Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
THIS TEXT IN ENGLISH
À propos des Cantiques
Victor Klemperer, dans son ouvrage La Langue du Troisième Reich, explique la façon dont la propagande Nazie modifiait quotidiennement la langue allemande pour répandre son idéologie. Aussi dira-t-il que l’oppression mentale totalitaire est faite de « piqûres de moustiques et non de grands coups sur la tête ». C’est un mélange, ajoute-t-il, de « Novalis et de Barnum ». Novalis fait référence au poète romantique et Barnum à l’entrepreneur de spectacles américain qui créa le cirque Barnum en 1871.
De là est née l’expression « effet Barnum » du psychologue Paul Meehl. Il faisait référence aux talents de manipulateur de l’homme de cirque, lequel affirmait qu’« un bon cirque doit offrir quelque chose à tout le monde ». L’effet Barnum sert à désigner une suggestion, une subjectivité. Par celles-ci on conduit une personne à accepter qu’une description succincte, qu’une impression évasive s’appliquent précisément à sa personnalité. L’effet Barnum, c’est prendre ses rêves pour des réalités. C’est une fâcheuse tendance à donner un sens à toutes ses expériences. De là naissent de faux espoirs amers. Ces suggestions fonctionnent sur les intelligents comme sur les idiots. Astrologie, cartomancie, numérologie et autres spiritualités la pratiquent à outrance. Les clients sont certains d’évaluer leur vie et leur personnalité lors d’une rencontre avec les « vérités » énoncées et senties. Ils entrent dans une croyance suggérée comme certaine et certifiée. Toute mise en question de leurs pratiques ou expériences est dès lors « blasphématoire ».
Ce mélange de suggestion (barnum) et de romantisme (novalis) est le propre des églises. Depuis des siècles d’ailleurs. Le paganisme avec ses spectacles spirituels fut la première séance de cinéma. Il manipulait aussi ses inévitables « climax ». Cet instant, nommé ainsi par les professionnels du cinéma, où la tension, l’émotion cinématographique sont à son paroxysme. Là où se résout l’action dans une réponse appelée aussi nœud dramatique. Aristote parlait lui de catharsis, (de katharein, « purifier, purger »). Terme employé d’abord lors de rituels religieux d’expulsion pratiqués dans l’Antiquité. Pour Socrate, Platon ou les Stoïciens, la catharsis et la philosophie sont liées. C’est isoler l’âme du corps, tuer l’être particulier pour le dissoudre dans l’idée générale. Plus près de nous en revanche, parallèlement à la définition clinique du psychologue, la catharsis désigne le plaisir fondamental du spectateur. Lors du climax, une sorte de purge émotionnelle se produit, un dégorgement thérapeutique. C’est la résolution du conflit dans le scénario : David tue Goliath. Les scénaristes et le monde de la communication connaissent parfaitement ces mécanismes de la catharsis. On suggère au spectateur qu’il est ce héros, victorieux dans sa lutte l’opposant au mal.
Ainsi fonctionne tout spectacle religieux. Le catholicisme commença par ses récitations en latin, dans ses grandioses bâtisses, au milieu de ses acteurs habillés pour l’occasion. La suggestion créée, avec son romantisme liturgique, combinés à la purification de la conscience des participants, tout cela rapporta des recettes énormes dans le monde entier. Mais le catholicisme est moribond. Le protestantisme a su habilement moderniser le spectacle : le métamorphoser pour qu’il colle à nos réalités.
C’est pourquoi la musique et les cantiques, plus que le prophétisme, le sentimentalisme ou le miraculeux, tiennent une place primordiale de nos jours. L’église qui réussit est celle qui sait le mieux chanter et manier les techniques modernes de sons et lumières. À l’instar de l’Ancien Testament, riche en cantiques et liturgies, notamment à l’époque glorieuse des Rois, les églises s’avancent pour conquérir les âmes. Trompettes à la main, elles suggèrent à son peuple qu’il est la race des parfaits venue rendre ce monde plus heureux, et l’épanouir dans ses sentiments.
À l’encontre de ce cirque, le Nouveau Testament est autant avare en Cantiques que l’Ancien en est riche. En dehors de trois maigres références dans les lettres pauliniennes, (dont Éphésiens et Colossiens, précisément suspectées d'être des pseudépigraphes), nous n’avons rien ! L’Apocalypse, faisant référence au monde à venir, doit bien sûr être mise à part. Par contre, la seule et unique fois où les Évangiles font référence aux cantiques en présence du Christ, le propos est significatif au possible. En effet, après que le texte ait dit : « Ayant chanté les psaumes, ils sortirent pour aller au mont des Oliviers », Jésus prend lui-même la parole pour annoncer aussitôt : « Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute. »
Paf ! Ce qui devait arriver arriva. Les disciples vont s’endormir en priant alors que le Christ est en train de suer du sang. Puis, ils vont tous l’abandonner ! Enfin, Pierre le reniera au chant du coq. Tout cela dans les heures qui suivirent le chant des psaumes. Le véritable cantique du Nouveau Testament, c’est le chant du coq ! Voilà ce que dit le texte. Ailleurs, le grand écrivain Gogol dira : « Le coq, dont le cri perçant annonce toujours le changement de temps. » Le Nouveau Testament n’annonce-t-il pas le changement de temps ? N’annonce-t-il pas que la nature de l’homme va être révélée ? Cette homme, chantant sur son tas de fumier, doit apprendre qui il est pour atteindre ce qu’il n'est pas.
Devant les messes et les cirques évangéliques, il est à se demander ce que Dieu pense. Ne voit-il pas là ce que voyait Victor Klemperer ? C’est-à-dire « les piqûres de moustiques » d’une propagande religieuse, là où l’on suggère à l’homme, dans un romantisme écœurant, que sa sanctification est l’expérience purgative des cultes et messes. Il y a plus de vérités dans les larmes amères de Pierre que dans ses chants psalmodiés l’instant d'avant. Que les chrétiens fassent de même, qu’ils pleurent amèrement. Car leurs cantiques et leurs bazars prophétiques sonnent aujourd’hui leur réprobation. Ils sont la prophétie qu’ils n'entendent pas tant ils hurlent fort. La prophétie du chant du coq qui vient bientôt pour eux.
Ivsan Otets
Droits d’auteur Tout texte ou extrait, commentaires y compris, publié sous une quelconque forme que ce soit devra comporter les références à l’auteur ainsi qu’au site : Ivsan Otets · www.akklesia.eu
1 — le samedi 24 avril 2010, par Natali
C'est étrange cette façon de voir les choses, bien que je sois tout à fait d'accord avec vous, mais un peu de douceur ne fait pas de mal dans ce chaos permanent , mais en fait a quoi bon dénoncer?
Ne vaut-il pas mieux agir?
Si je passe mon temps à réfléchir je ne fais rien de concret, mais si je passe à l'action en réfléchissant j' honore Dieu.. non? Respectueusement
2 — le samedi 24 avril 2010, par Ivsan
C’est étrange ce regard négatif sur le monde en affirmant qu’il est chaotique. Où est donc ce prétendu chaos ? Le monde ne fut jamais autant tendu vers l’organisation administrative qui semble aujourd’hui toute prête à le vaincre. Il n’y a jamais eu autant de lois, d’ordonnances et de préceptes en tout genre surveillant la liberté individuelle. On prétend certes qu’avoir une opinion, encadrée dans la norme, c’est la liberté ; mais la liberté se meurt et l’organisation qu’on fait passer pour la paix, c’est elle qui trône. Les 5 continents, s’ouvrant sur le 21e siècles, sont toutes en voie d’adopter, d’un même cœur, les lois transmises depuis Moïse le judéo-égyptien il y plus de 3000 ans. Après un travail énorme de métamorphoses et de transformations, toutes les nations s’accordent, travaillant à reformuler leurs antiques paganismes. Elles s'appuient sur une administration que protègent les hautes technologies et technicités. Le froid protestantisme capitaliste, les passions mystiques de l’orthodoxie, le charismatique catholicisme, l’envoûtant évolutionnisme, les énigmatiques réincarnations, le rigide ying-yang, les sauvages animisme, etc., etc. Tous chantent les lois, la technologie, la morale. Seule la libre opinion dans la norme est permise. Toutes viennent en foule adorer cette idole. S’il n’était les 2 graviers dans les pieds droits et gauches de l’humanité, je crois que l’homme serait de nos jours remplis d’espérance et l’animal le plus épanoui. Le fameux gravier des sciences que traîne les hommes depuis si longtemps, nous menaçant de tout faire sauter ou de nous pourrir la vie insidieusement… et le gravier écologique, tandis que la terre malade semble régurgiter le poison de nos connaissances. Bah… l’homme, l’adam, il retournera encore auprès de son arbre chéri, croquera encore et encore les savoirs et s’en sortira par une flopée de lois, encore, et encore. Kafka avait raison : « Les chaînes de l’humanité torturée sont en papier de ministère. »
Je crois que vous confondez le chaos et le syncrétisme. Lequel syncrétisme cohérent est porté par la chrétienté établie, comme par tous. L’éclectique individu de ce monde ordonné sait toute chose, il ne lui manque rien si ce n’est qu’on cesse de lui dire « non et niet » — cela manque de douceur à son goût.
Si vous désirez réveiller l’homme de ce sortilège, si vous pensez qu’il en est un réellement, si donc vous désirez le réveiller en tordant le cou au coq… Nul ne vous en prive. Le coq est sympa pourtant. Il se tait dès le soleil levé. Mais une fois tué, ne restera que le tas de fumier sur lequel il vous avertissait. Or, le fumier, son odeur ne cesse pas au lever du soleil, bien au contraire, la putréfaction va croissant avec la chaleur. C’est alors que vous connaîtrez le vrai sens du mot « manquer de douceur ». C’est alors que vous regretterez le coq. — Mais, il sera trop tard.
bien à vous, Akklésia
3 — le samedi 24 avril 2010, par Thamis
Luther à affiché ses 95 théses sur la porte d'une chapelle.Ivsan Otets les affiches sur son blog, sa chapelle, la voix du prophète se doit de secouer les consciences et de sonner juste. Nous en aurons de plus en plus besoins dans la cacophonie prophétique ambiante. Inutile de rapiécer le vieux système, il faut changer de direction...c'est ça la metanoïa. Encore faut t'il l'avoir faite soit même la metanoïa....et la je parle pour moi. Merci à l'auteur de ce blog.
