Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/functions.php on line 1725

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/functions.php on line 1749

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/functions.php on line 1794

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/functions.php on line 1980

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/utf8/utils/bad.php on line 273

Deprecated: Function get_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/common.php on line 70

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/clients/55119ed68b63a6b9dbd70c5992d1efb3/web/forum/include/common.php on line 74
Salutations (Page 1) / Salutations / Akklésia

7

forum dédié au christianisme
sans églises

aux réchappés du jugement de l'Église :
« Il a trouvé ma faveur au désert, ce peuple réchappé du glaive » · jér. 312
             ï VERS AKKLÉSIA

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2014 22:19

JOHN
член [chlen]
Lieu : lyon
Site Web

Salutations

Bonjour à tous,
je découvre depuis peu cet espace hallucinant de réflexion spirituelle de très haut niveau. Niveau dans le sens de l'élévation au plus près de la vérité incarné qu'est Christ. Franchement, je suis "converti" depuis une vingtaine d'années, avec un début d'histoire pentecôtiste et une vie spirituelle forcément chaotique. Chaotique part ma nature d'homme "raté". Et quand on veut faire l'ange... Donc j'ai laissé tombé la guignolade et depuis quelques années je fais comme je peux. C'est à dire: je réfléchis. Forme d'exercice qui je l'avoue me va bien. Je traverse des périodes plus ou moins longue de "fatigue" puisque finalement, à quoi bon. Je suis naze et je le resterai jusqu'au bout. Le monde part en déconfiture aggravée et je m'inquiète pour mes enfants. Donc, difficile de ne pas être attentiste.
Mais je vous rejoins complètement sur l'essentiel et même au-delà. La foi. Point barre. Lui avant moi.
Mais bon sang, ça fait du bien de croiser des frères qui réfléchissent également! Dans le bon sens. C'est à dire, pas pour le confort de certitudes et de convictions mal assurés et établit sur du chamalow (les bonbons). Mais pour le chemin de la vérité. C'est le point essentiel qui m'a amené (de mon point de vue de taupe) jusqu'à la croix. Et c'est ce qui m'importe par dessus tout.
Je pourrais continuer d'écrire-parler comme ça encore longtemps (suis bavard pour ce qui me passionne) mais je vais m'arrêter.
Je remercie Yvsan pour son apport spirituel (mais comment tu fais pour savoir tout ça, t'as eut plusieurs vies ?) et tous ceux qui participent de près ou de loin à la vie de ce site qui me fait dire que finalement il y a aussi du bon avec la technologie (Ellul...). Enfin, pas beaucoup quand même vu le prix à payer (hiroshima, ecosystèmes foutus Etc...). Comme je l'ai déjà écrit ailleurs en commentaire à vos formidables et exceptionnelles causeries:
Surtout CONTINUEZ!
Vive la foi, Vive Le Seigneur et longue vie aux cahiers Jérémie.

PS: celui qui cherche trouve.

Dernière modification par JOHN (14-10-2014 22:21)

Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jn 14.6

#2 16-10-2014 12:21

ivsan otets
админи
Lieu : france
Site Web

Re : Salutations

Salut John… bienvenu. J'ai moi aussi trouvé avec Ellul bien des clefs pour enfin ouvrir la bible et comprendre la foi autrement. Si il existe 5 penseurs chrétiens inspirés durant le 20e siècle, assurément Ellul est l'un d'eux.
Bref, merci pour ton passage sur ce forum… Nous sommes, comme tu le vois, en vitesse lente, mais toutefois présents.
Au fait, tu dis la chose suivante lors d'une réponse dans les causeries (Comment lire la Bible ? · 2/3) : « Pour faire plus court, je t'encourage à lire mon commentaire en question et je pense que tu comprendras. » J'ai supposé que tu parles de ton site et j'ai donc cherché là-bas, mais sans succès. Si tu pouvais me donner un lien.

merci d'avance

La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

#3 16-10-2014 14:11

JOHN
член [chlen]
Site Web

Salut Ivsan,
j'ai bien peur d'en avoir fait trop au sujet de mon inspiration sur le commentaire de la causerie "comment lire la Bible?". Ce n'est pas que j'ai voulu faire des mystères, c'était juste pour faire plus court. En fait c'est simplement que je venais d'écrire sur l'exemple de la chaîne de l'éléphant, ce qui parle de conditionnement. Tout de suite après je lis la réponse de Dianitsa (au fait ce sont vos vrais prénoms?) et là elle avait écrit sur le même sujet qui pour moi est un des sujets clef de l'état de l'homme d'aujourd'hui. Chaînes et conditionnements. Bon, certainement que tu vas te dire qu'effectivement j'en fais des tonnes, mais je suis désolé c'est pas pour me la jouer (je ne veux pas de la place du roi) mais je crois que dans nos vies il y a des instants, des scènes qui ne sont pas du hasard mais peut-être des pièces de puzzle que Dieu consent à nous donner. J'aime faire l'effort de les discerner. Voilà c'était juste ça.
En ce qui concerne la vitesse du site ou du forum, je dirais presque que c'est bon signe. La lenteur est ce qui nous manque dans quasiment tous les domaines de nos vies aliénées. L'excellent, le parfait prend son temps. Il est sans doute même en dehors de cette considération. Vitesse, puissance, efficacité tous les attributs de Goliath qui finira terrassé par un enfant. L'important c'est la fin ou la finalité.
Vous êtes les meilleurs et vous serez encore meilleurs en continuant à cheminer sur le bon chemin. Tant  pis pour les autres. Chacun responsable de ses choix. Le mien c'est de vous écouter et de suivre la même voie. Tant que nous sommes authentiques devant Dieu dans notre démarche laissons lui le soin de récupérer si Il le veut bien, de nous éclairer sur nous erreurs inmanquables. Pour ma part la bonne attitude c'est celle que  vous avez: toujours remettre en cause, questionné plutôt que de chercher avant tout des réponses pour en faire des dogmes, demeurer des éternels étudiants, des enfants admiratifs à l'école de Dieu. Je hais la bêtise, la mienne d'abord et puis celle des autres. Pas les autres en tant que tel (pas toujours facile;) mais leur bêtise. Surtout si ils en font un business. Un film m'a beaucoup plût récemment sur la question de la religion face à la liberté individuelle, je te le recommande si tu ne l'as pas déjà vu: AGORA. Il y a des séquences admirables et très juste sur ce que l'homme peut et à fait avec la bible et les massacres perpétrés au nom de Dieu. Allez, comme d'habitude faut que j'abrège avant d'écrire encore plus de bêtises (justement) et de prendre trop de place.
A +

Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jn 14.6

#4 16-10-2014 15:08

Thamis.
замед [zamed]

Bonjour John.
Bienvenu !
Bien content de rencontrer un autre rescapé du pentecôtisme, on revient de loin avec ces "fêlés" (moi c'est les ADD + une couche des chasseurs de démons et autres numéros similaires).
Et dire que je me suis rapproché d'eux pour être guéri d'un dépression chronique, bilan, environ un mois de calme puis une "psychose" carabinée...assorti d'autres "joyeusetés"censées être des "dons de l’Esprit"...
11 ans de galère et j'en suis pas encore sortit "totalement".
Tu a bien raison au sujet de la "lenteur",  "nageons" donc à contre-courant et prenons notre temps. :-)
Amitiés à tous et toutes.

#5 16-10-2014 15:38

JOHN
член [chlen]
Site Web

Merci à tous,
je suis "arrivé" également chez les ADD, mais je pense qu'ils étaient dans les moins extrêmes, du côté de chez moi, très attentif à lecture inspirée des écritures mais pas trop dans les dérives charismatiques genre lubbies diverses et variées. Chez moi on faisaient dans la "sobriété" du parler en langue et des impositions des mains. Mais bon, au final, un bon carnage quand même. J'ai "changé" de domination après un break semi-salutaire.
Heureusement, sur le chemin j'ai croisé des éléctrons fou un peu du genre d'Ivsan (ce sont mes préférés) qui me permettaient de me sentir un peu moins seul. On a toujours été dans la marge malgré tous nos efforts (surtout les miens) pour rentrer dans le moule.
Bon courage à toi pour tes galères et j'aimerais dire que pour ma part on est tous des grands malades. Le tout c'est de se soigner (au bon endroit bien sûr).
Que Christ soit notre paix, notre force et notre espérance...notre remède.

Dernière modification par JOHN (16-10-2014 18:06)

#6 17-10-2014 08:20

Thamis.
замед [zamed]

JOHN a écrit :

J'ai "changé" de domination

Rhooo, incroyable JOHN, lapsus révélateur, erreur de frappe ou acte de guerre ? cool

Dernière modification par Thamis. (17-10-2014 08:23)

#7 17-10-2014 09:40

JOHN
член [chlen]
Site Web

Peut-être les trois à la fois;)
J'ai presque honte.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi:
Cela aurait dût être:
Dénomination
Action de nommer, de donner un nom à quelque chose. (La dénomination est l'opération inverse de la définition : partant du réel ou d'une suite de signifiés, elle consiste à les traduire en un seul signifiant : « bovin, femelle, jeune » génisse.)
Appellation de quelque chose ; nom qui lui est donné.

En bref, une autre église qui n'est pas pentecôtiste mais ou on retrouvait une autre forme de "domination" abjecte. Le choc du réveil à été la réponse du "berger pasteur" à une de mes questions soulevant un doute sur un rite bien de chez eux (le lavage des pieds), lorsqu'il m'a répondu sur un ton passablement irrité qui me surpris: combien de fois le Seigneur doit-il répété une chose pour qu'elle soit déclaré vraie? Un truc dans le genre. Comme argumentation sur ce sujet il pouvait faire mieux surtout de la part d'un "conducteur de troupeau (de mouton?) " Je n'ai pas oublié, comme quoi, la stupidité frappe toujours plus fort. Et ça été la chiquenaude de trop (en plus des multiples détails qui s'amoncellent et font tiquer) et alors tout l'édifice a fini par s'écrouler pour moi. Pour rester dans un tel merdier faut vraiment être motivé! Ca me dépasse qu'en j'y repense. Au niveau psychologique Freud se régalerait.
Et ces derniers temps (depuis 7 ans) j'ai choisi (comme à l'épicerie) une autre "dénomination-domination" beaucoup plus cool et ouverte. Plus intelligente. Mais rien n'y fait...Et là je tombe sur LCJ et les causeries d'Ivsan et Dianitsa. Encore une chiquenaude, mais celle-là me semble définitive et beaucoup plus radicale.
Peu m'importe la violence des chocs tant qu'ils me mènent sur le bon chemin...
Aujourd'hui je suis heureux de vous avoir trouver.
Je pense que je vais faire un bon bout de chemin avec vous.
Vous avez toute mon attention et mon affection .
Fraternellement.
PS:Faudra apprendre à me supporter ;p

Dernière modification par JOHN (17-10-2014 10:23)

#8 17-10-2014 23:00

ivsan otets
админи
Lieu : france
Site Web

Salut John,

Je n'ai pas vu le film Agora… je mets l'info sous le coude ; merci. Pour le reste, ton enthousiasme est encourageant et je te lis avec plaisir. Néanmoins, je n'ai pas toujours le temps et l'énergie de répondre à chaque intervention, aussi ne t'offusque pas si parfois je reste silencieux… je fais mon possible.

En effet, j'utilise un pseudo – une volonté de mettre en avant le propos plutôt que l'homme. L'homme que je suis étant somme toute assez banal. Je consacre, avec Dianitsa, tout mon temps au discours akklésiastique. Peut-être aurons-nous l'occasion de communiquer de vive voix.

salutations

La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

#9 21-10-2014 11:03

JOHN
член [chlen]
Site Web

Je comprends tout à fait. Suis sur la même longueur d'onde. Père de famille, 3 enfants très jeune...le temps libre est une denrée rare et c'est pourquoi je cherche à ne pas le gaspiller. Je ne m'offusquerai pas des "silences" qui parfois ont tout autant de valeurs que beaucoup d'activités.
Finalement, dans une vie, comme dans la musique, les temps de silence sont tout aussi important que les notes. Perso, c'est ce qui me manque le plus. Du silence, de la solitude pour chercher à entendre le murmure.
Peut-être un jour pourrons-nous échanger autrement, à savoir que la forme écrite est intéressante car elle permet de préciser ses pensées et de les partager. Je suis en ce moment en vacance, loin de chez moi dans un cadre idyllique, un des plus beau qui m'est été donné de voir. Et pourtant dans mon être, je n'aspire qu'a continuer de cheminer sur la voie bien plus excellente ,celle que l' oeil ne peut saisir et dont mon âme a le plus besoin. C'est là que le véritable combat, le plus difficile a lieu je pense. Supprimer la télé par exemple n'est qu'un pas à faire parmi beaucoup d'autres pour être capable de rester sur, de toujours désirer ce chemin. Faire taire tous les bruits parasites qui nous enveloppent si facilement.
Merci pour cet espace d'échange ou l'investissement est parmi les plus rentable. Je m'y attarderai désormais pour chercher avec vous à aller toujours plus loin dans les pas du seul et véritable sens de nos vies.
A Lui seul la gloire et vivement qu'on soit à la maison wink)
Fraternellement.
Ps: l'homme banal à lui seul est un univers...dont il est le centre.

Dernière modification par JOHN (21-10-2014 13:39)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.0