Le shabbat
Genèse 1

Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
EXTRAIT - 04:50
durée totale : 1h11
Fiches élaborées par Dianitsa
Qu’est-ce que le shabbat ? Un jour à part, consacré, mais consacré à quoi : au repos ou à la fête ? S’agit-il de plusieurs jours de fête, d’une semaine entière, voire de plusieurs ? Ou bien le shabbat fait-il référence au septième jour de la semaine hébraïque qui commémore le récit de la Création ?

Tout, en effet, est dans la narration...du premier chapitre de la Genèse.

Genèse 1 raconte le triomphe de la lumière sur les ténèbres, autrement dit, des « puissances ordonnatrices » sur le Chaos. Dans ce récit originel, la future Torah est encore cachée, sa présence reste implicite. En revanche, le repos sabbatique en tant qu’arrêt marquant l’achèvement d’une œuvre y est déjà plus clairement révélé.
  • Le Bereshit : un prologue au message des auteurs bibliques, message lui-même construit autour de trois points — la Loi, le peuple d’Israël, la terre d’Israël.
  • L’argument des origines pour imposer son message : le shabbat étant présent à la Création, il vient donc du Créateur.
  • Un « dernier jour » de la semaine à la symbolique eschatologique et sotériologique qui marquerait la destination finale de tout et de tous.
  • Le shabbat comme destination finale du vivant. Mais tomber dans le 7e jour c’est tomber dans l’Éternité et la désincarnation.
  • Phénomène de la cristallisation : les lois de la Nature conduisent à la mort.
  • Le Grand Un des philosophies orientales & la malédiction de l’existence individuelle.
  • Vivre sa mort ou devenir un ordinanthrope : les deux « paradis » proposés par la Loi/la Raison.
  • Quelle est l’« option » du Christ ? Son message est-il concordant avec la construction de Genèse 1 ?
Durée : 1 heure 11 minutes
Date : 4 août 2015
Mots-clefs : Genèse 1 ; Tohu-Bohu ; Raison ordonnatrice ; La Cessation ; Principe rationnel de l’équilibre ; Organisation du vivant ; Jugement ; Logique de la Raison ; Crime contre le Grand Un ; Job ; Volonté individuelle ; Incarnation ; Enfer de la conscience désincarnée ; Le 8e jour et les jours suivants ; Exister ; Différentes réalités ; Révélation(s)
Références auteurs : Étienne Nodet ; Régis Debray ; Rudolf Otto ; Michel Hulin ; Ilya Prigogine ; Jacques Monod
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Vers un christianisme sans église