La foi en l’impossible

Épître aux Hébreux · 2/2



EXTRAIT - 10:39
durée totale : 1h59
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
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Vers un christianisme sans église
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« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.

Nous offrons 3 options d’acquisition de la causerie 25 - « La Foi en l’impossible » :


La causerie seule
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La causerie + le texte de la causerie, augmenté et dans une mise en page illustrée
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Le texte seul
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En effet, nous accompagnons cette discussion d’un texte de 46 pages au format A4 qui reprend dans le détail toute la causerie, pour plus de clarté, et dans lequel nous ajoutons plusieurs éléments de développement.

Toutefois nous n’avons pas voulu contraindre ceux que le texte n’intéresse pas à acquérir les deux documents, étant donné que le premier intérêt des causeries est justement de ne pas passer par l’écrit.

Une autre raison de proposer ces trois options d’achat est que ce deuxième fichier entraîne une légère augmentation du prix de la causerie. Par ailleurs, certains nouveaux visiteurs préfèreront peut-être avoir un aperçu sur le contenu de ce que nous disons avant d’acheter une des nombreuses autres causeries proposées sur le site.


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Dans tous les cas, la totalité des fichiers pour l’option choisie se téléchargeront automatiquement sur votre ordinateur (sous format .ZIP à « dézipper ») lorsque le paiement aura été effectué.

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& Seconde causerie sur l’épître aux Hébreux.

La dernière des épîtres pauliniennes du canon biblique — qui n’est en réalité pas de Paul — parle de maturité spirituelle. Mais d’une maturité spirituelle frelatée qui oblige l’homme à plier le genou devant des mystères ésotériques et des systèmes d’autorité qui ressemblent plus à une (redoutable) administration qu’au Christ. Le développement de la lettre aux Hébreux, par ailleurs admirablement bien mené, ramène le lecteur dans une position d’homme archaïque soumis à une gloire céleste autoritaire et effrayante, tout à fait dans le ton de l’Ancien Testament. Soumission qui fera de lui, s’il persévère, un Initié de haut niveau ayant droit de cité dans la très select Jérusalem céleste, presque un ange. Tout homme désireux de croître spirituellement est prié de prendre la mesure de cette très excellente révélation et de se soumettre à ce qui ressemble à une véritable mascarade.

Une telle vision de ce qu’a fait le Christ pour l’homme est, nous le déclarons, meurtrière.

Dans cette causerie, nous expliquons en quoi la lettre aux Hébreux s’attache à une vision de Dieu et du salut qui est funeste pour tout être humain. Car le Christ, qui est précisément venu pour montrer à l’homme une route nouvelle, vers un impossible, n’a RIEN gardé des systèmes construits par l’homme raisonnable, moral ou religieux.

Sa révélation est réellement supérieure, nouvelle, et elle ne recycle certainement pas les éléments de l’ancienne alliance, ainsi que l’auteur de l’épître aux Hébreux tente de nous le faire croire à coups de citations et de mises en parallèle bien choisies.
  • Pour en finir avec l’expiation.
  • Homme versus Système : lequel doit s’aligner sur l’autre ?
  • La conscience humaine : le grain de sable broyé par le système... ou qui enraye le système.
  • Les doctrines judaïques sont-elles en accord avec le Christ ? Le Bien est-il le but ultime ?
  • Doit-on travailler à notre salut ?
  • Dieu ne se donne pas en spectacle pour contraindre les hommes.
  • Liberté de l’homme en Christ : Distance & Intimité • Celui qui « sonde les cœurs et les reins » et met l’homme sur le divan du psy, c’est le satan ; la transparence est son royaume.
Durée : 1 heure 59 minutes
Date : 25 octobre 2015
Mots-clefs : Épître aux Hébreux ; Raisons théorique & pratique ; Liberté de l’homme ; Repentir ; Feu de la conscience ; Schizophrénie du Système expiatoire ; Projet du Serpent ; Projet de Dieu ; Choix de l’homme ; De la brebis au Fils de l’homme ; Incarnation & Intimité ; Au-delà des Raisons ; Utopie du Christianisme
Références auteurs : F. Hegel ; E. Kant ; Lev Chestov ; F. Nietzsche ; S. Kierkegaard ; A. Pouchkine ; E. Cioran ; B. Pascal ; F. Dostoïevski ; J.-J. Rousseau