
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pouvons-nous dire que la Bible est la « Parole de Dieu » ? Pour le chrétien, cela ne fait aucun doute. Il ne remet en aucun cas en doute l’inspiration de la Bible qu’il appelle la « Parole de Dieu ».
Dernière modification par Stéphane (20-10-2013 14:19)
Hors ligne
Je me rappelle d'une anecdote lorsque j'étais encore dans les églises… J'avais alors moins de trente ans et j'étais parti un été avec une société protestante missionnaire. Avec le groupe que j'avais choisi, nous nous sommes rendus à Paris pour témoigner auprès des Musulmans. Il y avait là une jeune scandinave (le camp regroupé en effet des jeunes de toute l'Europe), et une après-midi elle commença à parler à un vieux musulman. Nous étions sur une petite place entourée d'un muret, près de chez Tati, et la belle protestante s'assit sur le muret en posant sa bible entre le muret et son derrière pour ne pas se salir. Puis elle se lança dans sa petite récitation prosélyte. Le vieux musulman écouta, tranquillement, et avec gentillesse. Puis, le propos terminé, il se leva et la regarda en lui disant : « Vous venez de me dire que la Bible est la Parole de Dieu et cependant vous êtes assise dessus, comment voulez-vous désormais que je vous crois ? »
Ça s'appelle un coup de boule ! Moi j'étais plié en deux et j'ai vraiment trouvé cet homme sympathique. Aujourd'hui, je suis encore plié en deux, parce que ce qu'a dit le musulman, je le redis moi-même à ce christianisme moderne : « Qu'il traite donc la Bible comme un Coran puisqu'elle est aussi à leurs yeux tombée du ciel ; qu'il en reste donc au moyen-âge et continue de prendre Dieu pour un imbécile. Quant à moi, je crois que la Bible est inspirée précisément parce que, comme tu le dis, elle rend témoignage de la Vie, c'est-à-dire du Christ. Or, dès lors où le Christ me prend la main, la Bible reste un livre, certes un livre particulier tant il témoigne d'un homme à nul autre pareil, mais toutefois un livre, et si je m'assieds dessus, je ne m'assied pas sur la bouche du Christ. » En vérité, la jeune scandinave était inspirée, mais il aurait précisément fallu qu'elle témoigne du Christ, non de la Bible, ainsi aurait-elle pu dire que la vérité s'est fait chair, et non pas livre, comme le prétendent les Musulmans avec le Coran… et l'Église avec la Bible.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Bonjour,
Hébreux 4, 12-13 : Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou : elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
Hors ligne
Hébreux 4, 12-13
Je t'en supplie Gérard, si tu pouvais éviter tes continuels copier/coller de versets comme simple et unique réponse. Je ne sais pas ce que tu cherches ou ce que tu crois discerner, mais tu parles avec des gens qui ont lu la bible plusieurs fois. Je ne les compte plus en ce qui me concerne et je dois bien avoir chez moi une dizaine de bibles papier et trois fois plus électronique. J'avais achevé ma première lecture complète moins de 10 mois après m'être tourné vers la foi et aujourd'hui encore je la lis assidument.
Eh quoi, tu crois peut-être que l'on est ignorant du texte biblique lorsque nous répondons sur tel ou tel propos ? Que nenni ! N'as-tu donc aucun discernement et crois-tu nous apprendre quelque chose en récitant la bible du haut de ton perchoir ? C'est tout le contraire en vérité — avec tes copier/coller non commentés tu ne cesses de me confirmer dans ce que je dis. À savoir que tu crois à la bible tel le perroquet, comme si elle était une amulette ou une formule magique, tandis que le texte lui-même dit dans les Actes (de mémoire) : « Comment pourrais-je comprendre si personne ne m'explique ».
Peut-être es-tu à la retraite et t'ennuies-tu un peu ? En ce cas va traîner sur les forum du christianisme officiel, il y a là toute une tripotée de champions des copier/coller qui ne se parlent que de cette manière, tu pourras obtenir la médaille du perchoir. Pour ici, les perroquets ne sont d'aucune utilité, ce sont des hommes qui réfléchissent que l'on apprécie, ainsi que me le faisait remarquer dernièrement Le nuage blanc.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Bonjour ivsan,
Puisque tu connais bien la Bible, si bien que tu ne peux pas en supporter une citation, tu es donc d'autant plus responsable.
Hors ligne
Puisque tu connais bien la Bible, si bien que tu ne peux pas en supporter une citation, tu es donc d'autant plus responsable.
