Les deux justices
Épître aux Romains · 1/3

Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
EXTRAIT - 04:22
durée totale : 39:21
Fiches élaborées par Dianitsa

& Nouvelle série de causeries, sur le thème de l’épître aux Romains.

Monument théologique, référence littéraire mondiale, la lettre de Paul aux Romains est un texte d’une articulation rigoureuse qui pose les fondements de la doctrine chrétienne telle qu’elle a été pensée et entreprise tout au long des siècles qui nous séparent de l’auteur. L’argumentation magistrale de l’« envoyé du Christ » manifeste sa puissance d’analyse aussi bien que son intimité avec les Écritures.

Pourtant, on découvre une grave discordance avec la pensée du Ressuscité, erreur qui va s’amplifier au fil des chapitres. La Justice de Dieu telle qu’elle est définie à la fois par la conscience humaine et par la Torah, c’est-à-dire comme morale du Bien et du Mal et comme système de rétribution de cette morale, n’est pas, selon nous et contrairement au postulat de Paul, la véritable Justice du Père — celle que le Christ est venu annoncer.

La critique peut paraître folle, voire insultante ou simplement ridicule, mais il suffit d’expérimenter les difficultés pratiques, les impasses qui défient tout chrétien attentif aux admirables constructions théologiques de l’apôtre pour comprendre que l’épître aux Romains n’a pas « tout dit ». Au contraire, nous pensons que malgré sa foi brûlante, sa pénétration intellectuelle et son inspiration indéniables, Paul a raté un élément clef de la Bonne Nouvelle du Christ.
  • L’enjeu des convertis « pagano-chrétiens ».
  • La guerre multiséculaire des partisans du salut-par-les-œuvres contre les tenants du salut-par-la-foi.
  • Le nouveau moyen d’atteindre au salut proposé par Paul : une révolution en son temps.
  • Quel but pour ce nouveau moyen ?
  • Une pratique morale qui mène au meurtre.
  • La Justice du Christ.
  • Créature ou bien Fils/Fille de Dieu ?
Durée : 39 minutes 21 secondes
Date : 10 avril 2015
Mots-clefs : Mitsvot ; Morale ; Salut & Justice ; Abraham ; Royaume des Cieux ; Foi vs Œuvres ; Djihadisme ; Judéo-christianisme
Références auteurs : Saint Augustin
Téléchargement sécurisé du fichier zip › mp3.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous soutenir via PayPal. Nous vous en remercions par avance.

Vers un christianisme sans église