Comment lire la Bible ? · 3/3

Unité vs. Liberté



EXTRAIT - 04:39
durée totale : 2h00
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
Lien vers Paypal et Téléchargement.
Le téléchargement du fichier zip › mp3 se lance à l’issue du paiement.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.

& Suite et fin des deux causeries précédentes sur le thème : « Comment lire la Bible ? »

L’Écriture présente une autre opposition qui fait écho aux deux discours de la Loi et de la Foi mais se retrouve en-dehors de la Bible et même au-delà du domaine religieux. Cette opposition possède une dimension universelle.

En effet l’antique projet universel d’Unité et d’Harmonie est repris dès les premières pages de la Bible. De son côté, l’homme, qui a reçu de Dieu Sa Liberté et potentiellement Sa puissance créatrice, est tiraillé entre l’exigence rationnelle de l’Unité et son accomplissement ontologique d’exister en tant qu’individu, en tant que Fils de l'homme et Fils de Dieu.

Dans son désir d’établir le Royaume de Dieu sur terre, le Christianisme a rejoué ce déchirement - mais son Millenium est déjà passé.
  • Le Bereshit, parfaite illustration d’une interprétation unitaire du projet divin ; Mur de Planck et astrophysique : un discours parallèle au Bereshit.
  • « Et la Torah fut » : Projet des auteurs du Bereshit (les puissances rationnelles et légalistes contre le Chaos) ; L’Allégorie de la Reine pour expliquer le processus créateur divin.
  • L’idée du Messie  - un palliatif à l’échec de la Loi à faire advenir un Âge d'Or.
  • L'erreur de la Réalité : confondre le chaos avec la liberté  - car l'origine du Mal, dixit la pensée rationnelle, c’est l’existence individuelle qui rompt l’harmonie du Grand Un.
  • Le vrai Messie explique la Torah en invitant l’homme à la dominer pour entrer dans la liberté existentielle ; Son projet est la Liberté.
  • Le double Grand Écart du Christianisme  - Grand Écart entre Loi et Foi, et Grand Écart entre les 2 Anciens Testaments.
Durée : 2 heures
Date : 7 août 2014
Mots-clefs : Communauté vs Identité ; Pulsions contradictoires ; Tohu-bohu ; Séparation & organisation ; Loi & Shabbat ; Projet des auteurs ; Construction de l’AT ; Lumière du 1e jour ; Torah ; Cosmogonie ; Évolutionnisme ; Astrophysique ; Puissances rationnelles ; Elohim ; Ombre de Dieu ; Transparence des Anges ; Liberté humaine ; Tikoun ; Particularité du peuple juif ; Concept du Messie ; Philosophies orientales ; Volonté ; Juger les Lois ; But du Père ; Grand Un ; Projet du Christ ; Intériorisation de la morale ; Fin de la religion ; Pensée grecque ; Totalitarisme ; Tiédeur ; Fin de l’Église ; Corps mystique vs Fraternité
Références auteurs : Régis Debray ; Paul Beauchamp ; Étienne Klein ; Catherine Chalier ; Jacques Ellul ; Anaximandre ; L. Chestov ; Adi Sankara ; Luc Ferry ; Marcel Gauchet ; Clément d’Alexandrie ; Karl Barth