7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 20-07-2012 11:38

Bonjour,

« Le messie est toujours à-venir, et s'il est déjà venu, c'est un faux-messie » disait un philosophe juif.

Ce philosophe juif se trompait. Le Messie est venu, et c'était bien le Messie. "Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix" (Ephésiens 2, 17)

La grâce de Dieu transparaît à toutes les époques, mais le temps d'Eden était le temps de l'innocence. Il y eut d'autres temps ensuite dont le temps de la responsabilité et le, temps de la Loi. Mais ce qu'on appelle "le temps de la grâce correspond à l'ère chrétienne", dans lequel nos prières peuvent faire mention du salut en Jésus,  ce que ne fait pas le Notre Père. De plus, ayant l'Esprit Saint en lui, le chrétien est appelé à prier spontanément, "en esprit et en vérité", sans paroles toutes faites et/ou vaines redites.

#77 Re : Dogmes & Doctrines » Comment connaître Dieu ? » 20-07-2012 11:30

Bonjour,

Phil 3, 10 : pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances

2 Pierre 3, 18 : mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

#78 Re : Nouveau Testament » Comment prier ? » 19-07-2012 13:36

Bonjour,

1 Thess 5, 17-18 : Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard.

Phil 4, 6 : ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces.

Jacques 5, 16-18 : la fervente supplication du juste peut beaucoup.  Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria avec instance qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ;  et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Dieu se plaît à ce que nous nous adressions à lui par la prière, laquelle ne doit être ni une vaine redite, ni un acte à visée méritoire, mais « la respiration de l’âme".

Par ailleurs le Notre Père, dont par ailleurs tous les termes sont justes, n’est pas une prière adaptée aux temps de la grâce dans lesquels vit le chrétien.

#79 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 09-07-2012 13:44

Jésus a dit : "moi je suis le chemin, et la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14, 6).

Ailleurs nous lisons : "la maison de Dieu, qui est l'assemblée (ou : l'Eglise) du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité" (1 Tim 3, 15). Il faut préciser que le mot Eglise employé dans le NT n'est absolument pas une institution, ou une organisation, comme les hommes ont cru bon de la constituer, mais c'est l'ensemble des chrétiens. Le chrétien peut être défini comme une personne née de nouveau (par sa conversion) et scellée du Saint Esprit.

Cela étant dit, nous voyons (ici et ailleurs) que  le mot Eglise est employé et que ce n'est pas un gros mot, et que de plus elle est appelée "l'Eglise du Dieu vivant".

#80 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 09-07-2012 13:31

« La foi est de ce que l’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu » (Hébreux 10, 17). Mais il est vrai que l’on peut lire la Bible, voire même la traduire, en passant à côté de son message, lequel par ailleurs est loin d’être seulement terrestre. Il faut pour y voir clair une opération du Saint Esprit. Le chrétien, étant précisément habité par le Saint Esprit, qui lui enseigne toutes choses, peut tirer profit du texte biblique.

Pour le chrétien, la somme des Ecritures, révélation de Dieu aux hommes, c’est précisément l’absence de règles, car la Loi nous indique ce à quoi nous ne pouvons pas arriver et notre absolu besoin en Jésus Christ d’un sauveur. Relis les chapitres 6 à 8 des Romains.

#81 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 08-07-2012 22:26

Bonjour,

Un chrétien tel que j'ai défini ce qu'il est, ne peut pas perdre son salut.

#82 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 08-07-2012 22:01

Pour un philosophe rationaliste cela s’appellerait effectivement une démonstration circulaire. Mais pour l’homme de foi c’est une assurance supplémentaire et un encouragement certain.

La Bible n’est pas un être. Ce n’est pas un dieu. Ce n’est pas un livre : c’est le livre (to biblion je crois en grec). Je pense que c’est la parole de Dieu révélée aux hommes par un texte inspiré par le Saint Esprit. Le Saint Esprit parle aussi directement aux chrétiens puisqu’il habite en eux ainsi que dans l’Eglise. Aussi le Saint Esprit qualifie t’il certains chrétiens en leur donnant des dons de docteurs ou de prophètes.

La Bible en tant que révélation écrite de Dieu est maintenant complète. Le Saint Esprit nous instruit dans toutes les vérités, mais aucune n’est incompatible avec la Bible. Les personnes ayant des dons explicitent ces doctrines mais ne doivent rien y ajouter.

