La souffrance



EXTRAIT - 05:45
durée totale : 1h01
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
Lien vers Paypal et Téléchargement.
Le téléchargement du fichier zip › mp3 se lance à l’issue du paiement.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.
Cette causerie vient en complément de notre précédente discussion sur le péché. Tout comme cette dernière réalité, la souffrance est un puissant levier actionné non seulement par les religions mais surtout par tous ceux qui s’occupent d’administrer le réel (personnel et institutions politiques en tête).

Les lumières de la raison apportent certaines réponses à la souffrance, une en particulier — et ces réponses sont le plus souvent adéquates car la Raison est l’administratrice déléguée par le Père pour gérer la Création. Toutefois, cette « bonne réponse » de la Nature à la souffrance ici-bas ne vient pas sans une autre souffrance. Une souffrance de nature différente mais qui n’est pas moins problématique et qui de plus entrouvre une porte sur cette autre réalité qui nous attend à la sortie de la Création. Une réalité qui n’aura plus le même administrateur.
  • Quel est le réflexe de la pensée humaine face à une perturbation, un déséquilibre, une souffrance, etc. ?
  • Dieu a délégué le règne de la création au principe de l’Unité — Mais cela ne veut pas dire que ce principe soit la finalité prévue par Dieu !
  • Yom EHAD : Premier Jour, ou bien Jour UNI… par la lumière du Logos-Raison.
  • Quand les hommes se chargent d’assurer le bonheur de leur espèce : prophétie d’Alexis de Tocqueville.
  • Paix, sécurité, prospérité et bien-être signalent-ils la fin de la souffrance ?
  • Deux types de souffrance qui semblent être liées en proportions inverses.
Durée : 1 heure 01 minutes
Date : 8 février 2016
Mots-clefs : Perturbation au sein de La Co-hérence ; Logique du Logos ; Âme du monde ; Philosophie de l’Unité ; Dimension pragmatique de l’« anté-résurrection » ; Pensées hindoue, grecque, judaïque, etc. ; Pensées naturelles & rationnelles ; Genèse 1 ; Souffrance physique VS souffrance spirituelle ; Réponse du Christ ; Vêtement de noces ; Résurrection
Références auteurs : Anaximandre ; Thalès ; Çankara ; Mordékhaï Chriqui ; Alexis de Tocqueville ; V. Jankélévitch ; Adin Steinsaltz