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La loi (Page 1) / Ancien Testament / Akklésia

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#1 08-05-2013 01:24

Stéphane
замед [zamed]
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La loi

Les lois de l'Ancien Testament ne nous donnent la force pour obtenir ce qu'elles promettent.

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#2 15-05-2013 16:32

ivsan otets
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Re : La loi

  Il faut ici rappeler le mot de Luther dans son commentaire aux Galates :

« La loi et l'Évangile sont étroitement unis dans l'intention. C'est ce que Paul signifie : “Sous la loi, nous étions gardés enfermés pour la foi qui devait venir” ».

  Ainsi donc, la loi a bien l'intention de la vie, et d'ailleurs, elle la promet ! Simplement elle ne peut tenir sa promesse. Non que cela soit dû à son impuissance, mais plutôt à notre Nature même. L'illusion qu'elle puisse donner la vie est de ce fait plus précisément une illusion sur notre Nature ; nous pensons que sa réparation ou sa sanctification suffiront… et nous pensons cela de tout le créé en général. Il faut en vérité tuer cette Nature. Ce qui suppose, pour ensuite trouver la vie, de même que le grain meurt et repousse Autre, d'envisager et la résurrection et un Dieu au-dessus de la loi.

  Pourquoi au-dessus de la loi ? Précisément parce que la loi affirme honnêtement l'irrémédiable de notre condamnation, de notre mort, reconnaissant son impossibilité de tenir la promesse. Aussi ne ment-elle pas. Elle est bien le chemin qui aplanit dans notre cœur un chemin pour le Christ ; un cœur qu'elle transforme en désert en avouant son impuissance, faisant de lui un chemin sans chemin où la solution tient de l'ordre de l'impossible : de l'ordre de la foi seule, sans la loi… qui a fini son office et peut désormais se retirer. Le désert, bamidbar, ne se lit-il pas d'ailleurs en Hébreux : « le lieu de la parole ».

  Quiconque reçoit d'En-Haut la révélation de la loi est inévitablement conduit vers la foi sans la loi. Et s'il n'y est pas conduit, c'est qu'il n'a pas réellement reçu la révélation de la loi. Et probablement la prend-il encore comme prétexte pour demeurer dans son sortilège. Ce sortilège par lequel il pense n'être que partiellement en défaut face à la loi, comme n'étant que blessé, quand il est en vérité mortellement en défaut devant son glaive… dans une impasse absolue où la loi lui réclamera le moindre centime sur ses actes, ses paroles et ses intentions.


La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence. · heiner müller

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#3 17-05-2013 12:36

ivsan otets
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Re : La loi

Le nuage blanc a écrit :

C'est d'ailleurs le cas pour toutes les formes de loi.

  Oui… Il y a une première chose que le christianisme établi, tout autant que les autres religions ainsi que le monde athée, n'arrivent pas à saisir. C'est le lien inéluctable entre ce qu'on appelle la Loi de Moïse, la thora, ET, la Raison en général, c'est-à-dire toutes les lois de la physique, les lois de la Nature, et tout ce que l'homme en a fait par son génie intellectuel en les étudiant : morales, éthique, déontologies, sciences de toutes sortes, politiques, philosophies rationnelles et spéculatives, religions, etc., etc. La Loi de Moïse n'est somme toute qu'un modèle, une esquisse, un crayonné de ce que l'homme est capable d'intellectualiser lorsqu'il observe la vie à l'aune de la raison. La première évocation de cette démarche s'appelle dans la Bible « l'arbre du bien et du mal » [gen 2] ; et il existe dans l'Histoire d'autres démarches identiques, je pense notamment à l'activité des philosophes grecs qui eux aussi, comme Moïse, ont lutté contre l'idolâtrie en établissant comme vérité première les vérités intellectuelles et morales. L'Histoire humaine n'a ensuite fait que retravailler sans cesse ces premières révélations de la raison qu'ont reçu des hommes comme Moïse, Socrate ou encore les gourous hindous qui eux aussi ont vu dans la pure science la vérité dernière… bien qu'eux n'ont pas eu le talent grec d'épurer leurs études de l'antique tradition mythique. Le fond demeure toutefois identique. Bref… après plusieurs siècles, l'arbre de la raison dont nous parle la Genèse se trouve être gigantesque, ses ramifications sont innombrables ; il suffit de faire le bilan des lois que l'homme a promulguées en cueillant les fruits de cet arbre pour développer sa puissance intellectuelle. De fait, les premiers rudiments de ses premiers « prophètes » sont souvent vus comme archaïques. C'est pourquoi la Loi de Moïse dans son origine est presque totalement inapplicable à notre modernité, à moins qu'elle soit reformulée et modernisée au fur et à mesure des progrès de la pensée. C'est toute l'activité du Talmud et ce par quoi les penseurs juifs sont souvent visionnaires… et c'est l'échec de l'Islam qui n'a pas suffisamment fait évolué sa Thora arabe.

  De plus, si on parle ici de la « révélation » de la raison, de la Loi, c'est à juste titre. En effet, l'Écriture elle-même évoque cela en disant que « la loi a été reçue d’après des commandements d’anges » [ac 7.53], qu'« elle a été promulguée par des anges » [ga 3.19] Les anges, très tôt dans la pensée hébraïque, sont considérés comme des puissances savantes et de ce fait non libres, ce que l'homme dont la conscience intellectuelle est faible appelle des dieux… d'où l'idolâtrie. Ce sont les forces de la Nature, les forces qui régissent le monde. Le mot « élohim », malencontreusement traduit par « Dieu » en est la forme monothéiste, c'est pourquoi « élohim » signifie littéralement « les dieux », et plus précisément « les déesses », puisque c'est un féminin. Moïse a donc transformé ce pluriel en un singulier, notamment en usant du tétragramme Yhwh, en écartant sa dimension existentielle précisément adogmatique et a-thoranique. Il a ainsi intimement lié le Dieu unique avec la Raison et ses promesses de bonheur à quiconque s'y soumet (cela sous la poussée du peuple en vérité). Le monothéisme est une évolution de la Raison, à n'en pas douter. Ailleurs, l'athéisme, la philosophie ou les religions asiatiques parleront de Monisme, éliminant la racine « théos » pour parler d'un principe Unique, de l'équation Universelle ou de l'Un dans l'hindouisme et le Bouddhisme. Le Monisme est une évolution du Monothéisme, à n'en pas douter. Le Monisme est une gigantesque puissance, écrasante, qui a déjà soumis le judaïsme puisque la kabbale voit en lui le Ein Sof, le Néant de type bouddhiste qui selon cette théologie se trouverait derrière Elohim et Yhwh, lesquels n'en seraient que des émanations. Le Monisme est aujourd'hui en train de soumettre subrepticement le christianisme.

  Enfin, il y a une seconde chose cruciale que le christianisme est incapable de voir et sur lequel sont aveuglement est décisif. C'est cette parole du Christ : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » [mat 5.17]. Le Christ n'est pas venu obéir à la Loi, mais il est venu accomplir sa promesse. Or, pour cela, il a initié une autre dimension de la pensée : la Foi. C'est-à-dire qu'avec la foi, il discrédite la Loi tout en reconnaissant que sa condamnation de notre nature et juste, MAIS, il offre à l'homme le dépassement de l'un et de l'autre, de la loi et de la mort qui existe en vertu de la loi. La promesse est en effet impossible à accomplir par la loi, celle-ci étant impuissante à cause de notre nature même, totalement soumise dans son essence à la nécessité, à la Nature et à ses ordres : totalement religieuse en somme, parce que dogmatique… totalement mortelle donc. C'est pourquoi, il faut absolument rattacher ce verset au suivant : « Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. [5.17]. C'est-à-dire qu'il y a une finalité de la loi, et cette finalité c'est précisément lorsque l'homme commence à vaincre la raison, les dieux, les anges, les lois et leur principe d'unicité intello-moraliste dans le monothéisme et le monisme. C'est pourquoi le Christ ne fait jamais appel à Dieu, mais au Père. L'homme chrétien, regardant la croix où son Père lui pardonne tout contre la raison, et gratuitement, voit soudain qu'il n'a pas été créé par le divin et ses principes raisonnables pour s'y soumettre, mais qu'il a été engendré par un Père pour avoir de Lui la même nature, la même liberté sur les lois, les morales, les puissances rationnelles. C'est-à-dire pour dominer la raison, accéder à l'impossible et même juger les anges disait Paul : pour vivre par la foi seule !


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