La formation du canon biblique est un sujet complexe que j’ai proposé que l’on traite. Mais l’Esprit l’avait constitué bien avant que l’Eglise officielle ne l’entérine au 4ème siècle.

De nombreux passages bibliques, et notamment les plus fondamentaux, sont très clairs et se lisent directement sans qu’il y ait besoin d’interprètes.

Ce sont là des paroles verbales sans aucun fondement, et même contraires à la vérité biblique et au vécu des chrétiens.

#83 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 08-07-2012 18:53

Hello ivsan, tu écris :

L'amalgame et la confusion, c'est de prendre l'allégorie à la lettre gérard — ce que tu fais. C'est-à-dire que tu lis littéralement.

Non, non : je n’ignore pas le sens soit allégorique, soit symbolique, soit spirituel, des nombreuses images ou types qui sont dans la Bible. Mais cependant j’applique ces sens médiats (mais riches et parlants pour la foi)  aux réalités des choses, notamment pour les sujets sous revues dans ces discussions.

je trouve un peu méprisant que tu ramènes un argument sur lequel je t'ai déjà répondu en y mettant mon cœur, comme si tu écartais ma réponse d'un revers de main condescendant.

Je ne doute pas que tu y aies mis ton cœur, mais ce n’est pas suffisant : il faut aussi que tu sois dans la vérité. Compte tenu de l’importance de ces sujets, j’y reviendrai en tant que de besoin, en m’efforçant si possible de varier mes expressions en utilisant, avec le secours du Seigneur, « des paroles de grâce assaisonnées de sel ».

Concernant toutes ces métaphores, tant de l'AT que du NT — habitation, maison, corps, épouse… Tu as entièrement raison de dire qu'elles sont une image du monde-à-venir.

Pas forcément ou pas seulement : elles ont aussi de fortes applications dans le présent.

l'Église doit mourir pour laisser la place au Royaume des cieux.

Le royaume de Dieu est le lieu moral où les droits de Dieu sont reconnus. Ils le sont actuellement dans les cieux, par les anges. Ils le sont actuellement sur la terre par la chrétienté (qui est cependant un mélange de bon grain et d’ivraie). Ils le seront dans un temps prophétique futur où Dieu reprendra ses relations avec Israël, son peuple terrestre, dans l’établissement effectif d’un royaume millénaire : à cette époque l’Eglise sera dans la maison du Père et régnera avec le Christ, son Epoux céleste.

si la chose était si claire, aucun des auteurs bibliques n'auraient eu recours à la métaphore, l'allégorie et la parabole pour annoncer une vérité qu'aucun langage ne peut rendre.

Les paraboles n’étaient pas faites pour être comprises par les masses plus ou moins incrédules : Jésus les explicitaient ensuite à ses vrais disciples.

#84 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 08-07-2012 18:23

Bonjour ivsan tu écris :

Mais si Gérard, bien sûr que tu me soupçonnes d'être perdu — mais cela, tu ne le sais pas, ou plutôt, il te serait si désagréable de prononcer le « hors de l'église, pas de salut ».

Libre à toi de ne pas me croire : le Seigneur lui, sait ce qu’il en est. Un chrétien est pour moi une personne née de nouveau (par sa foi en Jésus), et scellée du Saint Esprit. C’est tout. Une telle personne a le salut, la vie éternelle, quand bien même elle retiendrait par ailleurs de graves erreurs doctrinales (comme la négation de l’Eglise ou du corps du Christ ou de l’autorité des Ecritures), ou morales, ce qui est encore un autre sujet.

« Hors de l’Eglise point de salut », c’est les catholiques qui le disent ou le disaient, sous entendu « hors de l’Eglise catholique, point de salut ». Est-ce que tu vois la différence ? En fait si tu emploies cet argument c’est à mon avis que tu es très influencé, même à ton corps défendant et en les combattant,  par les idéologies catholiques. Entre chrétiens, on peut se dire cela sans pour autant être accusé de tenter une psychanalyse de l’autre, ce qui n’est pas mon intention au demeurant.

Je suis heureux pour toi que tu puisses avaler un tel breuvage sans avoir de crampes ; aussi, sachant combien cela est impossible, moi qui ai bu la coupe jusqu'à sa lie, je dis simplement que tu ne l'as pas bu et que tu n'as pas connu son amertume.

Je compatis, et je te souhaite sincèrement de trouver le lieu (moral) du rassemblement des chrétiens autour de Jésus Christ seul. Je te souhaite également de bien comprendre ce qu’est l’Assemblée (ou l’Eglise) : « le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle (…) Ce mystère est grand ; mais moi je parle relativement à Christ et à l'assemblée" (Ephésiens 5, versets 25 et 32).

peut-être as-tu tout simplement peur.

Non, je n’ai pas peur, de par la seule grâce de Dieu. Et je me réunis autour du Seigneur avec d’autres chrétiens depuis plus de 40 ans avec une grande joie.

Un membre qui s'ampute hors du corps n'est plus un membre du corps.

Tu te trompes ; tu es comme chrétien, un membre du corps du Christ, que tu en sois conscient ou non, que tu le veuilles ou non.

À partir du moment où tu concèdes à l'Église d'être un Temple à l'égal de l'homme particulier, tu élèves une entité, une abstraction, à l'égal de l'existence concrète de l'homme particulier, celui-là seul pour lequel Christ dressa sa croix.

Je ne fais que croire à la Bible, révélation de Dieu inspirée. Chaque chrétien est un temple (une habitation) de l’Esprit, ainsi (et pas forcément à l’égal) de l’entité qu’est l’assemblée, vue comme l’ensemble des chrétiens, quelles que soient leurs dénominations religieuses, ou même leur isolement.

Le Christ mourut en croix  non seulement pour chacun  de ceux qui croiraient en lui, mais « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » selon un verset des évangiles. Il mourut aussi pour faire éclater la gloire de Dieu.

#85 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 06-07-2012 17:37

La Bible a été écrite par des hommes, mais inspirés par l’Esprit de Dieu : « Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » (2 Pierre 1, 21). Elle fait donc autorité : mais il est évident que l’on ne peut imposer cette vérité à personne. J’espère que tu estimes la Bible à sa juste valeur.

Les Pères de l’Eglise ont certainement écrit de bonnes choses, mais aussi un certain nombre de mauvaises. Leurs écrits ne font pas autorité pour moi.

Les théories disant qu’elles ont été établies à partie de textes en araméen ne sont que des conjectures.

C’est au Saint Esprit, et non à une Eglise ou à une Loi, de faire marcher le chrétien dans sa vie quotidienne.

Ils ont tort à cet égard. Certes nous devons être de bons administrateurs des biens terrestres mis à notre disposition. Mais la prophétie biblique ne prévoit pas de big catastrophe écologique..

Il est bon de se poser des questions, mais « qui cherche trouve », et donc le chrétien est à même de trouver toutes les réponses utiles.

De nombreuses traductions existent en de multiples langues anciennes ou vernaculaires. Elles sont, à quelques rares exceptions près de très bonne qualité, et cohérentes les unes par rapport aux autres, notamment sur les questions essentielles.
Il est vrai que l’Eglise catholique a toujours essayé de freiner la diffusion de la Bible, le cas échéant par des moyens coercitifs, car elle craignait d’y voir dévoiler ses fautes doctrinales et morales. Cela ne remet pas en cause, au contraire, la puissance du texte biblique.

La Bible et l’Esprit Saint concourent excellemment à mener le chrétien dans toute la vérité.

#86 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 06-07-2012 15:10

Bonjour ivsan, tu as écrit :

Si l'Église n'est pas un bâtiment, qu'est-elle ? Une ville ? La nouvelle Jérusalem ? Ton argument se retourne contre toi, car une ville ou un bâtiment, c'est kif-kif… En remplaçant la terminologie église par nouvelle Jérusalem, tu es simplement malhonnête. « Il n'y a pas de Temple » dit le texte. Je répète donc : Comment y aura-t-il une église, elle qui se prétend être le temple de Dieu ? Et hop, petit tout de passe-passe : « l'église, est devenue la nouvelle Jérusalem… », dis-tu.

Dans ton zèle à vouloir démontrer mon ineptie et même ma malhonnêteté, tu amalgames tout et fais de larges confusions. Il y a plusieurs images qui décrivent l’Eglise : temple du Saint Esprit, habitation, maison, corps, épouse. L’image de la nouvelle Jérusalem ne s’applique pas à l’Eglise dans le temps actuel, mais dans un temps prophétique futur, où elle sera, glorifiée, dans la maison du Père.

Cela n'enlève rien à ta sincérité vis-à-vis du Christ, qui est évidente

Merci !

Selon toi, le but n'est pas le fils de l'homme, mais une structure ecclésiastique dont tu changes seulement le nom, c'est tout.

