Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
Bravo !
Encore un coup de « maître » (et Maîtresse ? ).
Peut être (sans le vouloir ?...) vous donnez là une cause enfin plausible compréhensible et explicite aux « possédés » de toute sortes qui ne comprennent pas/plus pourquoi (malgré qu'ils s'appliquent et appliquent pourtant les mêmes méthodes), n'arrivent plus a reproduire leurs « exploits/prodiges/miracles »... ce pourtant malgré qu'il s'estiment plus blanc que blanc.
Il s’essaieront probablement à se blanchir encore plus...en définissant ce qu'ils attribueront a une « tribulation » par la formule suivante « c'est un mystère ou un coup du Diable »....
De la, le croyant « néophyte » reprendra vraisemblablement la théologie des transferts expiatoires et se pensera Absolument élu du fait qu'il passe a son tour à la « casserole » à l'instar du Christ qu'on lui aura présenté comme tel...soit Un paiement à la loi...
Cette causerie répond fort bien à mon questionnement concernant la précédente donc, Merci !.
Boucle bouclée ?.
A bientôt !.
Merci Thamis, la boucle n’est jamais vraiment bouclée. Comme nous le faisons pour les autres thèmes, nous reviendrons sûrement sur celui-ci en l’abordant sous un autre angle, et en y ajoutant d’autres développements.
Mais je crois qu’une chose est dite dans cette causerie : Vouloir régner sur sa réalité n’est pas “du diable” — c’est en fait l’aspiration naturelle de l’homme. Cependant on ne peut y parvenir à l’aide du pouvoir de quelqu’un d’autre, quand bien même ce quelqu’un serait Dieu.
Dieu qui, il est vrai, peut nous accorder de Son pouvoir par amour, et qui nous le promet par “contrat” (l’alliance…), blabla… -> [ insérer ici toutes les promesses bibliques de bénédiction et de puissance qui affolent le chaland ] — toutefois nous négligeons souvent le fait qu’il ne s’agit que d’un prêt.
Nous avons donc rappelé une fois de plus que la perspective de Dieu était la résurrection. Le changement de nature. D’ailleurs, régner sur sa propre réalité alors qu’on évolue dans une réalité commune à plusieurs milliards d’individus, sans parler des autres organismes, du temps ainsi que des lois de la nécessité… est forcément limité ! L’Esprit et toutes ses manifestations corollaires ne sont pas le moyen de devenir Superman ou un Nouveau Guérisseur, mais, nous le croyons, l’étape d’un cheminement plus profond.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
30 + 2 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne