
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Quiconque a quitté l'amertume ekklésiastique tout en gardant la foi peut trouver un jour le miel akklésiastique. Certes, il faut d'abord avoir détruit et arraché, et souvent dans les larmes, mais pour ensuite bâtir et planter (voir jer 1.10 ou 31.28) ; c'est-à-dire montrer du Christ un autre visage : adogmatique et irréligieux : le Visage qu'il a lorsqu'il regarde vers le royaume des cieux seul.
Toute personne ayant donc du christianisme une approche parallèle à celle-ci est la bienvenue.
Et quant à ceux pour qui la teneur akklésiastique fait scandale, et qui, à 'instar de Caïphe y voient là l'occasion de déchirer leurs vêtement en implorant le ciel, à ceux-là donc, je souhaite aussi la bienvenue ! Voyons donc comment vous défendez votre spiritualité…
Le forum est largement ouvert, dans le sens que son leitmotiv est la liberté d'expression : la vraie !
C'est-à-dire qu'il en faudra beaucoup ici pour que le terme de « modération » se transforme en une police spirituelle si répandue dans les forums et autres blogs dits chrétiens. Parlez, parlez et n'ayez crainte, on ne vous fermera pas ici la bouche par les moyens de la force : que le fer aiguise le fer.
C'est le principe de « mahloquêt », le débat), qui motive ce site, cette idée que le désaccord, la divergence, la discussion… sont essentielles pour nous construire et pour que le dieu caché, peut-être, se révèle.
« La mahloquêt », explique un auteur hébreux, « garantit l'impossibilité de l'enfermement dogmatique, l'impossibilité de la vérité ». Car « seul le questionnement peut encore nous sauver » finit-il par conclure.
Que les amis qui veulent prendre avec moi les rênes de ce forum n'hésitent pas, je ne désire pas le gérer seul.
Il s'agit, certes, de témoigner de cette vision « existentialiste » de la foi, de savoir la défendre, mais surtout de montrer qu'elle repose sur le Christ lui-même, et qu'elle a Sa faveur. Ne se tient-il pas à la porte ?
Mais il s'agit surtout d'être un Écho pour tous ceux qui se croient seuls à être de vrais chrétiens bien qu'étant sans églises ; à briser cette espèce de vicieuse culpabilité que le christianisme établie tente de faire peser sur tous ceux qui aiment le Christ sans aimer un système du christ.
Je suis conscient de la difficulté que peut avoir tout forum à trouver sa place sur le net ; pourtant, un forum dédié au christianisme qui se tient loin de l'ekklésia visible n'a, me semble-t-il, quasiment pas de concurrence !
ivsan
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Christ se tient a la porte, celle d'entrée ou de sortie ?, celle du monde ou celle de la bergerie ?.
Hors ligne
Le « je me tiens à la porte, et je frappe » d'apocalypse 3.20 concerne bien une église !
Puis, le christ continue en disant :
« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
De fait, c'est la porte de sortie de la bergerie, tout en étant la porte d'entrée de l'intimité.
Surprenant, n'est-ce pas, un tel discours. Il date pourtant du début du christianisme !
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
De fait, c'est la porte de sortie de la bergerie, tout en étant la porte d'entrée de l'intimité.
Surprenant, n'est-ce pas, un tel discours. Il date pourtant du début du christianisme !
Merci pour cette réponse.
Si je demande cette précision concernant la porte, c'est que en ce moment le monde évangélique vois le Christ a la porte en rapport a leur eschatologie de fin du monde et a l’enlèvement (rapture) des croyants a la sauce darbyste et autres.
Hors ligne
Bonjour à tous.
Je vous rejoins puisque vous ne censurez pas aveuglément. Pourvu que ça dure !
Souhaitons que ce forum devienne fréquenté et actif. Pour l'instant, plusieurs dizaines de lecteurs mais seulement quelques membres. Les créateurs de forums sont un peu comme les agents immobiliers : confrontés à des curieux qui s'abstiennent. Bref, on changera pas le monde de sitôt.
Je crois savoir qu'un vieil ami m'a précédé ici, sous un pseudo que je ne lui connais pas mais sa plume, elle, je la reconnaîtrai à coup sûr dès sa première contribution. Jourbon, Maxotte !
Reusement que je me suis précipité ici car le lien d'invitation posé sur le forum que je ne nommerai pas a été effacé au bout de quelques jours seulement.
![]()
Dernière modification par michelmontfort (03-07-2012 14:14)
Michel
Hors ligne
Je vous rejoins puisque vous ne censurez pas aveuglément. Pourvu que ça dure ! […] Je me suis précipité ici car le lien d'invitation posé sur un forum que je ne nommerai pas a été effacé au bout de quelques jours seulement.
Il n'y aura quasiment pas de censure ici… ou il en faudrait beaucoup pour que j'y consente : l'humiliation de l'autre. Quand à l'humiliation des idées ? Mais qu'elles se défendent bon sang ! Pour le reste, que chacun assume lui-même ses propos, ses mots et le ton qu'il prend… son particularisme. Il faut botter les fesses aux usines à clones !
Les « fonctions jouissives » de modérateurs et administrateurs dont abusent les petits chefs sur la pluplart des forums on même été abrégé en russe (merci google) ; il s'agit d'effacer cette odeur inquisitrice qu'ils sous-entendent : administrateur/админи (admin) - modérateur/замед (zamed) - membre/член (chlen) - invité/гость (gost). En effet, la surveillance de l'autre et la « fliquerie » immédiate au moindre mot ou au moindre ton « inconvenant » me répugne ! Que chacun soit ce qu'il soit et ne craigne pas de l'être. ![]()
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Haracho !
A la trappe... à la trappe, les ciseaux d'Anastase !
Michel
Hors ligne
Pages : 1