Ce n’est pas une structure ecclésiastique, même si cela a pu être l’intention d’hommes dans l’erreur, qui ont institué de fausses églises.

gerardh a écrit :
Non, ce sont les saints (l’Eglise) qui jugeront le monde (1 Cor 6, 2-3)
Pourquoi rajouter l'église entre parenthèses ?

C’est vrai. Je voulais simplement dire que l’Eglise est composée de l’ensemble des chrétiens (nés de nouveau et scellés du Saint Esprit). Oui, les saints (c'est-à-dire les chrétiens) jugeront le monde
_________

#87 Re : Le concept d'Église : humain, trop humain » l'origine de l'Eglise terrestre » 06-07-2012 10:58

Bonjour MichelMonfort, tu as écrit :

Ce sont les évangélistes Matthieu et Luc (qui a instrumentalisé Pierre) qui ont lancé l'Eglise. Leur idée a-telle été initiée par les 2 apôtres dont ils se sont emparés des noms ? L'Eglise terrestre qui s'est imposée est une Eglise syncrétique inaugurée par Jean qui synthétise l'Eglise verticale de Pierre (qui l'a vue par anticipation au mont Thabor) et l'Eglise encore plus verticale de Paul (qui a reçu sa mission apostolique chez les Gentils lors d'une vision).

Pour moi, ces phrases n’ont aucun sens, et ne sont que des élucubrations, sans doute caractéristiques de l’incrédulité de la critique textuelle moderne. Peut-être aussi en réaction à l’errance, bien sur regrettable, du catholicisme.

Bonjour ivsan, tu as écrit :

je fais remonter l'idée d'église, d'ekklésia, au troisième chapitre de la genèse : dans le couple.

Il n’y a pas de correspondance directe entre le couple et l’Eglise. Cela dit, quant à l’idée d’Eglise, elle était abordée de manière mystérieuse et allégorique dans l’AT. Ainsi en effet en Genèse le profond sommeil d’Adam, d’où est tirée Eve, son des types de la mort du Christ, de laquelle a résulté la création de l’Eglise, son Epouse.

les trois parties ekklésiastique de la vie réelle : le mariage, le maire et le curé

.
C’est une pure référence distanciée au catholicisme et consorts.
L'ekklésia et sa promesse d'un âge d'or.

L’Eglise n’attend pas l’âge d’or. Elle sera enlevée avant l’avènement du royaume terrestre.
« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Cela a trait au fait qu’en plus des croyants juifs, le Christ susciterait des chrétiens d’entre les nations, et que les deux réunis formeraient l’Eglise.

le « Jésus de l'histoire » devient une doctrine et celle-ci tend inévitablement vers une remise en question de la Résurrection.

Je suis bien d’accord.

___________

#88 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 05-07-2012 18:58

Bonjour Stéphane, tu as écrit :

lorsque Jésus intimait à ses disciples de ne répéter à personne qu'il était le Christ, [...] il protège son secret messianique pour éviter les mauvaises interprétations à son sujet.

En effet, cela s’est produit assez rapidement dans la chrétienté, ce qui est à déplorer. Mais Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et il y aura toujours un résidu fidèle, même faible, qui respectera Sa volonté. En d’autres termes un témoignage non seulement individuel, mais aussi collectif est toujours possible, et approuvé par Dieu.

Cela est dû au constat qu’il faisait (sans surprise), que son peuple Israël le rejetait, les chemin n’ayant pas été aplanis, et les œuvres des incrédules étant mauvaises.


Bonjour ivsan, tu as écrit :

tu me salues affectueusement après m'avoir ainsi soupçonné d'être perdu.

Je ne t’ai jamais soupçonné d’être perdu. Je dis simplement que tu te trompes au sujet de l’Eglise. Cela est une perte pour toi, mais ne remts pas en cause ton salut éternel dès lors que tu es chrétien.


Bonjour Michel Montfort, tu as écrit :

Deux preuves que les premières communautés chrétiennes ont tout mis en oeuvre pour imposer leurs christologies particulières :
1)elles ont produit les 4 évangiles dans lesquels elles ont savamment codifié leur profession de foi - et révisé les épitres pauliniennes (!) ;
2)elles n'ont pas reproduit, recopié les logia dont le support était un matériau périssable

Je pense que cela est un pur procès d’intention de ta part à leur égard. Les évangiles sont des descriptions de la vie et du ministère du Christ, et ne sont pas à proprement parler des professions de foi. Je ne vois pas en quoi les épîtres pauliniennes auraient été révisées. Il n’y avait pas à cette époque de théories sur le temps de conservation des supports écrits ; cela dit on dispose de plus de 5000 sources très anciennes, qui se corroborent mutuellement. Le NT n’a donc pas plus que l’AT été frelaté.


