Fiches élaborées par Dianitsa
Le thème commun aux trois paraboles en Matthieu 25 est celui de la destinée post-mortem ou jugement éternel. Les paraboles mettent en scène trois situations complètement différentes, si différentes que l’on a du mal à comprendre au premier abord ce qui les relie les unes aux autres mis à part le verdict suprême.
En y regardant de plus près, une trame se dévoile : la trame du numérique. Chaque parabole évoque le jugement d’un certain nombre de personnes — une nation, une communauté, un individu.
Que signifie cette distinction aux yeux de Dieu ? Existerait-il un salut différent, une résurrection autre selon notre identification, notre affiliation à un groupe ? Et si les nations reçoivent un salut, se pourrait-il donc que les athées ressuscitent ?
Nous vous proposons une nouvelle lecture des paraboles du Jugement des nations, des Dix vierges et des Talents.
- Le Christ insiste lourdement sur les actes de compassion qui procurent à certains la vie éternelle : pourquoi une telle insistance ? Ceux qui sont ainsi sauvés n’avaient pourtant pas reconnu le Christ…
- L’huile des dix vierges ne symbolise pas l’Esprit.
- Pourquoi celui qui n’a qu’un talent le perd-il finalement, et ce au bénéfice du mieux doté ? Que perd-il réellement ?
Durée : 1 heure 02 minutes
Date : 3 janvier 2016
Mots-clefs : Matthieu 25 ; Salut des athées ; Les marchands d’huile ; Paraboles du Christ ; Jugement dernier ; Brebis & Boucs ; Vierges folles & vierges sages ; Salut en masse ; Œuvres morales ; Compassion pour l’homme ; Place des dogmes…
Références auteurs : Benjamin Fondane ; Friedrich Nietzsche ; Kierkegaard
Téléchargement sécurisé du fichier zip › mp3.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous soutenir via PayPal. Nous vous en remercions par avance.
Vers un christianisme sans église