Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
Audio intégral · 17' Ivsan Otets partage un commentaire « à la volée » du passage de l’Évangile (Mt) où les religieux demandent des comptes à Jésus sur son autorité.
Nous baignons, ici-bas, dans l’évidence d’une certaine correspondance entre être et autorité, c’est-à-dire dans l’idée, qui nous semble naturelle, que plus une personne possède d’autorité (en quantité, en qualité — type et degré d’autorité), plus cette personne (son être) aura de l’importance. C’est pourquoi lorsque les religieux prennent à partie Jésus sur ce sujet, la réponse qu’il leur fait met à nu les ressorts de cette « évidence »…
Bonjour Ivsan et bonjour Dianitsa.
autorité, servilité de l'être, voilà qui est confortable pour l'individu. L'extrait (que tu laisses sur le site) du"Grand Inquisiteur" de Dostoïevsky évoque cet infantilisme du peuple, des individus. J'ai été presque stupéfait de voir au fil de mes pérégrinations ecclésiales un homme de plus de 50 ans demander l'autorisation aux "autorités" de l'église locale pour faire ceci ou cela. Dans certains milieux chrétiens il y a une régression de l'individu vers l'enfance. Même pas une enfance cabocharde, non une servilité sans tête et pire, sans coeur.
Le désert est un pas de coté qui permet de réaliser que ce monde tient plus du goulag et que le mot liberté (tant dans la nature ou dans la société) est une utopie qui nous fait soupirer après elle. Le désert est la forge de la liberté.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
9 + 9 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne