! Je m'y estime largement maltraité : mais c'est l'opprobre de Christ !

Revenons au verset, pour rappeler que mon argument pricipal était "pour le connaître lui", en réponse à un post, qui, de mémoire, disait qu'on ne peut pas le connaître. Pour "la communion de ses souffrances", l'apôtre Paul, dans l'étendue de sa foi et dans les circonstances particulières où il allait passer, ne se faisait pas d'illusions sur le fait qu'il allait mourrir en Martyr (voir Actes 9, 16).

Il ne s'agit pas d'entrer dans les souffrances expiatoires du Christ, que lui seul a endurées, mais dans des souffrances "dans le chemin chrétien".

Doit-on, nous, souhaiter le martyre ? Je n'irais pas jusqu'à là. Mais l'on sait que tour chrétien a eu, a et aura des épreuves dans le chemin. Ce fur aussi et plus plus le cas du Christ.

#54 Re : Échanges au jour le jour » « Dieu en toute liberté » de Eugen Drewermann » 07-08-2012 14:52

Hello, Je comprends que le paradigme suprême que prône Ivsan (et que Le nuage blanc ne dément pas), c'est "le royaume des cieux". Evidemment c'est une notion très importante, quand bien même nous n'en aurions pas des définitions ou des limites homogènes entre nous.

Personnellement, si j'avais à en sélectionner un, ce serait un double :  "Christ, et Christ crucifié" à l'image de ce que Paul écrivait au corinthiens : " quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ;  car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié" (1 Cor 2, 1-2).

#55 Re : Échanges au jour le jour » « Dieu en toute liberté » de Eugen Drewermann » 07-08-2012 11:19

Bonjour Le nuage blanc,

C'est bien courageux d'avoir réécrit à la main ce long extrait.

Sur le fond, je suis d'accord avec quasiment tout ce qui y est mentionné. Je n'irais pas quand même jusqu'à approuver certaines libertés de moeurs qui y sont admises sous couvert de résister au magistère (de mémoire : fornication, relations homosexuelles, par exemple).

Ma principale observation est que cet article critique se focalise sur l'Eglise catholique, son Magistère, ses traditions (même s'il n'est pas fait mention de ces dernières). Il s'agit en substance d'une organisation institutionnelle humaine hiérarchisée bien éloignée de la simplicité biblique et de la puissance de l'Esprit, si bien que l'on ne doit pas s'étonner de ses nombreuses déviations, de son intolérance, et de ses prétentions à l'infaillibilité.

Les autres systèmes religieux chrétiens peuvent aussi être critiqués, étant des constructions humaines, même si l'intensité des reproches qu'on peut leur faire est souvent moindre.

L'Eglise du Seigneur est bien autre chose : c'est l'ensemble des véritables chrétiiens, quelles que soient les dénominations où ils se rassemblent. Cette Eglise existe, même si l'homme ne peut la voir en son entier (Dieu la voit, Lui).

Une question qui me paraît essentielle est alors de considérer s'il  peut exister une expression collective de cette Eglise, un témoignage collecti qui lui soit rendu, malgré ses divisions et ses faiblesses. ma réponse personnelle est : oui.

#56 Re : Dogmes & Doctrines » La Bible est-elle la « Parole de Dieu » ? » 06-08-2012 17:46

Bonjour ivsan,

Puisque tu connais bien la Bible, si bien que tu ne peux pas en supporter une citation, tu es donc d'autant plus responsable.

#58 Re : Nouveau Testament » La construction des livres de la Bible » 06-08-2012 10:35

Bonjour,

Matthieu décrit Jésus en tant que Messie (Oint, Christ). Marc le décrit en tant que parfait serviteur et prophète. Luc le décrit en tant que fils de l'homme. Jean le décrit en tant que Fils de Dieu.

Cela explique les différences dans les textes.

Hello, Matthieu est l'évangile du Roi. Une généalogie est nécessaire ici pour placer d'emblée le Messie dans le cadre des promesses faites à Abraham et prouver de façon irréfutable son titre d'héritier au trône de David (Gal. 3 v. 16 et Jean 7 v. 42). Ainsi, Jésus est présenté dès le début sous un double aspect. Il est Fils de David, et par conséquent la couronne royale que Dieu destinait originairement à David Lui appartient. Il est également Fils d’Abraham ; il a donc droit au pays et toutes les bénédictions promises lui reviennent.

