7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2012 01:38

Stéphane
замед [zamed]
Inscription : 25-06-2012
Messages : 210
Site Web

Les polémiques chrétiennes

La polémique permet de remettre en question les choses.

Dernière modification par Stéphane (20-10-2013 13:21)

Hors ligne

#2 09-08-2012 02:00

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Les polémiques chrétiennes

Yep… vive le débat et la controverse : « Seul le questionnement peut encore nous sauver » (Marc-Alain Ouaknin).

J'en parle un peu dans mon dernier texte sur les Cahiers Jérémie : Les conviés rejetés


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

#3 09-08-2012 16:04

gerardh
нет [niet]
Inscription : 27-06-2012
Messages : 118

Re : Les polémiques chrétiennes

Je pense qu'à l'instar des premiers chrétiens, ceux d'aujourd'hui devraient être d'un seul coeur et d'une seule pensée, et ce dans l'humilité et en considérant l'autre supérieur à soi-même. L'apôtre Paul nous y exhorte en nous donnant l'exemple même du Christ : "rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres.  Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus ..." (Phil 2, 2-5)

Hors ligne

#4 09-08-2012 17:51

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Les polémiques chrétiennes

gerardh a écrit :

L'apôtre Paul nous y exhorte : « Qu’il y ait donc en vous cette pensée… »

Quand tu en auras marre de jouer au pasteur, tu nous le diras Gérard.

« Il nous exhorte : qu’il y ait donc en vous cette pensée », dis-tu. Et bien non ! Garde pour toi tes : « en nous », et tes : « qu'il y ait et qu'il n'y ait pas » Gérard. Chacun est assez grand ici pour décider ce qu'il veut qu'il y ait en lui. Si tu veux dire : « Qu’il y ait en moi », dis-le autant que tu veux, ton intimité t'appartient, mais ne viens pas jouer le petit Paul et ne viens pas user de l'impératif. C'est insupportable.

Quant à cette image romantique de la première église obsédée jusqu'à la moelle par l'unanimité, elle est une construction de Luc. L'Esprit a regardé ce monstre de l'unanimité bien autrement : il a laissé persécutions sur persécutions s'installer jusqu'à ce que ce monstre ecclésial se disperse. Hélas, il s'est reconstruit ailleurs par le catholicisme (universel) et le protestantisme assoiffé de coloniser le monde.

Vive la controverse et vive la différence ! Vive le liberté de chaque-Un. « L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie », disait Bakounine. D'ailleurs cette obsession d'unanimité, c'est encore de l'hindouisme caché et de le philosophie grecque pour laquelle, le péché, c'est d'« être tomber dans la diversité ». Ce qui dérange le christianisme, c'est comment Dieu s'en sort pour rendre unis ce qui précisément est fait de libertés et de différences absolues. Quant à la prise en otage de Paul que tu fais, hors du contexte et des circonstances des correspondants à qui il s'adresse, bah, c'est classique de la malhonnêteté religieuse qui mange à tous les râteliers.


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0