4 — le dimanche 25 avril 2010, par Natali
En Jésus Christ sont cachés tous les secrets de l"intelligence. Il a également dit " je vous donne ma paix, pas comme celle que le monde donne.
c'est vrai! Je l'expérimente et le vit chaque jour! C'est de cela que je parle en montrant le chaos qu'il y a sur cette terre. Moi je cherche Dieu et pas à philosopher sur les actions et réactions des hommes, et quand je passe chaque jour du temps dans sa Sainte présence j'ai sa paix et je sais comment agir avec! C'est cela Jésus Christ sur terre... qui parle de groupes, d'églises, de religions et autres vantardises dans ce genre?
Dieu, il faut le cherchez, c'est cela qu'il attend de chaque être humain.
Quel est le père qui ne veut pas être connu par ses enfants? Intéressante recherche qu'est celle-ci , et le don aux autres, bien meilleur que tout autre chose sur terre. Tout est vanité! Soyez béni
5 — le dimanche 25 avril 2010, par ivsan
Pourquoi se tracasser dites-vous alors que tout est accompli ?
Moi, je vous dis : Oserez-vous poser cette question au ciel avec lequel vous prétendez être si intime ?
Et aurez-vous la foi de supporter sa réponse ?
…/
6 — le dimanche 25 avril 2010, par Natali
C'est pas moi qui le dit c'est Christ. Et c'est vrai! Celui qui vit en Christ se repose car il dit aussi :
"Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerais du repos, prenez Mon joug sur vous et recevez mes instructions car je suis doux et humble de cœur". Moi je le fait , et c'est pour cela que j'expérimente la vie de Dieu en moi. C'est bien plus éprouvant que de le contrer comme vous faîtes!
C'est en le laissant agir en vous que vous pouvez intervenir auprès des autres , de tous ceux qui ne le connaissent pas encore! Sinon à quoi bon parler? Les paroles de servent de rien, c'est la puissance de l'Esprit qui convint. Tout ce vous écrivez est vrai, je le sais , mais ça sert à quoi? Pardonnez-moi, mais ma douceur c'est celle-là, et elle est pour vous. Tout est dit, vous savez, je pourrais moi aussi intervenir sur tous les sites qui parlent de Dieu, de Jésus, mais je n'aurais plus assez de temps pour connaitre Dieu, je le laisse aux autres! Soyez béni.
7 — le dimanche 25 avril 2010, par ivsan
Ha ! la douce accusation du tribunal de la douceur ! « Je suis d’accord avec vous mais, je dois vous reformater », me dites-vous. Aussi, étant d’accord avec moi, vous ne savez quoi répondre. En réalité, vous êtes une hypocrite. Vous n’êtes pas d’accord, mais ne sachant comme vous opposer à mes propos, vous optez pour les jugements d’intentions, pour mettre au tribunal mon quotidien dont vous ne connaissez absolument rien. Si tel est toujours votre manière d’agir, il est à craindre que vous ayez déposé plus d’une fois sur des chemins de vie cette habile pierre d’achoppement. Vous êtes typique du comportement religieux qui élève en masse ses bigots et bigotes. Hélas, hélas, les gens vivent avec ces pierres d’achoppement les prenant pour des bienfaits divins, et lorsqu’ils chutent enfin dessus, la souffrance est terrible.
Je vous l’ai dit : « Interrogez le ciel ». Mais vous ne supporterez pas sa réponse. La chose est certaine à vous lire. En effet, quand, comme vous, on n’a pas saisi que c’est précisément l’humilité du Christ qui l’a conduit à la croix, là où il clama au monde entier son « Pourquoi m’as-tu abandonné ? », il est alors à craindre que toute réponse du ciel vous sera scandaleuse.
« La croix et vide, parce qu’elle vous attend » — Kierkegaard avait raison.
8 — le dimanche 25 avril 2010, par Natali
Bien! oui..c'est ça vous avez tout à fait raison!! Soyez béni
9 — le mardi 16 novembre 2010, par jeanlouis
Il y a en effet un gros écart entre vivre sereinement l’injustice quel quelle soit avec ce que l’on appelle “la foi” et vivre notre colère face à toutes les injustices avec le doute de la vrai FOI en Jésus le MESSIE de DIEU. Merci pour vos “pensées et diverses réflexions”_ Un “Ancien” d’une église évangélique qui a souvent maille à partir avec les “idées toutes faites”!!!! salut et merci encore de votre COEUR , courage!!!
10 — le mardi 16 novembre 2010, par ivsan
Merci pour cet encouragement Jean-louis.
Bien à vous · tromken, pour Akklésia.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
6 + 4 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne