
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salutations,
Il m’a été donné de laisser quelques commentaires sur LCJ. Mais jusqu’à maintenant, il ne m’est pas venu à l’esprit de participer au forum, ni même de le lire.
Il faut dire que la gêne, et l’inconfort pour moi d’écrire, y était pour beaucoup. Il peut être impressionnant de seulement lire l’apport d’Ivsan au site. Son contenu n’est à nul autre pareil sur le net. En effet, sur d’autres sites, il s’y mêle trop de sentiment religieux et cela ne laisse guère de place à une critique sérieuse de la chrétienté. Ce même sentiment religieux qui souffle encore à mon insu dans mon vieux vêtement d’épouvantail évangélique. Néanmoins, ce n’est jamais le cas ici, et je m’en réjouis d’autant plus.
En apprenant à connaître l’homme derrière, cette barrière est tombée. Je dis bien «l’homme derrière», car un homme qui ne se cache en aucun cas derrière. Donc, il se laisse trouver et même ne demande que cela. Or, il s’y prend de telle manière qu’on y trouve, non pas lui, mais… le Christ d’abord! Et lui de continuer sa marche tranquillement. Puisqu’elle n’est point une course au Royaume des cieux.
Il est difficile de se présenter, plus encore de témoigner de sa foi. Il y a souvent dans mon discours, un certain nombre d’idées reçues, empruntés. Je vais tel l’enfant au regard de mes ainés dans la foi. De caractère plutôt impressionnable, je me prends au sérieux des enseignements. Et c’est peut-être là ma force quand cela pourrait sembler à d’autres une faiblesse. Je tends ainsi à m’approprier le texte, à le vivre pleinement à un son diapason. C’est un mouvement de jubilation qui n’a rien à voir avec celui de l’intellect. Enfin, me semble-t-il! Discernement, discernement? Je vais à la rencontre d’un auteur avec une grande naïveté. Toujours, je remercie les Cieux de m’avoir doté d’un sérieux le moins sérieux du monde.
À bientôt sur le forum!
Dernière modification par Jessé (22-01-2014 08:25)
Nouvelle Morale
1) se porter responsable
2) assumer ses responsabilités (en présence d'erreurs)
3) se savoir responsable des autres
[Jacques Ellul]
Hors ligne
Bienvenu Jessé.
Belle présentation, félicitations ![]()
Ivsan est un génie...parfois je me demande comment il arrive à créer à un niveau de qualité pareille avec si peu de moyens...
Hors ligne
Hors ligne
Bon, vous êtes sympa les frangins… les encouragements sont certes rares et je m'en saisis, mais allez-y mollo quand même ! Un génie ? Oups,
– j'ai plutôt l'impression d'être un clébard qui tire la langue jour après jour ; et ce que vous appelez « génie » n'est rien autre pour moi que cette réalité-là : chier tous les jours des rondelles de chapeau. Or, vous connaissant aussi tous deux, vous auriez bien à m'apprendre, parce que pour vous aussi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et la foi un défi au-dessus de nos forces.
J'ai dernièrement eu une discussion avec une amie niçoise. Voyez, son talent est de savoir reconnaître à l'autre ce qui vient de Dieu, mais sans jamais omettre que l'autre n'est qu'un vase de terre comme soi-même. Cette attitude-là est précieuse car elle préserve la fraternité où nul n'est dominant et nul n'est dominé. Un jour, c'est moi qui ai besoin de toi, le jour suivant c'est l'inverse. Mais y'a pas de génies en somme, ou sinon, vous aussi vous en êtes un – et là encore, si tel était le cas, on y est pour rien. Du coup, soyons justes : nous ne sommes que des boiteux et des aveugles vivant à l'ombre de cet être exceptionnel qu'est le Christ. Qu'il nous garde prêt de lui… surtout, car nous en sommes incapables.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Pages : 1