7
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Apocalypse 22:18-19 La Bible du Semeur (BDS)
18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.
19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.
Cette mise en garde spécifique au livre livre de la révélation à, dans certaines église ou l'écriture semble coranisée, été parfois étendue aussi à l'ensemble des écrits néo-testamentaires.
Quel crédit apporter à cette avertissement tout d'abord au livre initial puis, à celui étendu à l'ensemble des textes ?
Hors ligne
Quel crédit apporter à cette avertissement tout d'abord au livre initial puis, à celui étendu à l'ensemble des textes ?
Il me semble que ce qu'il y a à penser de ce genre de menaces saute aux yeux. Quand nous voyons combien le Christ est ouvert à la discussion et combien il a conscience de l'impossibilité pour l'homme de Le comprendre, de comprendre Dieu – il est alors clair que ce genre de tournures psychopathes sortent sans nulle doute de despotes et autres légalistes pour qui le divin est un Zeus foudroyant.
L'Esprit certes nous avertit du sérieux à avoir dans la recherche de Dieu, mais en même temps Il nous conduit dans ce chemin où il s'agit, précisément, d'avoir assez de maturité pour briser ces tables de lois et autres doctrines qu'hier pourtant nous avions scellées d'infaillibilité.
Soit donc, j'affirme et déclare que : Si quelqu'un est incapable d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit aux recherches concernant Dieu provenant des hommes qui l'ont précédé, celui-ci ne trouvera jamais autre chose qu'un Dieu légaliste, sectaire, aux vérités généralistes et non existentielles ; un Dieu figé dans sa loi, un Dieu qui défendra toujours la Lettre avec violence ; un Dieu qui dira aux foules tremblant sous son joug, tout en faisant couler le sang de ceux qui cherchent et en s'opposant directement au Christ : « L'homme est fait pour ma loi et mes ordres, et non la loi pour l'homme ! »
Le Christ est proprement existentiel et son exigence est précisément une recherche individuelle. C'est ainsi que ceux qui le cherchent et le découvrent, peuvent, à l'instar de Paul, dire un jour : « Voici mon évangile. » Qu'est-ce qui est un fléau ? C'est de ne pouvoir chercher Dieu de façon existentielle ; c'est de ne pouvoir l'incarner personnellement et de façon particulière de sorte que l'on puisse dire : « Le Christ en moi, jamais ne sera tel que le Christ en toi. Et c'est pourquoi il est la Vérité, tandis que toi et moi sommes frères. »
La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller
Hors ligne
Pages : 1