Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
Dianitsa Otets
Ivsan Otets
Droits d’auteur Tout texte ou extrait, commentaires y compris, publié sous une quelconque forme que ce soit devra comporter les références à l’auteur ainsi qu’au site : Ivsan Otets · www.akklesia.eu
Sacré pavé dans la mare... Merci à tout deux pour la mise en garde concernant la 3° voie notamment, en effet, beaucoup de personnes convaincues et convaincantes s' engouffrent dans le piège des "nouveaux" faiseurs de ponts (cités dans l'Opuscule), Du coup, à propos de ce « monde », j'ai presque envie de reprendre Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance », Ellul au secours....(l’espérance oubliée) !!
Salutations,
Merci pour ton commentaire Thamis. Ça fait plaisir.
Oui, cette troisième voie est celle qui me paraît la plus coupable. C'est cette clique à qui l'on peut dire « Que n’es-tu froid ou bouillant ! Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche. » Ils se sont tous gavés jusqu'à suinter de bonheur depuis les années 70, eux, leurs enfants, leurs femmes, leurs amis… Et voilà que ce monde qu'ils ont souhaité de toute leur âme devient un monstre et ne va pas les reconnaître. Alors ils s'offusquent. Ils crient au scandale. Ils s'indignent, mais comme s'indignerait un être délirant, le fruit d'un croisement du bouffon avec le hippie et qu'on habillerait en smoking et veston à la 007. Et les voilà à nous sortir des commentaires, des chaînes youtube, des articles, ou à se rendre sur des plateaux tv, etc. En essayant encore de faire croire au monde qu'ils ont la solution. Les salauds. Ils ont fait cela ! Ça leur échappe ? J'espère qu'ils seront les premiers à disparaître, la tête dans le vomi d'un système qui les expulse — fort justement.
Franchement, je n'aime pas l'alcool, mais à chacune de leurs indignations et de leurs tentatives pour dénoncer « la Chose », j'ouvrirais presque le champagne tant leur peur et le malheur qui vient sur eux me remplit de joie. Puis, lorsque finalement, l'un d'eux passe, je sors la cithare, les tambourins et les poésies satiriques – comme à l'époque des funérailles royales lorsque le peuple sautait de joie alors qu'un salaud allait enfin recevoir sa note. Les Posthumains arrivent, missionnés comme l'a été à une époque Nabuchodonosor, et ils ont soif de cette viande-là, bien grasse et bien sucrée. Qu'ils se régalent. Qu'ils dressent leurs tables. Comment leur échapper ? Il faut avoir la chair adogmatique, irréligieuse et akklésiastique. Elle est pour eux sans saveur et ne convient en rien à leur nature. Mais c'est un état qui ne s'acquiert pas en un mois. Tu le sais comme moi fratello.
Bien à toi, Ivsan
Merci surtout à vous Ivsan&Dianitsa, j’espère ne pas être le seul à profiter des lumières Akklésiastiques, les seules viables a mon sens afin de ne pas être in-fine « vomis », En ces temps de « misères » je remercie le ciel de vous avoir rencontrés voila une dizaine d'années, que de chemin parcouru, force est de constater que le chrétien Akklésiastque ne se forme pas en quelques semaines/mois. Le chemin est long, ardu et difficile mais il en vaut le peine... merci encore pour votre engagement !,
Merci Thamis pour ton commentaire et pour l’intérêt que tu portes à Akklésia.
Je suis tombée sur cette vidéo où un énarque français critique Némésis médicale quelques années après sa parution : https://www.youtube.com/watch?v=sGos9V_zIjM Ce fonctionnaire d’État attaque le discours d’Illich de la manière la plus vile qui soit : en le déformant du tout au tout. Cela ne m’a pas paru anodin de la part d’un tel personnage, je m’explique.
Formé dans l’église catholique et lui appartenant en tant que prêtre, Illich était un penseur chrétien. C’est cet arrière-plan attaché au Christ qui soutient son discours et qui fait souffler à travers ses propos l’esprit de la fragile subtilité de l’homme. L’organisation ecclésiastique, il l’avait quittée avec l’autorisation de l’Église pour se consacrer à ses propres « projets ».
C’était un penseur chrétien donc, mais il avait par ailleurs ce tropisme socialiste qui l’a jeté dans les débats sociaux de son époque. Socialiste non pas au sens collectiviste mais au sens humaniste ou humanitaire, c’est-à-dire qu’il voulait passionnément aider l’homme. Et l’aider de toute sa réflexion.
Cela l’a conduit à formuler l’idée d’autonomie (grosso modo les moyens qu’un homme a entre les mains pour assumer sa vie) et à la formuler au milieu de la société industrielle, à savoir, le type de société par excellence qui arrache à l’homme cette autonomie vitale. Voilà les clefs qu’Illich tente de passer aux homme : autonomie versus hétéronomie. Il tente de nous aider à vivre en tant qu’hommes dans l’environnement en quelque sorte le plus anti-homme qui soit puisque effaçant toute trace de ce qui permet à l’homme de vivre de manière autonome.
Pour faire court, la société industrielle, dans son développement naturel, logique, éradique les cultures (=les sociétés particulières avec leurs usages propres éprouvés par le temps), cultures qui, chacune à sa manière, offraient à l’homme un accès à des ressources naturelles et traditionnelles lui permettant d’assumer ses besoins anthropologiques (subsister, aimer, rêver). Des besoins non-standardisés. Chacun sera capable de comprendre que cette « autonomisation » formulée par Illich est l’une des plus grandes formes de liberté que l’homme puisse connaître ici-bas.
A contrario, les planificateurs sociaux du type J. Attali combattent ces idées car leur job est la planification des masses humaines. Ces personnages vont donc plonger dans l’idéologie, ils vont aller fourrager dans les courants de pensée libertaires, fouailler les discours « révolutionnaires » comme ceux d’Illich pour mieux comprendre comment retourner cette aspiration, cette marche vers l’autonomisation de l’homme en une funeste dynamique dédiée à la ruche et soumise aux besoins de la ruche. Autrement dit, lorsque ce type de personnage s’intéresse à une pensée « chrétienne » dans son essence, entendre, tournée vers l’homme particulier, c’est pour mieux la subvertir.
La subvertir aux petits oignons, par exemple en faisant mine d’adopter certaines propositions pour mieux les pervertir (la « stupidité éduquée » ou « stupidité savante » dont parle Illich est favorisée par une politique culturelle et éducative inspirée en surface des propositions d’Illich). Ou bien subvertir grossièrement cette pensée, comme par exemple dans la vidéo en question, en tordant mensongèrement les propos d’Illich pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent afin de populariser une solution prétendument opposée : la solution vouée à la perpétuation et la survie prioritaire de la ruche.
Illich a parlé avec des hommes de ce genre, des animaux politiques au sang froid. Il a partagé avec des hommes de gouvernement ses propositions humanistes en vue de la préservation de l’autonomie de l’homme ou de sa restitution. Ce ne sont donc pas des propos neufs. Révolutionnaires, ils l’étaient, car ils offraient un diagnostic mis à jour des derniers développements destructeurs de la logique industrielle ainsi qu’une réponse adaptée. Mais face à des planificateurs de masses, pensant en logique de masse, cette autonomisation des corps et de la pensée ne pouvait pas être retenue. D’autant plus aisément qu’elle exigeait d’aller à contre-courant de la pente naturelle du « progrès industriel » qui transforme la vie sur terre en un mécanisme bien huilé de moteur où tout devient rouage participant au grand mouvement général.
C’est une actualisation du thème central et cher à Akklésia : le choix entre la Torah, totalisante et déshumanisante au terme de sa logique, et la bifurcation du Christ qui demande de lâcher la Torah structurante au bon moment et d’assumer son autonomie singulière avec l’aide de l’espérance en la résurrection.
« Vaccin ! Je vous en prie, après-vous « –
(…)
URL de rétrolien : https://www.akklesia.eu/index.php/trackback/251
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
15 + 15 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
Dernière Causerie O
q Le faux-prophétisme · Le prophétisme 2/2 24 septembre 2020 › 44 min + 2h17
Billets Audio O
q La femme et l'homme : voir Genèse 2 & 3 30 Oct. 2013 · 7 parties › 1 h 07 LA VERSION ÉCRITE AVEC LE PDF EST ICI
q L'arbre du bien et du mal : Genèse 3 16 Oct. 2013 · 06 mn 48
Soutien à Akklésia Si vous êtes touché par nos recherches et partages, vous avez la possibilité de nous soutenir via le bouton mécénat-paypal symbolisé par trois cubes : Par avance, un grand merci.
S’abonner aux dernières mises en ligne