
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
En référence aux Codex les plus anciens disponibles, "quelques" versets des évangiles sont des rajouts ultérieurs (après 300).
J'en prend pour exemple Luc 22.43 à 47 référencés dans la Segond 21 comme absent des versions les plus anciennes (épisode hématidrose) .
Si cela ne change pas radicalement le message originel mais sachant que certaines doctrines se sont appuyées sur ces ajouts, qu'en faire ?.
Hors ligne
Merci Stéphane, il me semble que les questions que je formule la plèbe se la pose aussi, et au vu de ce qui se passe autour de nous risque fort de se les poser de plus en plus
.
Répondez y donc si vous voulez ménager Ivsan où Dianitsa ![]()
Hors ligne
Merci Stéphane pour cette réponse, laissant de côté les problèmes métaphysique, je pense que le sujet de ce fil est important, il est des repères qu'il vaut mieux avoir ...et si les prémisses sont fausses ben le résultat final le sera probablement aussi !.
Hors ligne
Je suis curieuse de savoir quelles sont les doctrines qui s'appuient sur ces ajouts…
Hors ligne
Bonjour Dianitsa, voila déjà certains de ces versets :
Marc 16 : -Apparitions de Jésus ressuscité-.
9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas.
12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. 13 Eux aussi revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, 18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.»
19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.]
Mathieu 28 -Mission confiée aux disciples-.
Après le "allez" du verset 19 à la fin du chapitre : "faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»
J'y voit dans ces versets des appuis des doctrines suivantes :
La grande commission.
La trinité.
Les "signes". (donc certains charismes et la chasse au "démons").
Je ne dit pas cela n'aurait pas été donné "plus tard" pour notre enseignement.
La liste n'est pas exhaustive.
Dernière modification par Thamis. (28-11-2014 16:47)
Hors ligne
Ah non mais je parlais de ton premier message et de l'épisode "hématidrose" (quel mot !) Il existe une doctrine qui s'appuie sur ce passage contesté ??
Hors ligne
Sources diverses :
Les Codex :
- Sinaiticus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus (http://codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx).
- Vaticanus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Vaticanus (https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile).
Hors ligne
Ah non mais je parlais de ton premier message et de l'épisode "hématidrose" (quel mot !) Il existe une doctrine qui s'appuie sur ce passage contesté ??
Merci Dianitsa pour cette précision, non pas encore de doctrine à première vue la dessus (quoique...ca viendra peut être) c’était mon second pasteur ADD qui avant cherché un volontaire pour creuser la chose, je ne m’était pas douté un seul instant que cela fusse un rajout ultérieur.
Certes il est bien souvent difficile de prier, et cela vide parfois réellement physiquement et moralement mais de la a suer des gouttes de sang.
L'oracle Wiki. décrit la chose : L'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares1,2. Elle serait causée par l'anxiété et le stress.
Le roi Charles IX de France aurait contracté cette maladie
Hors ligne
En vérité le sujet que tu soulèves est vastissime.
Tu dis "si les prémisses sont fausses, le résultat le sera probablement", oui mais... Ce qui serait justement intéressant, et puisque le sujet te tient à cœur, ce serait que tu nous exposes la façon dont tu entends ces doctrines.
Car, tu t'en doutes bien, il n'y a pas une seule définition claire nette et sans bavure de la Trinité, la Grande Commission et des "Signes" (charismes). Une grande partie du problème réside même dans la façon dont chacun comprend ces doctrines !
C'est dire combien il est donc incontournable que tu nous les expliques avec tes mots — et j'ai l'impression que ça te sera utile pour décanter la question. Cela nous serait également très utile pour donner une direction à la discussion, pour la canaliser car sans ça il faudrait des volumes encyclopédiques pour y participer.
En bref, il faut nous aplanir le chemin au maximum cher Jean Le Bapt' !
Hors ligne
Bonjour Dianitsa, dans l’immédiat il m'est "impossible" de formuler quoi que ce soit, j'ai un rouleau compresseur d'une sorte de fatalité qui m'écrase.
Jean Le Bapt'.... est tu donc en train de prophétiser ?
tient tu donc à me raccourcir ...d'une tête
...
Encore bravo et merci pour votre travail à tout deux . ![]()
Hors ligne
Oh non, rien à voir avec une quelconque prophétie mais juste un clin d'oeil pour l'aplanissement du chemin ! ![]()
Pour le rouleau compresseur de la fatalité, que dire… ? Je ne sais pas comment on s'attaque à un "rouleau compressor" donc je ne peux donner que de pauvres idées "pratiques" comme par exemple prendre les idées l'une après l'autre et ne pas chercher à tout attaquer de front ou à atteindre la cause première du premier coup.
Pour la question que tu nous as envoyée, je te réponds ici que c'est justement le travail auquel nous sommes attelés en ce moment.
La machine d'Ivsan a presque définitivement planté, et c'était la deuxième fois en très peu de temps… d'où son silence. La technique nous en fait vraiment baver en ce moment. ![]()
Hors ligne
Pour la question que tu nous as envoyée, je te réponds ici que c'est justement le travail auquel nous sommes attelés en ce moment.
![]()
La machine d'Ivsan a presque définitivement planté, et c'était la deuxième fois en très peu de temps… d'où son silence. La technique nous en fait vraiment baver en ce moment.
Merci Dianitsa, je suis spirituellement sur les rotules, j'attend avec impatience le bébé, ceci dit au vu de la résistance de la technique (pourtant le Mac semble être la RR de la chose).
Ceci-dit, en tant que d’origine pentecôtiste labellisée ADD, tu doit avoir une petite idée de l'objet le la "résistance" pour ne pas simplifier et parler d'opposition.... ![]()
Hors ligne
Il y à Le Codex Bezae, (entre 380 et 420) la aussi Très instructif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Bezae
Avec un approfondissement ici : http://codexbezae.perso.sfr.fr/comm/moix.html
Hors ligne
Pages : 1