
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Le Christ est anti-œcuménique et quiconque prêche l'œcuménisme va contre l'esprit de l'évangile. C'est ce que nous apprend le comportement du Nazaréen dans ce passage de Marc :
Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
Qui n’est pas contre nous est pour nous. (9.38-39)
Ainsi donc, le Christ voit d'un bon œil la disparité des mouvances et insiste pour qu'on « n'empêche pas », qu'on ne défende pas et qu'on ne s'oppose pas à cette disparité vivifiante. L'Évangile doit être inféodé à toute centralité ! Mais les disciples, alors plein de religiosité, croyaient avoir le monopole du Christ et prêchaient déjà l'œcuménisme. Ils étaient alors charnels et s'ils avaient vécu au 20e s. ils auraient probablement applaudi des deux mains cette diablerie de Joseph de Maistre : « L'Évangile hors de l'Église est un poison ».
L'œcuménisme est un problème typiquement et uniquement ecclésiastique. C'est un problème politique. On veut le contrôle et pour cela on édicte un dogme selon lequel l'Église détient le Christ, son Esprit, sa révélation et qu'en dehors d'elle la parole du royaume est condamnable. Aussi faut-il lutter de toute ses forces contre l'œcuménisme qui est un poison. Il faut favoriser les mouvances, les libertés, les disparités et insister sur ce scandale de l'esprit évangélique qui souffle où il veut, quand il veut et comme il veut. Il faut surtout ne pas tomber dans la « sagesse » évangélique qui, avec le Cardinal Daniélou prétend que : « Si nous séparons l'Evangile de l'Église, l'Evangile devient fou ». Bien au contraire, séparons tant que nous le pouvons l'Évangile de l'Église, car l'Église est son étouffoir !
L'œcuménisme n'est que la machiavélique tentative de fonder une église universelle réunissant toutes les dénominations, et en dehors de laquelle on serait interdit et jugé comme satanique si l'on osait prétendre suivre le Christ sans la suivre. L'œcuménisme est la crucifixion du Christ.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'esprit malsain dont est animé l'œcuménisme. En effet, cette passion pour l'unité est typique de la raison humaine et cette obsession du Un est notamment typique des religions hindouistes et bouddhistes. L'œcuménisme conduit inévitablement au syncrétisme et ne peut y échapper malgré ses efforts. L'œcuménisme tend à bâtir un monstre titanesque et tyrannique au sein duquel le Christ, associé à Moïse, Bouddha, Mahomet et les Sciences humaines n'est plus le Christ. C'est pourquoi l'Église, qui est déjà animée de cet esprit, intègre de plus en plus des données hindouistes et scientistes dans ses dogmes, ses comportements et sa lecture de la bible. C'est vers un grand malheur qu'elle se dirige.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Pages : 1