____________

#89 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 02-07-2012 11:32

Ce sont les musulmans qui affirment que la Bible est frelatée et qu’elle se contredit : ils ont tort. La Bible est la révélation de Dieu aux hommes. Doit-elle être appelée « Parole de Dieu » alors qu’elle est une expression écrite ? Est-elle toute la Parole de Dieu ? Quelles sont ses relations avec  Christ, qui est appelée « la Parole » ou « le Verbe », ou plutôt en grec « logos ». Ce sont des points que l’on pourrait traiter, mais qui n’amoindrissent pas l’autorité de la Bible.

Ce sont encore les musulmans qui développent de tels sophismes. Un chrétien devrait en faire litière.

Ivsan, tu écris :

« Répéter un verset sans l'interpréter, ce n'est pas user de « simplicité » avec l'Écriture comme tu dis, mais de simplisme ».

Heureux les simples et les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux. Et beaucoup de choses cachées aux sages et aux savants sont révélées aux petits enfants. Il est de nombreux versets qui sont très clairs et n’ont pas besoin de commentaires. La foi connaît cela.

Affectueusement.

#90 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 02-07-2012 11:12

Bonjour ivsan, tu écris :

« Je ne vis point de temple dans la ville, car Dieu est son temple, ainsi que l’agneau », affirme l'auteur de l'apocalypse (21.22). Comment donc y aura-t-il alors une église, elle qui se prétend être le temple de Dieu ?

Il s’agit d’une description prophétique future concernant l’Eglise, nouvelle Jérusalem, lorsqu’elle sera dans la gloire. Pour le moment, elle est encore sur la terre, bien que sa vocation soit céleste, et les versets que je t’ai cités s’appliquent : notamment le Saint Esprit a fait son habitation spirituelle dans chaque chrétien, ainsi que dans l’Eglise toute entière. Bien sur l’Eglise n’est ni une organisation ni un bâtiment physique, cela va sans dire.

« Car l'église est jugée par le monde-à-venir ».

Non, ce sont les saints (l’Eglise) qui jugeront le monde (1 Cor 6, 2-3)

«  Mais d'Église, il n'y en a pas dans le royaume des cieux ».

C’est évidemment une pensée erronée et même qui n’a pas de sens.

« De plus, tu fais encore référence au pseudépigraphe assez mystique des Éphésiens, t'entêtant là où tu devrais plutôt questionner ».

L’Epître aux Ephésiens, comme toute la parole inspirée, est très claire pour la foi dès lors qu’on l’étudie soigneusement et avec prières.

« Je pense précisément que cette question-là est la grande séduction ! Je l'ai, pour ce qui me concerne, brûlée depuis 10 ans, après avoir passé 15 années dans les églises. Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, et qu'il ne faut surtout pas chercher à transférer sur Dieu une pensée humaine qu'il n'a pas ».

Je te souhaite de trouver, car qui cherche trouve, même si cela doit durer 40 ans comme pour Moïse.

« Selon moi, je crois que Dieu ne fait qu'improviser »

Pour moi, c’est une pensée charnelle et profane.

« Ainsi, toute idée d'une forme concrète et d'une manière quelconque qui est propre à Dieu est selon moi à bannir ».

Je comprends ta position, mais il est possible de rechercher la volonté de Dieu, par le Saint Esprit, sans aucun formalisme.

« Pourquoi dire que le témoignage de ces « quelques-uns » est l'expression d'une réalité universelle qu'est l'Église ? »

Voir notamment Matthieu 18, 20 et 1 Cor 11 et 1 Cor 14   et 2 Tim 2, 19-22

« Et ce qu'il cherche, c'est un témoin »

Il faut au moins 2 ou 3 témoins pour qu’une chose soit établie ; Ces 2 ou 3 sont une expression locale de l’Eglise.

« Dans son Sola Fide, Chestov … »

Tu lis trop les philosophes et les théologiens.

« On transforme une révélation en religion qui vient finalement étouffer l'inspiration, mettre du levain dans la pâte, même si elle brille et sent bon, ayant toute l'apparence de la vérité »

Sur ce point, je suis d’accord. Il ne faut pas éteindre l’Esprit et se comporter de manière charnelle.

