Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
ivsan et dianitsa otets
Droits d’auteur Tout texte ou extrait, commentaires y compris, publié sous une quelconque forme que ce soit devra comporter les références à l’auteur ainsi qu’au site : Ivsan Otets · www.akklesia.eu
Salutations Ivsan et Dianitsa!
Que d’attente, que de souhaits… cela en valait la chandelle! Une fois de plus. Dianitsa, vous m'avez même fait frémir d’épouvante à certains moments. Une voix d’outre-tombe? Certes, non! Une voix incarnée, habitée par sa vérité. On la veut connaître avant que de se retrouver trop tard dans le Nirvana...
Aujourd’hui, une citation de Marcel Proust m’est tombée dessus et m’incite à revenir poster ce commentaire. Alors, je n’ai pas lu cet auteur… Par contre, je suis un peu perplexe. À laquelle des deux catégories M. Proust appartient-il donc? Mais encore, que nous dirait son existence? D'abord, il semble ici détenir une étincelle de rébellion, puis avec il encense le retour à l'Un. Quelle déception! Serait-il un doux rêveur couronné par la Raison, un superbe, incapable d'utopie?
Ce qu’on peut dire, c’est que tout se passe dans notre vie comme si nous y entrions avec le faix d’obligations contractées dans une vie antérieure ... Toutes ces obligations, qui n’ont pas leur sanction dans la vie présente, semblent appartenir à un monde différent, fondé sur la bonté, le scrupule, le sacrifice, un monde entièrement différent de celui-ci, et dont nous sortons pour naître à cette terre, avant peut-être d’y retourner revivre sous l’empire de ces lois inconnues auxquelles nous avons obéi parce que nous en portions l’enseignement en nous, sans savoir qui les y avait tracées – ces lois dont tout travail profond de l’intelligence nous rapproche et qui sont invisibles seulement – et encore ! – pour les sots.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
6 + 4 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne