Fiches élaborées par Dianitsa
Dans l’histoire de la Révélation du Christ, le livre de Jérémie marque un passage charnière. En quoi consiste cette charnière ? Elle est multiple : Jérémie, c’est d’abord le prophète de l’aporie, c’est-à-dire de l’impossibilité, de l’impasse – impasse personnelle et impasse historique.
À travers ses souffrances et son apprentissage prophétique, Jérémie est formé à entendre la voix du Dieu d’une manière nouvelle. Un prophétisme radicalement différent qui inaugure symboliquement rien moins qu’un nouveau type de relation avec le Dieu. Jérémie, c’est aussi la déportation imminente à Babylone, qui marque en apparence la fin de la civilisation la plus morale de l’époque.
Ces passages par le creuset et ces messages amers, révoltants même (l’ennemi idolâtre est le serviteur de Dieu, le Temple sera détruit), sont des séismes qui préparent le peuple de Dieu à l’abandon de la Loi et du sacerdoce collectif en faveur de la Foi individuelle. Chose éminemment choquante à l’esprit humain aujourd’hui encore…
Car dans le livre de Jérémie, l’Ancienne et la Nouvelle alliance de Dieu – deux œuvres divines majeures mais distinctes – se heurtent pour la première fois avec le fracas formidable qui annonce à l’homme l’avènement d’un nouvel univers qui est en réalité l’avènement d’une nouvelle dimension spirituelle.
Cette causerie est amplement basée sur le livre Jérémie, d’André Neher.
- Centralité du livre de Jérémie
- Le Temple et l'Église : destruction annoncée.
- Ta vie sera ton butin : l’Existentialisme.
Durée : 30 minutes 07 secondes
Date : 18 avril 2014
Mots-clefs : Prophète maudit ; Ancien Testament ; Église & hérésies ; Destruction du Temple ; Nouvelle alliance ; Matthieu 27 9 ; Tradition talmudique ; Prophétismes ; Saül, Samuel & Élie ; Relation Homme-Dieu Dieu politique vs. Dieu intime ; Jugement de l’Église ; Fait religieux ; Trésor divin ; Annonce du Christ
Références auteurs : Karl Barth ; Thomas Römer ; André Neher
Téléchargement sécurisé du fichier zip › mp3.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous soutenir via PayPal. Nous vous en remercions par avance.
Vers un christianisme sans église