Lectures akklésiastiques

ÉLOGE DE LA RAISON

Audio intégral · 23'

Ivsan Otets partage un commentaire « à la volée » de la parabole des vignerons dans lequel il questionne la nature de la fameuse production exigée des vignerons, ce « produit de la vigne »…

La vigne, le propriétaire, les vignerons et le produit de la vigne : voilà les principaux éléments de cette parabole qui parle du royaume de Dieu. L’Église a cru lire dans cette parabole la doctrine de sa substitution à Israël ; nous proposons notre propre lecture, forcément divergente car akklésiastique. L’introduction reprend le propos, en résumé, de la causerie numéro 29 intitulée « Les vignerons : Politique de l’au-delà » [nouvel onglet].

Matthieu 21 33 - 44
33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.