Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
1 — Le samedi 24 octobre 2015 à 12:55 par Thamis
Bravo encore à tout deux, se pourrait t'il que des « personnes » soient pour certaines déjà ici bas dans leur septième jour et d'autres dans « leur » huitième.Je dit cela rapport aux diverses visites angéliques évoquées dans toute les écritures ou l'on voit bien qu'a des moments il ne s'agit ni d’éctoplasmes ni de concepts dit « rationnels ».
2 — Le mardi 27 octobre 2015 à 01:31 par dianitsa
Le septième ou le huitième jour ne signifient pas une rencontre avec le surnaturel, il ne s'agit pas des différentes dimensions parallèles à notre quotidien terrestre (ou réalités spirituelles invisibles) telles qu'en parle Paul, par exemple, quand il évoque le troisième ciel. Ce sont deux réalités post-mortem opposées : le 7e jour c'est l'enfer, c'est-à-dire la conscience désincarnée, et le huitième jour c'est la résurrection ! C'est-à-dire pour le 7e jour, la mort de la vie (si on peut dire) et pour le 8e, la vie de la vie.
En gros hein ! Very schématisé !
Donc pour répondre à question, on ne peut pas être dans son 7e ou 8e jour avant d'avoir cassé sa pipe. Cependant, je dirais qu'on peut avoir un avant-goût des deux, de manière très éphémère, mais cet avant-goût n'implique pas des rencontres angéliques. Ce serait plutôt des états existentiels qui impliquent un sentiment d'impuissance extrême voire d'annihilation de soi (pour l'enfer du 7e jour) ou au contraire le sentiment que tout est possible, d'être "puissamment en vie", d'être puissamment inspiré (pour le 8e). Mais là encore ce ne sont que des approximations, forcément.
Les visites angéliques de l'écriture sont rapportées par des auteurs. Et donc... ces visites signifient quelque chose pour ces auteurs. Elles ont ou n'ont pas eu lieu, ont ou n'ont pas été inventées. Tu sais que nous ne prenons pas tout ce qui est écrit dans la Bible pour argent comptant.
Bon, dans le cas où elles ont été sciemment inventées, on peut dire sans difficulté que c'est de la propagande ("un ange m'a dit ça alors vous allez obéir fissa"). Dans le cas où elles n'ont pas été vécues directement par l'auteur mais sont rapportées en toute bonne foi, comme par exemple et au hasard les trois hommes sous le chêne vus par Abraham ou encore l'ange de l'autel de Gédéon, elles peuvent en effet être des allégories de "Dieu te délivre un message" (c'est d'ailleurs le job principal des anges). Pour les cas, épineux, où ces apparitions ont réellement eu lieu, well... Là ça se complique.
Je ne suis guère spécialiste ès Malachim (anges), d'ailleurs il ne s'agit peut-être pas d'anges dans ce cas, mais je dirais qu'il se pourrait bien qu'il y ait interférence entre les dimensions parallèles. Il s'agirait donc d'une intrusion des dimensions spirituelles invisibles (de structures que nous ne sommes pas censés manipuler) au milieu de ce que j'appelle le "quotidien terrestre", pléonasme qui souligne notre réalité terre-à-terre. Et j'imagine que ces incursions sont la conséquence de la manipulation de principes occultes, un peu comme provoquer une explosion nucléaire en manipulant l'atome, dans le monde physique et naturel. Je suis pas sûre que Dieu soit là-dedans, du tout.
Il y a aussi la question des manifestations psychiques, infiniment complexe (elle aussi). Émotions, intellect, mémoire et sensibilité des cinq sens, imagination, etc., etc. Tout ceci vient s'emmêler dans ce cas ! Et comme l'être humain est une machine incroyablement sophistiquée et performante, ça peut créer des sons et lumières très subtils et complexes, dignes de Star Wars.
3 — Le mardi 27 octobre 2015 à 15:39 par Thamis
« Que la Force soit avec nous »....(Star Wars)Merci Dianitsa.Depuis mon approche ADD, me voila avec environ douze années de "Stars Wars", j'ai essayé beaucoup de choses pour m'en débarrasser (jusqu’à la délivrance/exorcisme/psychiatrie etc...), Ivsan m'a bien indiqué quoi faire en long en large et en travers, cela est malgré tout encore la, même en l'ignorant. Ce qui m'a surpris au départ lorsque j'ai évoqué certaines de ces réalités "hors des clous", c'est un magistral "c'est ton affaire avec Le Seigneur", sonnant comme un "arrière de nous, tu est contaminé", alors que sont les mêmes personnes m'ayant invités a l'aventure "ésotérique/extatique " (les dons spirituels apostoliques). De fait un esprit de prescience objectivable qualifié de Saint dans les écriture (celui qui "guidait" les apôtres, qualification de sainteté ajoutée ultérieurement aux codex les plus anciens) fonctionne chez moi (réellement). Comment justifier une prescience sans avoir "déjà" un pied ailleurs ?.
4 — Le samedi 24 octobre 2015 à 20:04 par dianitsa
« La Force nous a shiatsu ! » (Star Drek) (drek veut dire merde dans certaines régions des Balkans :) )
Hmm. Épineux de chez épineux... Je ne prétendrais pas te "prescrire" quoi que ce soit, juste essayer de te donner mon avis, ma façon de voir les choses (très extérieure car je n'ai pas vécu cela), ou te proposer quelques pistes d'investigation. J'ai seulement entendu parler de ce genre de choses, par des personnes plus ou moins proches ou encore par des lectures, ce qui n'est pas la même chose que de les vivre. En plus, c'est un peu comme sur doctissimo où les responsables du site redirigent toujours les "forumeurs" vers des professionnels !! :)) Et de fait il n'y a guère d'autre solution car chaque cas est personnel, mais surtout, pour être en mesure de donner des conseils ou des avis le plus pertinents possibles, il y aurait des dizaines de questions à poser au cours d'un dialogue suivi. Eh oui, il faut enquêter pour commencer à trouver la solution !
C'est pourquoi, répondre à ta question « Comment justifier une prescience sans avoir 'déjà' un pied ailleurs? » est carrément casse-gueule ! si même on peut donner une réponse à ça. Il y aurait plein de choses à savoir avant !
Si je comprends bien, tu parles d'un sorte de don divinatoire, comme peuvent en avoir quelques mediums parmi les moins charlatans ? C'est-à-dire ceux qui ont de vraies connexions occultes et qui ne se contentent pas de faire de la psychologie de comptoir. Comme la servante qui avait un esprit de Python, dans Actes 16 ? (inventé ou pas ? mystère...). Et quand tu dis « fonctionne réellement », là aussi, il faudrait essayer de faire la part des choses.
Mais s'il se trouvait que tu as effectivement un pied "ailleurs", cet ailleurs n'est pas un ailleurs post-mortem ! Il pourrait s'agir de cet imbroglio plein de "courants d'air psychiques" consécutifs à un abandon volontaire de ta personne à des pratiques occultes et à présent intriqué dans tes facultés naturelles. La "solution" (bien grand mot) dépendra donc de ta personnalité et ne viendra d'aucune recette toute prête. Peut-être qu'il serait utile de te poser la question du pourquoi tu avais accepté de sauter le pas des charismes à l'époque (examiner tes motivations initiales, et tant qu'à faire, ta situation globale à ce moment-là) ? Si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr.
Le plus douloureux dans un processus de guérison c'est le couplé Temps + Incertitude. On essaye, on patiente, rien ne fonctionne ou quelque chose a un effet sur un certain symptôme, mais c'est minime... certaines améliorations prennent du temps ou bien demandent un effort (de compréhension, d'endurance, de changement) etc. Pour une situation complexe, la solution risque d'être elle aussi complexe, en tout cas laborieuse ! (temps...efforts renouvelés...tâtonnements...remises en questions multiples...) Bref. C'est plus du cinéma.
Pour revenir à la prescience : peut-elle être "sainte", ou plutôt donnée par Dieu ? Je ne pense pas. On parle justement de la notion d'intimité dans la dernière publication (causerie/texte). Dieu ne viole pas l'individu, il ne va pas fouailler ses entrailles psychologiques, et ne va certainement pas envoyer quelqu'un d'autre le faire ! Donc cette "force" qui semblerait le faire à travers toi, ce serait plutôt une manifestation de quelque chose de bien vicieux, vicieux comme la logique qui produit des déductions à partir d'observations ! Peut-être un piste... I don't know...
5 — Le lundi 09 novembre 2015 à 08:38 par Thamis
Merci Dianitsa.
Pour cette réponse et ton humour dont j’espère tu ne te départira pas.
Cet exercice des « charismes apostoliques », viennent et je ne m'en cache pas initialement d'une forme de convoitise spirituelle.Je ne pense pas être de seul dans « mon » cas évoqué.
D’où peut être un intérêt a développer ce sujet spécifique ailleurs.
Je suis surpris que sortant du moule ADD (pentecôtiste) tu n'y ai pas été confrontée, ceci-dit c'est finalement tant mieux pour toi.
Quand à toute la littérature qui à été brodée dessus c'est -selon moi- de la propagande limite à faire passer un scorpion pour un œuf.
En effet ces trucs une fois reçus sont carrément insupportables, mais force m'est de constater qu'ils fonctionnent chez moi et je ne permettrait pas de faire de la broderie ici.
De plus je parle bien de charismes néotestamentaires pas d’ésotérisme ou d'évocations, il est intéressant de noter que des termes saint ont été rajoutés souvent bien plus tard dans les écritures (après certains Codex) pour qualifier l'esprit générateur de ces « dons ».
Quand je dit que cela fonctionne réellement cela est vrai, ne serait-ce par le simple fait du contrôle de ma part à posteriori quasi systématique de la chose qui m'est révélée (sans en donner aucune indication préalable aux protagonistes, ni même en parler, ni même l’écrire) et la liste serait longue.
En douzes années, juste une erreur de cet "esprit", m'avoir donné le terme de pasteur à en réalité un curé (en civil sur un quai SNCF).
Alors je ne vois que deux solutions :
- Soit mon réel s'adapte à ma croyance (un peu « gros » quand même).- Soit ces choses fonctionnent réellement et sont peut être en réalité de ma part juste une pratique.... théurgique.
Pourtant certains de ces dons ont été exercés par Le Christ lui-même et les apôtres à sa suite voir même les disciples.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
30 + 2 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne