À propos du Christ · 3/4

Subterfuge



EXTRAIT - 02:22
durée totale : 58:54
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
Lien vers Paypal et Téléchargement.
Le téléchargement du fichier zip › mp3 se lance à l’issue du paiement.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.

& Suite de la précédente causerie sur le thème : « À propos du Christ »

Nous avions terminé la précédente causerie en nous interrogeant sur le but et la valeur du sacrifice de Christ. Retour sur l’expiation, ou plutôt la NON-expiation de Christ à la Croix. Nous avions expliqué pourquoi la Crucifixion n’était pas une expiation — elle n’est pas une compensation légale pour nos péchés car Dieu est au-dessus de la Loi, Il n’est pas tenu d’obéir à son tribunal.

Nous voulons insister ici sur ce qu’est l’œuvre de la Croix :

L’ŒUVRE DE LA CROIX EST UN SUBTERFUGE DE DIEU ET LA CRUCIFIXION UNE PANTOMIME.
Le but de cette pantomime est de délivrer l'homme de la Raison qui règne sur son intelligence et, ce faisant, de lui ouvrir l’accès à la Foi.
  • L’ange de la raison assommé par la Croix. L’arbre de vie est en vue. Mais le nouveau-né à la vie de la Foi ne comprend pas les tenants et les aboutissants de cet événement (sa conversion).
  • Le come-back de la Raison et de sa sœur la Logique du bien et du mal : elles identifient et proclament la Crucifixion comme étant l’expiation ultime. Dérives légaliste ou charismatique au tournant.
  • La Crucifixion, une œuvre relationnelle et psychologique dirigée vers l'homme : Dieu s’est mis à notre niveau non seulement physiquement mais il a également tenu compte de nos limitations rationnelles.
  • C’est pourquoi il a dû ruser avec la Raison et mettre en scène une pantomime de paiement à la Loi.
  • Comprendre cette dimension du Christ permet de grandir dans l’intimité du Père et de croître en tant que Fils de l’homme.
  • Le subterfuge infirme définitivement la prééminence de la Loi et confirme l’Élection. Dieu est à l’initiative de TOUT.
Durée : 58 minutes 54 secondes
Date : 05 novembre 2014
Mots-clefs : Œuvre de la Croix ; Sacrifice ; Mise en scène ; Relationnel ; Coup de théâtre ; Basculement historique ; Nature rationnelle ; Limites de l’homme ; Ange de la Raison ; Culpabilité ; Apparences ; Libération psychologique ; Spectacle thérapeutique ; Œuvre invisible ; Dimension de la Foi ; Luc 4 13 ; Pantomime ; Légalisme ; Interprétation traditionnelle ; Fausse route ; Christ vs Moïse ; Système logique ; Confusion spirituelle ; Moralisme & Mysticisme ; Christ défiguré ; Maturité de la relation ; Intimité avec le Père ; Croissance ; Un Dieu qui trompe ; Arbitraire de Dieu ; Scandale pour la Raison ; Élection ; Initiative de Dieu ; Dernière « séparation créatrice » ; Projet fou ; Volonté & Raison
Références auteurs : Léon Chestov ; Saint Augustin