7


forum dédié au christianisme
sans églises


aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2012 12:21

Giraudet
член [chlen]
Lieu : région parisienne
Inscription : 11-08-2012
Messages : 2
Site Web

Présentation

Bonjour et merci pour ce forum courageux et intéressant !

Je suis un français de 57ans s'intéressant à la philosophie , à la pensée religieuse et spirituelle aussi . En fait actuellement je repars un peu à zéro en me concentrant plutôt sur l'étude de la pensée sartrienne mais je reste ouvert à toutes formes de pensées .

Avec toute mon amitié,

Dominique Giraudet

Hors ligne

#2 11-08-2012 13:25

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Présentation

Bienvenu monsieur.

En terme de philosophie c'est donc plus exactement la philosophie religieuse qui intéresse ce forum, une démarche, hélas, que le religieux a pour habitude de trouver vaine. C'est probablement la raison majeure pour laquelle il accepte tout et souvent n'importe quoi, considérant le questionnement de l'autorité comme une sorte de « commencement du péché ».

Bref, vous dites repartir à zéro, à partir de Sartre semble-t-il… Je suppose que vous nous direz comment et pourquoi sa lecture peut conduire à une véritable réflexion biblique, puisque c'est elle qui préoccupe premièrement ce forum.

Bien à vous, ivsan


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

#3 11-08-2012 15:32

Giraudet
член [chlen]
Lieu : région parisienne
Inscription : 11-08-2012
Messages : 2
Site Web

Re : Présentation

Bonjour Ivsan ,

  Ce qui semble m'attirer et me convenir comme approche et réflexion philosophique "basique" ne veut pas dire que cela est la même chose pour toute personne en recherche . Ce sentiment de revenir aux fondamentaux en lisant Sartre je ne dis pas que cela est valable pour toute personne en recherche. Je connais assez bien la pensée théologique et spiritualiste , j'ai lu aussi Drewermann et j'apprécie sa démarche de pensée ouverte et notamment sa démarche psychothérapeutique  et sa conscience de la fragilité écologique de notre planète et les lourdes menaces pesant sur la fragile biodiversité en péril à cause de notre espèce . Plus simplement le lien profond entre Sartre et Drewermann c'est l’extrême importance donnée au fait d'acquérir une totale liberté de pensée . Évidemment Sartre n'a pas eu à passer par le difficile cheminement drewermannien  , car être prêtre c'est évidemment se heurter de plein fouet à la structure ecclésiale et autoritaire,dogmatique de l' Église , en un sens je les vois être parvenu au même niveau de conscience malgré leurs écritures différentes . Pour ce qui est du cheminement spirituel je laisse à chacun le soin de suivre le sien en toute conscience et sincérité,authenticité . C'est pour cela surtout , en ce sens , que j’expliquais repartir à zéro .

Bien à vous,
Dominique Giraudet

Hors ligne

#4 12-08-2012 02:37

ivsan otets
админи
Lieu : france
Inscription : 24-06-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Présentation

Giraudet a écrit :

Ce qui semble m'attirer et me convenir comme approche et réflexion philosophique "basique" ne veut pas dire que cela est la même chose pour toute personne en recherche. […] Pour ce qui est du cheminement spirituel je laisse à chacun le soin de suivre le sien en toute conscience et sincérité, authenticité. C'est pour cela surtout, en ce sens, que j’expliquais repartir à zéro.

Tout chemin spirituel serait-il donc « bon » dès l'instant où celui qui l'emprunte le fait en toute conscience, sincérité et authenticité ? Être sincère et suivre un parcours librement devant sa seule conscience serait-il donc le gage de ne jamais être dans l'erreur, de ne jamais être égaré ? En ce qui me concerne, j'en doute fortement. Je considère même que malgré sa sincérité et une conscience élevée des réalités, l'homme est absolument incapable de trouver son chemin spirituel : il lui est fermement verrouillé. Et toutefois, je pense que vous avez aussi raison dans le sens que le chemin spirituel est propre à chaque-Un. Nous nous trouvons dès lors devant un nœud.

Si l'homme est dans l'incapacité de trouver pour lui le chemin, il l'est d'autant plus pour son prochain. D'une part, l'autorité d'un « maître » ou d'un « dogme » est bien un danger, mais d'autre part, la liberté humaine n'est pas suffisante pour qu'un homme devienne son propre maître et son propre dogme. Elle peut même nous leurrer. L'homme est selon moi dans une impasse terrible, et la conscience même de cette impasse est malgré tout, selon moi, le véritable commencement, la véritable possibilité d'un « départ à zéro ». L'impasse, c'est le zéro, et à partir de là, il n'y a plus rien à perdre puisque tout est perdu : il y a tout à gagner. Pourquoi ? Parce que dès qu'il y a impasse, seul l'impossible est envisageable. Or, l'impossible est le propre du spirituel… pour autant qu'il s'incarne humainement ; car ne sommes-nous pas des hommes incarnés ? — salutem


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0