Nous accompagnons cette discussion d’un texte qui reprend dans le détail toute la causerie, pour plus de clarté, et dans lequel nous ajoutons plusieurs éléments de développement.
l
Fiches élaborées par Dianitsa
&
Seconde causerie sur l’épître aux Hébreux.
La dernière des épîtres pauliniennes du canon biblique — qui n’est en réalité pas de Paul — parle de maturité spirituelle. Mais d’une maturité spirituelle frelatée qui oblige l’homme à plier le genou devant des mystères ésotériques et des systèmes d’autorité qui ressemblent plus à une (redoutable) administration qu’au Christ. Le développement de la lettre aux Hébreux, par ailleurs admirablement bien mené, ramène le lecteur dans une position d’homme archaïque soumis à une gloire céleste autoritaire et effrayante, tout à fait dans le ton de l’Ancien Testament. Soumission qui fera de lui, s’il persévère, un Initié de haut niveau ayant droit de cité dans la très select Jérusalem céleste, presque un ange. Tout homme désireux de croître spirituellement est prié de prendre la mesure de cette très excellente révélation et de se soumettre à ce qui ressemble à une véritable mascarade.
Une telle vision de ce qu’a fait le Christ pour l’homme est, nous le déclarons, meurtrière.
Dans cette causerie, nous expliquons en quoi la lettre aux Hébreux s’attache à une vision de Dieu et du salut qui est funeste pour tout être humain. Car le Christ, qui est précisément venu pour montrer à l’homme une route nouvelle, vers un impossible, n’a RIEN gardé des systèmes construits par l’homme raisonnable, moral ou religieux.
Sa révélation est réellement supérieure, nouvelle, et elle ne recycle certainement pas les éléments de l’ancienne alliance, ainsi que l’auteur de l’épître aux Hébreux tente de nous le faire croire à coups de citations et de mises en parallèle bien choisies.
- Pour en finir avec l’expiation.
- Homme versus Système : lequel doit s’aligner sur l’autre ?
- La conscience humaine : le grain de sable broyé par le système... ou qui enraye le système.
- Les doctrines judaïques sont-elles en accord avec le Christ ? Le Bien est-il le but ultime ?
- Doit-on travailler à notre salut ?
- Dieu ne se donne pas en spectacle pour contraindre les hommes.
- Liberté de l’homme en Christ : Distance & Intimité
- • Celui qui « sonde les cœurs et les reins » et met l’homme sur le divan du psy, c’est le satan ; la transparence est son royaume.
Durée : 1 heure 59 minutes
Date : 25 octobre 2015
Mots-clefs : Épître aux Hébreux ; Raisons théorique & pratique ; Liberté de l’homme ; Repentir ; Feu de la conscience ; Schizophrénie du Système expiatoire ; Projet du Serpent ; Projet de Dieu ; Choix de l’homme ; De la brebis au Fils de l’homme ; Incarnation & Intimité ; Au-delà des Raisons ; Utopie du Christianisme
Références auteurs : F. Hegel ; E. Kant ; Lev Chestov ; F. Nietzsche ; S. Kierkegaard ; A. Pouchkine ; E. Cioran ; B. Pascal ; F. Dostoïevski ; J.-J. Rousseau
Téléchargement sécurisé du fichier zip › mp3.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous soutenir via PayPal. Nous vous en remercions par avance.
Vers un christianisme sans église