7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2013 02:33

Stéphane
замед [zamed]
Inscription : 25-06-2012
Messages : 210
Site Web

La religion du Christ

Le Christ est-il le fondateur du christianisme ?

Hors ligne

#2 03-12-2013 09:06

bruno
член [chlen]
Inscription : 02-12-2013
Messages : 7

Re : La religion du Christ

« Jésus n’est pas venu du cœur du cercle de Lumière pour détruire les demeures des hommes et construire sur leurs ruines des couvents et des monastères. Il n’a pas persuadé l’homme fort de devenir moine ou prêtre, mais il est venu pour propager sur cette terre un esprit nouveau, avec le pouvoir de saper les fondations de toute monarchie bâtie sur les ossements et les crânes humains… Il est venu détruire les palais majestueux, construits sur les tombes des faibles, et écraser les idoles érigées sur les corps des pauvres. Jésus ne nous a pas envoyé pour apprendre au peuple à bâtir de somptueuses églises et des temples magnifiques au milieu des huttes froides et délabrées et des tristes masures… Il est venu pour faire un temple du cœur de l’homme, un autel de son âme et un prêtre de son esprit.
Telle est la mission de Jésus de Nazareth, et tels sont les enseignements pour lesquels on l’a crucifié. Et si l’humanité était sage, elle se lèveraient en ce jour pour chanter avec force le chant de la conquête et l’hymne du triomphe. » K.Gibran.

Hors ligne

#3 03-12-2013 19:04

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : La religion du Christ

  « Il est venu pour faire un temple du cœur de l’homme, un autel de son âme et un prêtre de son esprit. » – Hardi ! encore un joli mot de Khalil Gibran. Il y a fort longtemps, j'avais toujours dans ma poche son livre « Le Prophète », que je lisais et relisais sans cesse… avant même d'avoir ouvert une bible. En fait, ta citation me redonne le goût de revenir vers lui… et son livre ayant disparu au cours de mon nomadisme, je vais probablement le racheter.

  En passant – et bien que je comprenne le contexte dans lequel Gibran écrivait – pour moi, je lirais ainsi son propos, dans ce monde qui aujourd'hui s'est tellement métamorphosé ; et toujours dans l'élan d'insister sur l'irréligiosité du Christ : « Il est venu pour faire un temple du cœur de l’homme, une nourriture de son âme et un don de son esprit. »

Merci pour la fraîcheur de ce mot bruno !


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0