7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2014 14:02

Thamis.
замед [zamed]
Inscription : 25-06-2012
Messages : 146

Reconnaissance des Fils de Dieu.

Peut t'on autoproclamer "Fils de Dieu" où à l'instar Du Christ, faut t'il en attendre la reconnaissance par autrui ?

J'en ai pour expérience qu'à l'époque de ma "conversion", en bon perroquet de ma secte (ADD) et faisant du prosélytisme dans mon milieux pro. comme cela semble prescrit dans la bible protestante. Un collègue également chef de service et devant mon insistance digne d'un témoin de Jéhovah, me sort colérique "je suis un fils de Dieu", l'éprit obtenu chez les pentecôtistes m'a crié "au blasphème"... Il s'est finalement calmé pour me dire qu'en somme nous skions en parallèle et qu'il semblait opportun de ne pas se rentrer dedans...(il est Catholique)...

Hors ligne

#2 18-11-2014 12:02

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Reconnaissance des Fils de Dieu.

  « Peut-on… ? » demandes-tu.

  Et moi je dis : Peut-on demander “peut-on ?” à son prochain ? Car qui suis-je pour te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire ? Tout ce que je peux faire, et c'est ce que je fais… C'est de rendre compte de ma recherche de Dieu et de cette passion pour lui qui m'anime. Mais je ne prétends pas que mes découvertes ou mes échecs soient universels ; bien au contraire, je prétends qu'ils sont tout à fait personnels et que mon évangile est précisément « mon » évangile.

  J'ai toutefois conscience que mon propos peut servir à d'autres qui comme moi sont passionnés par le Christ et qui Le cherchent de tout leur cœur – et une telle chose me donne un réel plaisir. Mais qu'un tel résultat survienne, je ne m'autorise alors aucune autorité à l'égard de mon prochain ; et je l'interdis même, car je n'en déduis que la chose suivante : « eh, fratello, ne pourrions-nous pas Le chercher ensemble désormais et ne veux-tu pas toi aussi me faire part de ta connivence avec Lui ? »

  Ainsi donc, pour ce qui est des points que j'affirme, cela ne regarde que moi, et n'engage que moi. Bien plus, je n'autorise personne à s'engager pour lui dans mon propos, en mon nom et comme si j'étais son directeur de conscience, son maître ou son curé. Je fuis les disciples et pour me faire taire ou fuir il suffit de me placer dans cette position gênante d'autorité : je suis anarchiste, sans autorités, sans arké. — Voici, quel est donc mon propos alors ? C'est précisément que l'autre s'engage dans son propos et en son nom, selon la foi qui lui est impartie, à lui ; et au risque, bien sûr, que je ne trouve plus dans son propos suffisamment de connivence pour reconnaître là un frère, ou mieux encore, un ami. Tel est le Christ : il est pour tous mais jamais pareil pour l'un comme pour l'autre. Aussi est-il caché ! mais, les Fils de l’incognito savent entre eux se reconnaître. C'est pourquoi il est le Christ ! Un chef qui scandalise précisément la fonction de « chef », car il fait sortir dans les lieux où ne se trouvent plus ni barbelés ni clôture. Et si la chose est trop difficile à supporter pour une brebis, qu'elle retourne tout simplement dans une Église tout comme il faut et suivent la voix et le large autoroute des christo-moïses qui s'y trouvent.

  Voyons Thamis, depuis le temps que nous discutons ensemble, n'as-tu pas compris que je me fous de tous les Sinaï et que je répugne de toute mon âme à descendre du mont des vérités pour dire à mon prochain : « Tu peux ceci, mais non cela ; tu dois ceci et non cela, etc. » Les Moïse courent les rues et les écrans TV ; et les églises en sont pleines, tant les curés que les pasteurs ou encore les prédicateurs évangéliques gonflés de morale et d'une promesse de prospérité qu'ils attachent à leurs vertus : les Wimber et autres diables de Billy Graham. Je ne suis en rien leurs concurrents ! Je ne m'adresse qu'à ceux qui en ont marre de ce joug des : « Tu peux, tu dois, tu peux pas, tu dois pas…  »

  Pourquoi donc, Thamis, me tenter à répondre à une telle question ?

…/


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

#3 18-11-2014 15:22

Thamis.
замед [zamed]
Inscription : 25-06-2012
Messages : 146

Re : Reconnaissance des Fils de Dieu.

smile loin de moi l'idée de te tenter, me prend tu donc pour le diabolique ? yikes.

J'ai mal écrit mon texte, ou j'ai du mal m'exprimer, la question était, peut t'on -S-'autoproclamer.., en effet il semble que selon Le modèle original des écritures bien nettoyées ici, ce ne soit plutôt par révélations inspirées que les autruis de l'époque n'aient reconnus Jésus-Christ comme Christ et Fils de Dieu voir Dieu lui-même... non ?.

A l'époque je n'ai pas vu quelque références de Fils de Dieu chez mon collègue Catholique qui d’ailleurs était pour le moins envahissant.
Cependant,  avec le recul et concernant l’existentialisme et, de ce que j'écoute et entend ici avec plaisir et attention ici, je peut maintenant concéder une certaine légitimité à son assertion.

Merci dans tout les cas pour ta réponse supra wink.

Hors ligne

#4 18-11-2014 16:48

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Reconnaissance des Fils de Dieu.

  Tu vois, tu parviens petit à petit à répondre à tes propres questions, et cela, sans avoir besoin d'être autorisé après que tu aies formulé ton : « Puis-je ? »


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0