Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
1 — Le dimanche 13 juillet 2014, 14:02 par bruno
« Le poisson recherche les grandes profondeurs, l’homme cherche le bonheur » (proverbe russe). Mais il arrive aussi à l’homme de vouloir plonger dans les profondeurs bien qu’il reconnaisse qu’on n’y trouve pas le bonheur, qu’on y est mal, quelquefois même très mal.
Il est difficile d’expliquer pourquoi cela se passe ainsi. On qualifie ce besoin de trouble mental, de maladie psychique. En tout cas dès que l’homme remplace « bonheur » par « profondeur » ses semblables cessent de le comprendre et s’écartent de lui.
• Léon Chestov, Les grandes veilles, Préface, aphorisme I.
2 — Le dimanche 13 juillet 2014, 17:45 par dianitsa
Merci Bruno pour ce commentaire et cette citation de Chestov qui lui-même cite un proverbe russe.Romain Gary disait du bonheur qu'il ne fallait pas en avoir peur, car ce n'était qu'un bon moment à passer. J'ignore s'il le disait avec ironie, douce-amère ou profondément tragique, toujours est-il que la recherche du bonheur est chez le terrien de l'ordre de l'instinct, tout comme l'animal aquatique "recherche les grandes profondeurs" sans se poser de questions, par une sorte de réflexe de son espèce.
"Un bon moment à passer"... C'est peut-être dans ces mots que l'on saisit le mieux l'angoisse de l'homme qui pressent une certaine vacuité du bonheur. Rester à la surface, employer sa vie à la parcourir en tous sens, pourchassant un bonheur insaisissable et éphémère : l'homme qui "cherche" est très vite saisi par la trivialité de l'entreprise. Alors, peut-être malgré lui, il amorce sa plongée dans les profondeurs froides et obscures du questionnement existentiel, là où "ses semblables cessent de le comprendre"...mais lui-même, comprend-il son entreprise ?
3 — Le samedi 19 juillet 2014, 19:43 par Bruno
Belle réponse Dianitsa, en effet rester à la surface peut sembler bien rassurant pour celui qui est "raisonnable", mais plonger dans les profondeurs froides et obscures de la foi semble pure folie pour la multitude, mais ne serait-il pas là le chemin étroit ?
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
15 + 15 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne