
7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Claire Heartsong, dans Anna, grand-mère de Jésus , écrit :
« Si j'ai joué un rôle maternel depuis des temps incommensurables dans les affaires de l'humanité, cette fois je désire que nous nous rencontrions à titre de pairs et d'amis. Vous avez mûri suffisamment pour que les crises de colère infantile et les jeux de pouvoir adolescents ne retiennent plus votre intérêt. Je vous offre avec plaisir mon amour maternel inconditionnel, mon réconfort et mon exemple, mais il n'en reste pas moins que le moment est venu pour vous d'être votre propre messie. »
Dernière modification par Stéphane (03-05-2013 22:37)
Hors ligne
Il mes semble que c'est exactement ce que la lettre aux hébreux exprime en disant : « vous devriez être des maîtres ».
Toutefois, en employant l'expression : « le moment est venu pour vous d'être votre propre messie », la chose devient vraiment intéressante. En effet, traduisons d'abord cette expression avec le langage ecclésiastique. En basculant le mot messie (qui signifie oint dans l'hébreu), mais que le grecque a rendu par christos pour nous donner en français le mot chrétien, nous obtenons alors : « le moment est venu pour vous d'être des chrétiens akklésiastiques » — votre propre messie, c'est être oint du ciel, dépendant du ciel et non d'un système religieux !
De fait, la lettre aux hébreux ne dit-elle pas finalement : « vous devriez être des chrétiens », comme si elle s'adressait à des non-chrétiens, ou plutôt à des chrétiens de nom, de confession, d'apparat ! « Vous devriez être des chrétiens », c'est-à-dire ne dépendants plus, non seulement de la Loi, mais de tout système « spirituel » avec ses règles, ses morales et sa hiérarche de soumission. Concrètement, c'est être hors de l'ekklésia visible, hors de tout ce qui se veut Temple de Dieu, ne reconnaissant comme Temple que l'Homme en propre, en tant que cet homme est en train de devenir Fils de l'homme, qu'il abandonne le terreux qu'il était. C'est cela, me semble-t-il, ce que signifie cette expression inspirée : « Être votre propre messie. »
Être chrétien, c'est être insoumis à l'Église, à ses commandements, à sa hiérarchie, et c'est contester son orgueilleuse et diabolique prétention à se dire le corps du Christ. Être chrétien et être akklésiastique, ce sont deux mots synonymes. C'est encore cela « être son propre messie » : ne plus rendre compte qu'au ciel seul, au royaume des cieux seul quant à sa vie spirituelle.
Bref… très perspicace citation que tu nous partages là !
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Les premiers chrétiens d'origine juive avaient gardé encore leurs pratiques judaïques. L'épître aux Hébreux leur explique comment et pourquoi abandonner ces pratiques.
Hors ligne
Tu n'arrives décidément pas à voir plus loin que le bout de ton nez Gérard !
À lire notamment : Vous devriez être des maîtres… qui te convient parfaitement au regard des tes interventions insipides.
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne