L’amour du diable

Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
durée totale : 1h00
Téléchargement sécurisé du fichier zip › mp3.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous soutenir via PayPal. Nous vous en remercions par avance.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.
Notre réalité est régie par les principes de bien et de mal qui s’opposent et s’affrontent. Et si ces principes étaient des réalités jumelles dont le combat n’est qu’un jeu, qu’une apparence derrière laquelle Bien et Mal seraient connivents ? C’est notre thèse.

L’opposition Bien/Mal imposée par notre réalité figure dans l’épisode biblique du serpent en Éden. En effet, l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal qui attire l’attention du couple adamique, c’est l’humanité qui prend conscience de la réalité et des deux chemins qu’elle lui offre. Le serpent, le diabolique, la réalité, propose à l’humanité de savoir discriminer entre ces deux fruits différents…qui poussent néanmoins sur le même arbre ! Mais pour quel but ?

Genèse 3 parle d’un autre arbre qui évoque une autre réalité, que nous appellerons la réalité de Dieu, du Christ ; c’est bien sûr l’arbre de Vie. Qu’est-ce que cet arbre offre à l’humanité, à l’individu ?
  • Le jeu des contraires : Bien & Mal sont des jumeaux qui s’affrontent sur scène mais s’entendent en coulisses.
  • Diabolique et réalité sont une seule et même chose.
  • Le diabolique imite Dieu.
  • L’amour dans la Loi : c’est l’article suprême.
  • Le Christ et la Loi : que ceux qui en ont besoin la suivent (la Loi et l’amour concret qu’elle propose), que les autres Le suivent (le Christ dont l’amour ne se révèle ici-bas que par une mise à mort).
  • La dictature de l’amour.
  • Essayer de définir l’amour de Dieu : un amour « inconditionnel » ?
  • Un amour envahissant : ceux qui ont vécu des expériences de « mort imminente » témoignent d’une indicible sensation d’amour total.

Citation de Kafka :
À retrouver dans cette Vidéo YouTube produite par Akklésia [nouvel onglet]

Durée : 1 h
Date : 29 août 2020
Mots-Clefs : Les 2 arbres de Genèse 3 ; Bien & Mal ; Jeu des contraires ; Dictature des bons sentiments ; Amour de Dieu ; Lév 19 ; Jér 29 ; Jean 13 ; Grand Inquisiteur ; E.M.I. ; Le diabolique ; Réalité du serpent ; Réalité de Dieu ; Le plus grand commandement
Références auteurs : Franz Kafka ; René Girard