J'ai vraiment l'impression que tu as plus un problème de concentration intellectuelle qu'autre chose Gérard. Tu ne lis pas les réponses avec attention, mais en surface, ainsi tu ne comprends pas ce que l'autre te communique. Car en effet, comme le dit très bien Le nuage blanc: « C'est pas que l'on n'aime pas les versets, mais l'on préfère les explications. Ne demandez-vous jamais d'explications à Dieu ? La Bible vous suffit-elle ? Mais alors en ce cas, pourquoi l'Esprit pour vous révéler le sens des Écritures ? »
Je doute même que tu aies lu et que tu lises autant la bible que je le fais, mais je vois que tu ne supportes pas que j'ouvre le texte, car, de fait, toi, Gérard, tu ne fais qu'ouvrir ta bible et tu ne supportes pas qu'on ouvre le texte, étant même prêt à accuser l'autre dans une sorte d'esprit inquisiteur. Je ne dirai pas que j'ai de la pitié pour toi, je ne la supporte pas pour moi, comment en aurais-je pour toi ? Mais pour le moins, sois plus tolérant, ce qui veut dire tout simplement : fais l'effort de comprendre.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Bonjour ; la Parole de Dieu ne peut pas se contredire. Aussi, penser qu'il y a des décalages ou des contradictions résulte à mon avis soit d'une lecture trop hâtive ou trop critique, soit d'une certaine forme d'incrédulité.
Il y a des personnes qui ont lu n fois la Bible, il y en a même qui l'ont traduite, et qui ne sont pas chrétiennes. Il faut la considérer avec foi et éclairés par le Saint Esprit pour qu'elle soit ouverte aux coeurs et aux consciences.
Penser qu'elle n'est pas la révélation écrite de Dieu, ou la relativiser, c'est se leurrer et à la limite faire Dieu menteur.
Il ne faut pas idolâtrer un livre, mais croire au contenu de ce qui n'est pas seulement un livre, à égaler aux livres de philosophie ou de théologie, mais LE LIVRE (to biblion)
Hors ligne
C'est fou , tous savons que la parole de Dieu est Jésus Christ , et tous avons tendance à l'oublier pour penser que c'est un livre . Alors que " la parole était Dieu et cette parole a été faite chair en jésus. Donc gérads, quand tu dis;
" Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12) "
Tu ne réalise pas que cette parole est Jésus lui même donc Dieu lui même et ceci dans les verstes que tu cite toi même , regarde
Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. approcher de Dieu (Hébreux 4:13)
en regardant de plus prêt tu verra que l'auteur des hébreux parle de Dieu lui même étant la parole de Dieu et non un livre en disant ; NUL CREATURE n'échappe au regard de Dieu ( il parle de cette parole de Dieu vivante et efficace Nul créature n'est cachée devant LUI ( la parole de DIeu)
Jamais,il n'a eu la pensée , un instant qu'il s'agit d'un livre .
D'ailleurs ce livre (appelé ; bible) n'existait même pas encore au temps des premiers chrétiens .
Arrêtons de penser que lire les écritures donne la vie éternelle , car nous savons très bien qu'elles rendent témoignage à Jésus Christ nous invitant à ALLER A JESUS CHRIST POUR AVOIR LA VIE .
Hors ligne
Bonjour Franco ; Le passage d'Hébreux 4 sur la Parole de Dieu ne se rapporte pas essentiellement à Jésus, mais à la révélation écrite de Dieu (que tu assimiles trop rapidement à un livre). Essaie de remplacer dans tout le passage ""par "Jésus", et tu verras que cela ne colle pas vraiment.
Hors ligne
"La croyance chrétienne soutend que la Bible a été écrite par inspiration divine."
Non.
C'est les dirigeants des Eglises qui soutiennent cela. Les chrétiens de base, eux, à qui on demande de le croire, ne le croient pas.
Sauf les paumés des grandes banlieues et autres "miraculés" in extremis" recrutés par les milieux évangéliques.
J'enquête régulièrement à ce sujet partout où je passe.
Michel
Hors ligne
"C'est fou , tous savons que la parole de Dieu est Jésus Christ , et tous avons tendance à l'oublier pour penser que c'est un livre ."
Doucement !...
Les paroles de Jésus sont les paroles de Jésus. Et les évangiles sont des livrets à visée apologétique et autre.
Les évangiles placent plusieurs paroles de Jésus dans des épisodes de sa vie différents de ceux où il les a prononcées. Ceci suffit à démonter cela.
Michel
Hors ligne