Le péché



EXTRAIT - 03:45
durée totale : 01h07
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
Lien vers Paypal et Téléchargement.
Le téléchargement du fichier zip › mp3 se lance à l’issue du paiement.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.
Comment parler du péché, notion éminemment religieuse et morale, en évitant de ressasser les concepts de Bien et de Mal, de culpabilité et de châtiment, toujours plus savamment réarrangés ? Et si tenter de définir le péché…c’était pécher ?

De manière paradoxale, le Marxisme, qui affirme ignorer Dieu, peut nous éclairer dans notre réflexion. Les perspectives dans lesquelles nous tentons de réfléchir au Péché toucheront donc au cœur de l’Histoire humaine. Car les développements de l’humanité et le cours que prend l’Homme dans le monde apparaissent résolument caractéristiques de sa Nature d’homme « pécheur »…
  • Parler du péché selon la Bible : deux axes.
  • Qu’est-ce qu’un pécheur ? La piste féconde de l’étymologie hébraïque et du « Raté ».
  • Selon les plus grands penseurs de l’humanité, la destinée d’un homme s’accomplit dans le collectif ; Vision diamétralement opposée de Dieu : déchirement du Collectif et des egos pour faire naître l’Individu.
  • Le diabolique est ce qui fait obstacle à la visée divine dans la vie d’un homme : à sa Transformation d’être grégaire et social en être Unique — le chaque-Un.
Durée : 1 heure 07 minutes
Date : 28 janvier 2016
Mots-Clefs : Le diabolique ; Contrat social ; Corpus ; Matthieu 23 8-10 ; Job ; Mort & Resurrection ; Frères VS Faux-frères ; Relations sociales ; Judas ; Rencontrer l’Autre ; Devenir ; Animal VS Fils de l’homme ; La chute dans Le bien & Le mal ; Épreuve VS Tentation ; Déterminismes sociaux ; Marc 6 3-4 ; Shaïtan ; Changement de nature ; Déshumanisation
Références auteurs : Karl Marx ; Rav Kook ; Benjamin Gross ; Jacques Ellul