#59 Re : Dogmes & Doctrines » La Bible est-elle la « Parole de Dieu » ? » 06-08-2012 10:25

Bonjour,

Hébreux 4, 12-13 : Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.  Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou : elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.

#60 Re : Dogmes & Doctrines » La foi est un terrain miné » 05-08-2012 18:48

Bonjour,

Les "Pères" de l'Eglise ont écrit beaucoup de bonnes choses, mais aussi beaucoup de mauvaises. Ils ont en effet influencé, souvent dans le mauvais sens, la chrétienté. Un chrétien désirant être dépendant du Seigneur ne les considérera pas comme une référence infaillible, et se référera aux saintes Ecritures, elles inspirées de Dieu.

#61 Re : Nouveau Testament » La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques » 05-08-2012 18:43

Bonjour,

Le royaume de Dieu est la sphère physique, morale et/ou spirituelle où les droits de Dieu sont reconnus.

Ces droits sont actuellement pleinement reconnus au moins dans les cieux, d'où l'expression "royaume des cieux", fréquence dans l'évangile de Matthieu.

Actuellement, sur la terre, le royaume de Dieu se confond avec la chrétienté, à savoir un mélange de bon grain (la vraie Eglise) et d'ivraie (les faux chrétiens).

Un jour, après l'enlèvement de l'Eglise puis divers évènements apocalyptique, le royaume de Dieu sera effectivement établi sur la terre pour une période (peut-être symbolique) de 1000 ans. En cette période, Satan sera lié, d'où une certaine stabilité et une paix relative ; mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'âge d'or, car le coeur des hommes n'aura pas changé, et beaucoup se comporteront en dissimulant leur vraie nature.

#62 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 05-08-2012 18:31

Bonjour,

Jean 5, 39 : invitation du Christ : Sondez les Ecritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

#63 Re : Nouveau Testament » La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques » 04-08-2012 17:08

Ivsan,

Bravo pour ton aptitude à la troncature. J’ai écrit : « L'Eglise est une compagnie spirituelle, et de ce fait dans une position plus élevée que tout royaume terrestre, et même que le royaume de Dieu qui sera effectivement établi un jour, après l'enlèvement de l'Eglise ». Et tu me fais dire : « L'Eglise est plus élevée que le royaume de Dieu ».

Je n’adore pas la Bible et ne pratique pas davantage la bibliolâtrie ; mais pour moi c’est la référence suprême, puisque c’est Dieu lui-même qui s’y exprime au travers des auteurs.

Je désapprouve et fuis le mysticisme.

J’aurais pensé qu’ayant mentionné une lecture peu usitée de l’épître de Jacques, cela aurait spontanément attisé la curiosité d’interlocuteurs ouverts. Mais cela ne semble pas les intéresser outre mesure. Dommage !

« Je vais vous préparer une place » : c’est l’introduction future par le Christ dans la maison du Père, donc, après la résurrection, l’introduction dans la gloire en compagnie de Jésus.

#64 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 04-08-2012 16:44

Colossiens 2, 8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines tromperies, selon l'enseignement [ou : la tradition] des hommes, selon les principes du monde, et non selon Christ.

#65 Re : Nouveau Testament » La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques » 04-08-2012 13:11

Bonjour ivsan,

Je suis déçu. J'aurais pensé que l'un ou l'autre des fins esprits qui postent sur ce forum m'auraient demandé des éclaircissements sur ma vision de l'épître de Jacques.

Au lieu de cela j'apprends que je suis un perroquet, qui n'ai jamais réfléchi, un bénêt sans doute. Ce doit être vrai : au civil, je ne suis qu'ingénieur civil des Mines, par ailleurs diplômé supérieur d'économie : il est sûr que dans ces 2 formations, il y a le même % de cons qu'ailleurs. Mais même à ces derniers, et surement davantage qu'aux autres, la grâce de Dieu est accessible. Sur le plan des choses de Dieu, je suis même un fou, à comparer aux "sages" de 1 Cor 1 et 2 : né catholique, de pratiquant dans cette dénomination je suis passé par le culte de la philosophie, discipline où j'excellais. Puis j'ai par grâce été converti au Seigneur, et dès lors j'ai abandonné tout système religieux chrétien, même si de nombreux croyants s'y trouvent. La conversion, c'est être né de nouveau et recevoir le Saint Esprit qui vient habiter dans le croyant.

L'Eglise est une compagnie spirituelle, et de ce fait dans une position plus élevée que tout royaume terrestre, et même que le royaume de Dieu qui sera effectivement établi un jour, après l'enlèvement de l'Eglise. Non, le royaume des cieux n'est pas synonyme de la résurrection, quand bien même des philosophes "éclairés" le déclareraient.

Quant à toi, ivsan, je constate que tu cherches tous les moyens possibles pour dénigrer et relativiser la Bible : c'est du mauvais travail.

#66 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 04-08-2012 12:44

Bonjour,

Désolé. La philosophie ne m'intéresse plus. J'ai mieux à faire.

#67 Re : Nouveau Testament » La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques » 03-08-2012 20:29

Bonjour, voila comment je vois les choses :

C'est une erreur doctrinale que d'avoir institué un clergé, et cela en plus en faisant semblant de croire que cela vient des apôtres.

Il n'y a pas de contradictions dans l'épître de Jacques. notamment dans le passage sur la foi et les oeuvres, où Jacques parle de la justification vis à vis des hommes, tandis que Paul traite de la justification aux yeux de Dieu. Je pourrais développer ces points et d'autres.

La Bible est la Parole de Dieu, ou autrement dit la révélation de Dieu aux hommes par le moyen de textes inspirés.

Au début de son ministère Jésus veut instaurer son royaume terrestre, d'où la forme spécifique de discours comme le sermon sur la montagne. Mais son peuple le rejette. Alors progressivement, et cela se voit bien dans l'évangile de Matthieu, il passe, dans sa grâce, à un concept bien plus élevé spirituellement à savoir l'Eglise (ou assemblée chrétienne), om juifs et grecs sont rassemblés en un seul peuple à vocation céleste.

#68 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 03-08-2012 20:11

Bonjour,

Luther, comme nous tous, n'était pas parfait ; mais je n'adhère pas à la dichotomie entreprise par le dénommé Chestov.

#69 Re : Nouveau Testament » La différence entre les épîtres de Paul, et celle de Jacques » 02-08-2012 20:48

Bonjour,

L'épître de Jacques, et notamment son chapitre 2 bien connu sur la foi et les oeuvres, n'est absolument pas contradictoire par rapport aux écrits de Paul. Par contre, elle est généralement très mal comprise, notamment par la sphère catholique. Cela explique les nombreuses controverses sur ce sujet, lesquelles ne devraient pas avoir lieu.

#70 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 02-08-2012 20:38

Bonjour,

Celui qui a la foi est dans la lumière et non dans les ténèbres. Ce fut le cas de Paul et de Luther (que tu critiques tant par ailleurs sauf erreur). C'est aussi mon cas, bien que je n'en aie aucun mérite (c'est pûre grâce), et que je ne cherche pas à m'égaler aux grands hommes de foi. Pour Barth, je ne le connais pas.

#71 Re : Dogmes & Doctrines » Comment connaître Dieu ? » 02-08-2012 20:26

Bonjour ivsan, tu écris :

intéresse-toi à Billy Graham et son exécrable compromission avec le pouvoir — lui qui disait, en direct à la TV américaine, que le Christ lui-même avait oint Nixon président des Usa.

Je désapprouve tout autant cela, et de manière générale toute compromission avec le monde, qu'il soit politique ou non.

#72 Re : Nouveau Testament » Paul prêche t-il la loi ? » 01-08-2012 21:15

_____

Bonjour,

Paul n'a pas du tout organisé ou même suggéré la hiérarchie cléricale ou la domination des chrétiens sur le monde organisé. Bien au contraire. Ce sont d'autres chrétiens qui ont dévié, alors même que les apôtres étaient encore en vie ainsi que bien peu de temps dès après leur disparition.


__________

#73 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 01-08-2012 20:43

Jean 1, 42 : "nous avons trouvé le Messie, cequi interprété est Christ"

Jean 1, 52 : "en vérité, en vérité je vous dis : désormais vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l'homme"

Matthieu 3, 17 au baptême de Jésus : "celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai trouvé mon plaisir".

Jésus a donc été connu comme Christ et Fils de Dieu dès le début de son ministère.

#74 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 31-07-2012 16:12

Bonjour ivsan, tu m’as écrit il y a quelques jours :

Tu manques de concentration et de réflexion Gérard, car il est clair, non seulement que tu me lis à la va-vite, mais que tu es incapable de lire ta bible sans y placer le tribunal de tes doctrines à ta droite. Tu n'es pas libre de penser dans un espace large, mais seulement dans celui resserré et coincé de tes dogmes, c'est-à-dire de tes préjugés.

C’est sans doute parce que j’ai la foi du charbonnier, ou encore d’un petit enfant. C'est la vraie liberté. Pour moi la philosophie ou la théologie ne sont que des choses vaines. Je te lis peut-être trop vite, compte tenu de l’inanité de tes propos, mais comme je pense que les prémices sont fausses, j’en conclus que les développements ultérieurs le sont également. Au reste, dans le format d’un forum, il est impossible de répondre point par point. Les doctrines que je retiens ne sont ni des préjugés, ni des dogmes, ni des jugements, mais la doctrine du Christ.

Pourquoi le propos du Christ est-il donc si intéressant désormais ? Parce que précisément, il n'a pas voulu être connu comme le messie, il n'a pas voulu sa couronne, son règne et sa gloire.

C’est inexact : au début de son ministère terrestre, il s’est fait connaître. Mais comme il a rapidement  constaté, comme prévu, que son peuple terrestre Israël le rejetait, il  ne s’est fait connaître qu’à un résidu pieux de ce peuple (tu l’as toi-même dit un peu plus loin). A ce dernier, il expliquait le sens de ses paraboles, qui restait ainsi caché à la masse incroyante.

Sa venue est donc à-venir, disait-il, et cette dernière rencontre, elle s'appelle la Résurrection. Elle n'est pas terrestre ; sinon le Christ est aussi un faux messie !

Sa résurrection a eu lieu au troisième jour, et par suite, en position en attendant de l’être effectivement, les chrétiens sont ressuscités à sa suite.

L'homme religieux et l'Église ont donc fomenté avec le diabolique la doctrine du Retour terrestre du Christ.

C’est la Parole de Dieu qui annonce cela, s’agissant du Christ et non de l’antéchrist, ce qui est un autre sujet. Mais à ce moment, l’Eglise aura déjà été enlevée par le Christ, qui l’aura amenée dans la maison du Père.

Tu crois probablement, comme le pensent, hélas, ces tarés d'intégristes américains, que le jardin d'Éden n'est pas allégorique, ou encore que les 6 jours de Création sont des journées de 24 heures.

C’est encore une fois un procès d’intention de ta part. Je n’ai jamais dit cela. Le livre de la Genèse n’est pas un traité scientifique. Cela dit, il est possible que certains de ses récits symboliques soient plus proches de la réalité utile qu’on veut bien le dire.

Malheur aux peuples si les hommes armés d'une telle pensée dogmatique obtenaient un jour le pouvoir politique : ce serait de l'islamisme intégriste, mais version chrétienté !

Personnellement je ne cherche absolument aucun pouvoir sur une terre qui a par ailleurs été maudite par Dieu, et dont Satan est le prince. Ma citoyenneté, comme chrétien, est dans les cieux (Philippiens 3, 20).

#75 Re : Dogmes & Doctrines » Comment connaître Dieu ? » 31-07-2012 15:24

Bonjour,

L'amour chrétien, et l'amour entre chrétiens, ne sont pas des amours ordinaires. Ce sont des amours d'origine divine, insufflé dans leur coeur par le seul Esprit qui leur a été donné. Malheureusement, dans la pratique, cet ammour se fait très insuffisamment sentir car ils ont encore leur vieille nature en eux. D'où les exhortations de 1 Cor 13 notamment.

De nombreuses dénominations religieuses chrétiennes cherchent à être quelque chose dans le monde, c'est à dire dans la société civile. Elles ont radicalement tort.

La pactisation avec le monde civil, du temps de Constantin, est un effet un très grave déviation de l'Eglise.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0