Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
DERNIERS COMMENTAIRES
1 — Le lundi 21 avril 2014, 02:57 par Jessé
Il y a peu, soit à peine quelques jours avant cette causerie, et selon votre suggestion, je me suis intéressé au très beau livre sur Jérémie de André Néher. Je ne regrette pas une seule minute de ces deux nuits blanches en compagnie du prophète! J'ai été stupéfait par la dimension roi (j'espère ne pas me tromper) du «et Pourtant» que souligne l'auteur. Décidément, sa lecture, ainsi que ce billet audio, m'aidèrent à mieux cerner la raison d'être et le message non moins complexes des Cahiers Jérémie. Merci chaleureusement à tous deux pour ce vivant complément.
2 — Le mardi 22 avril 2014, 22:00 par dianitsa
Bonjour Jessé,
Merci à vous pour ce commentaire fraternel. Je suis heureuse que ce billet audio sur les racines des Cahiers vous ait éclairé car tel est son but. Le « Jérémie » d'André Neher est effectivement saisissant, sa lecture aiguise l'intelligence. L'auteur parvient non seulement à nous rendre intime avec le prophète et son environnement historique, mais sa plume fait un travail de titan : elle déplace d'immenses blocs de pierre, massifs et opaques. Ces granits imposants, ce sont les enjeux géopolitiques si éloignés des lecteurs ainsi que les prophéties terribles et imagées du livre de Jérémie dont on a souvent du mal à saisir le sens. Neher les déplace avec enthousiasme et érudition et nous donne le sable fin – peut-être de l'or ? - qu'il trouve sous ces rochers de l'histoire.« Et pourtant », oui. La situation intenable, l'instabilité, qui - pourtant - est le lieu même où Dieu se trouve, et qui vient s'ajouter au message impossible à entendre et encore plus impossible à dire… Qui est celui-là même qui se fait entendre dans le désert : « Ici-bas, pas de paix ni de royaume. » Pas non plus de renommée car, cela ne vous a peut-être pas échappé (je parle en réalité d'un aspect qui m'a personnellement frappée !) l'auteur souligne l'incognito dans lequel sombre le prophète à la fin de sa vie.
Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement.
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
15 + 15 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
S’abonner aux dernières mises en ligne