Affectueusement.

#91 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 02-07-2012 10:38

Bonjour ivsan,

On ne peut pas dire que tes messages sarcastiques manifestent clairement l’affection fraternelle. Ayons des paroles de grâce, même si elles sont assaisonnées de sel.

La vie d’assemblée, au niveau local, ce ne sont pas seulement, loin de là, les réunions d’assemblée, mais aussi la vie quotidienne, et notamment le témoignage que l’on est exhorté à rendre aux personnes extérieures.
Quant aux réunions d’assemblées, elles doivent être simples, non formelles, sans ostentation et dépendre en tout de l’Esprit. Mais il faut bien déterminer un lieu de rendez-vous et des heures de réunions. Par ailleurs, il doit pouvoir y avoir une discipline d’assemblée. C’est pourquoi les réunions locales ne peuvent pas simplement être des rencontres circonstancielles, même si ces dernières peuvent avoir leur place.

Cette vie d’assemblée devrait se poursuivre jusqu’au retour du Seigneur pour enlever l’Eglise (l’Assemblée) et l’emmener dans la maison du Père.

En bref, je crois que tu es encore marqué, même si tu cherches à t’en abstraire, par les errements des systèmes religieux chrétiens. Je peux très bien comprendre cela. Mais « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ».

Affectueusement en Christ, le Chef de l’Eglise.

__________

#92 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 30-06-2012 15:10

Ivsan, tu as écrit :

« S'il est un salut hors de l'église, comment l'église est-elle sacrée ? »

Hors de l’Eglise point de salut disaient jadis les catholiques. Je reprendrais plutôt Actes 4, 12 : « il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus] ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

Quant à exprimer que l’Eglise est sacrée, ou que l’homme est sacré, je ne comprends pas ce que cela peut vouloir signifier.

« Et parce que ses rencontres avec l'autre ou les autres qui partagent la même espérance que lui n'est précisément pas une obligation, ces rencontres portent en elles la véritable passion »

Les réunions d’assemblée ne doivent en aucun ca être une obligation, mais un acte de franche volonté. Ainsi, notamment le Père cherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité : il n’en exige pas.

« Car il suffit que deux ou trois se rencontrent au nom du christ pour que ce dernier y voit une fraternité ».

Une fraternité sans doute : le Seigneur les regarde et les entend. Mais pour qu’il soit présent au milieu d’eux, il faut agir conformément à la volonté de Dieu.

«  En outre, Dieu ne leur impose pas de se lier ici-bas à jamais les uns aux autres comme si leur rencontre était le lieu de Son habitation ».

Le local où l’on se réunit ne doit pas être considéré comme sacré. Mais dans une localité donnée, l’assemblée doit apporter un témoignage. Les réunions doivent donc être marquées par une certaine continuité et ne sauraient donc pas être de simples rencontres conjoncturelles.

_________

#93 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 30-06-2012 14:49

Ivsan tu as écrit :

Bien sûr qu'il rassemble, mais non pour créer un monstre totalitaire.  Or, si tu lis attentivement les Actes, tu verras que cette première église était précisément en train de se muer en cela. Elle voulait et attendait un messianisme terrestre, un règne ici-bas. Elle gonflait comme un ballon et se voyait déjà renverser Rome et régner avec le Christ ici-bas.

Je suis heureux que tu reconnaisses que le Christ rassemble les chrétiens. De quelle manière cela peut-il se faire, selon toi ?

Je ne suis pas du tout d’accord avec ta lecture des Actes. Cela dit, il est vrai que l’Eglise a très tôt montré des signes de dégradation spirituelle, et que l’iniquité s’y est introduite, comme l’ivraie s’introduit dans la parabole au milieu du bon grain. Le comble est le modèle de l’Eglise catholique, bien qu’elle compte dans ses rangs de nombreux chrétiens sincères. Les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse sont un résumé de l’histoire de l’Eglise responsable, le modèle catholique étant représenté par l’église de Thyatire.

Je suis d’accord : il ne s’agit pour les chrétiens ni de conquérir le monde, ni de créer des dénominations, ni non plus d’un autre côté de vivre sa vie chrétienne de manière isolée. Mais bien que la nature de l’Eglise soit céleste, il y a encore aujourd’hui sur la terre un témoignage collectif pour les chrétiens, hors de toute dénomination.

« Certes oui, je pense aussi que le témoignage à quelques-uns est possible ».

C’est déjà un grand pas dont je me félicite. Reste à définir et à, comprendre la pensée de Dieu quant au fond et à la forme de ce témoignage collectif à quelques uns. Ces « quelques uns » sont l’expression locale d’une réalité universelle qui est l’Eglise.

#94 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 30-06-2012 14:31

Bonjour Ivsan  tu as écrit :

« La tautologie protestante : une récitation de ce qui est écrit. On relit le verset et on croit l'avoir interprété alors qu'on a rien dit, mais seulement répéter le texte comme un perroquet ».

Il s’agit au contraire de recevoir en toute simplicité la Parole de Dieu, sans chercher à en transformer artificiellement la signification sous couvert d'érudition ou de lumières.

« Le propos du chapitre 12 va au cœur d'un sujet brûlant. Le thème est principalement les dons spirituels, et non une théologie de l'église à proprement parlé ! Les chrétiens étaient totalement ignorants concernant les dons, et il semble qu'un grand nombre de leurs pratiques venaient tout simplement des anciennes pratiques idolâtres ».

Paul fait beaucoup de reproches aux chrétiens corinthiens, et aussi répond à leurs questions, ce qui est en même temps des précisions concernant la doctrine de Christ, notamment, mais pas exclusivement sur la vérité de l’Eglise comme corps du Christ. Mais il leur dit « Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le christ Jésus, 5 de ce qu’en toutes choses vous avez été enrichis en lui en toute parole et toute connaissance, 6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé au milieu de vous, 7 de sorte que vous ne manquez d’aucun don de grâce pendant que vous attendez la révélation de notre seigneur Jésus Christ ».

S’agissant du corps, il dit par exemple au chapitre 11 : « car nous qui sommes plusieurs, somme un seul pain, un seul corps, car nous participons tous à un seul et même pain ». Aussi, la notion d’Eglise, corps du Christ, est-elle effectivement une image,  une métaphore, mais elle va très loin en profondeur dans sa signification symbolique et pratique, laquelle signification il ne serait pas bon de relativiser ou d’amoindrir.

« Il faut savoir accepter de « décoraniser » la bible, de cesser de la voir parfaite. Elle n'est pas sans erreurs ».

Pour moi c’est la Parole de Dieu, qui est parfaite (sauf peut-être quelques fautes mineures de copistes). Il y a beaucoup de passages très clairs, et beaucoup aussi de passages difficiles à comprendre, notamment dans les épîtres pauliniennes. Il faut alors attendre les directions et éclaircissements de l’Esprit, et ne pas chercher à en forcer le sens, au risque de tordre la vérité ou de méconnaître le message de la révélation divine.

Je suis bien d’accord : ce n’est pas un corps physique, mais bien un corps mystique, encore qu’il faudrait bien se mettre d’accord sur ce que nous entendons par le mot mystique. En tout cas, et je pense que nous serons d’accord, le corps de Christ n’est en aucun cas une organisation terrestre constitué : c’est plutôt un organisme (symbolique ou figuré).

#95 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 29-06-2012 12:05

Ivsan

Même si certains pasteurs font une application indue d' "Hébreux 10, 25 « n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes », en affirmant qu’il ne faut pas quitter leur Eglise, ce n’est pas une raison pour forcer ce verset en lui donnant un autre sens qu’il n’a pas. Il est toujours possible de se rassembler simplement autour du Seigneur, dans un sentiment de faiblesse et en ayant conscience de la ruine de l’Eglise.

Quant à la résurrection, le chrétien est d’ores et déjà en position spirituelle de ressuscité avec le Christ (Ephésiens 2, 5-6 ou  Colossiens 3,1). Nous le serons effectivement un jour prochain (1 Thessaloniciens 4, 13-18)

L’Eglise (c'est-à-dire l’ensemble des chrétiens) est bien un corps. Il est erroné d’en avoir fait un ou des systèmes constitués, notamment dans le cadre du catholicisme.

Je pense que tu n’a pas idée de ce que peut-être un rassemblement sincère autour du Seigneur, en séparation morale avec les systèmes chrétiens.

#96 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 29-06-2012 11:41

Ivsan, tu écris :

Bien sûr qu'il rassemble, mais non pour créer un monstre totalitaire.

Je suis bien d'accord. les chapitres 2 et 3 de l'Apocalyspse peuvent être lus comme une description simplifiée de l'histoire (loins d'être édifiante) de l'Eglise responsable sur la terre. Lorsque un jour, elle sera dans la maison du Père, le Christ "se la présentera à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable".

L'Eglise responsable est en ruines. Mais je soutiens, avec la Bible, qu'il est encore possible sur la terre, bien qu'avec beaucoup de faiblesse, d'avoir un témoignage collectif, en prenant notammentr exemple sur l'Eglise de Philadelphie en Apocalypse 3.

#97 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 29-06-2012 11:29

Bonjour ivsan,

Il est bon dans le sens du dialogue que veut instituer ce forum, de ne pas perdre son sang-froid et son esprit de grâce.

Je t’invite à relire les épîtres, et notamment la première aux Corinthiens, notamment tout le chapitre 12. Au verset 27 il est écrit : « or vous êtes le corps de Christ et ses membres chacun en particulier ». Même à la fin du verset 12, ce corps que forment les chrétiens est appelé « le Christ » : il s’est identifié à lui, ou pluôt Christ l’identifie avec lui-même.

Chaque chrétien individuellement est une habitation de l’Esprit de Dieu, mais cela est aussi vrai pour l’Eglise collectivement : «En qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit» (Éph. 2:22). «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un corrompt le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et tels vous êtes» (1 Cor. 3:16, 17). Nous avons vu dans le chapitre précédent que, le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit a baptisé les croyants en un seul corps, le corps de Christ dont le Seigneur glorifié dans le ciel est la tête (Éph. 1:20-23). Dans les versets cités ci-dessus, nous trouvons une autre vérité : Les croyants forment ensemble le temple de Dieu : une habitation de Dieu par l’Esprit.

L’épître aux Ephésiens commence par : « Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles dans le christ Jésus, qui sont à Éphèse ». L’épître aux Colossiens commence par : « Paul, apôtre du christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée, le frère, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses ». Il s’agit donc bien d’épîtres de Paul ;  même si l’apôtre a pu avoir recours à des scribes  à qui il a dicté les lettres. D’ailleurs Colossiens se termine par la signature de Paul : la salutation, de la propre main de moi, Paul ». Attention à ne pas professer, comme les musulmans, que la Bible a été frelatée.

Je ne défends pas, bien au contraire, le système ecclésial, ou plutôt les systèmes ecclésiaux. Je dis seulement qu’un témoignage chrétien collectif est toujours possible, en se réunissant autour du Seigneur seul selon Matthieu 18, 20.

Le monde à venir, comme tu dis, n’aura pas de temple, car l’Agneau sera son temple. Mais l’Eglise sera toujours là, glorifiée dans le ciel, Epouse de l’Agneau, et jugeant le monde.

#98 L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » Le Seigneur sauve, mais il rassemble aussi » 28-06-2012 17:10

gerardh
Réponses : 19

Bonjour,

Le Seigneur sauve, mais aussi il rassemble, respectivement dans Actes 2, 41 et en Actes 2, 42 et versets suivants.

#99 Re : Dogmes & Doctrines » N'abandonnons pas notre assemblée » 28-06-2012 17:04

Ivsan

Il est en effet erroné pour ce théologien d'écrire :

"c'est lorsque le théologien sacralise l'Église, puis, ensuite, se sert de ce texte comme prétexte en le sortant de son contexte, ainsi qu'en le traduisant pour servir son dogme, et enfin affirmer : « Hors de l'Église, pas de salut ». Ou encore : « Si tu ne crois pas que la masse, ou que le tel groupe assemblé est littéralement le corps du Christ, tu es anathème. »

Je suis d'accord avec toi : le corps de Christ, c'est l'ensemble des chrétiens, où qu'ils soient, et unis ensemble dans une même foi et un  même Esprit. Il est possible, même en ces temps de ruine, de se réunir simplement à quelques uns autour du Seigneur pour proclamer cela.

#100 Re : L'Akklésia (sans églises) & le Royaume des cieux » L'Église : corps du Christ » 28-06-2012 16:55

Bonjour ivsan

Le Saint Esprit a fait son habitation (son temple) dans chaque chrétien en particulier, mais en même temps dans l'Eglise toute entière. L'Eglise est l'ensemble des chrétiens, c'est à dire des personnes nées de nouveau et scellées du Saint Esprit.

Les lettres aux Ephésiens et aux Colossiens font partie, comme d'autres épîtres ou livres, de la Parole de Dieu inspirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0