Identité de Dieu · 4/4

Fils de David ?



EXTRAIT - 07:16
durée totale : 01h10
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
Lien vers Paypal et Téléchargement.
Le téléchargement du fichier zip › mp3 se lance à l’issue du paiement.

Vers un christianisme sans église
▪︎
« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.

& Suite et fin des causeries précédentes sur le thème : « À propos du Christ »

Toujours dans l’optique de renverser la perspective traditionnelle qui soumet le Nouveau Testament à l’Ancien, et après avoir réfuté la réalité du Christ comme sacrifice expiatoire tributaire de la Loi, nous interrogeons à nouveau le texte ainsi que nos consciences sur le thème du Roi-Messie.

La tradition, qui pèse plus lourd que nous ne sommes prêts à l'admettre dans nos conceptions, nous présente un messie comme étant fils du Roi David, donc à l’image de ce personnage biblique. Ce messie de l’Ancien Testament posséderait en miroir toutes les qualités du Roi David : chef militaire, chef religieux et juge.

Cependant le Christ a désarçonné les tenants de la tradition par une remise en question manifeste de l’identité du Messie telle que décrite et développée dans l’A.T. S’agit-il d’un malentendu ou d’une authentique erreur d’identification ?
  • Jésus de Nazareth semble répondre aux critères du Roi-Messie de la Tradition mais il refuse le couronnement à Jérusalem : a-t-il eu ce geste en vue d’un retour ultérieur ?
  • Le retour à Béthanie et le refus du règne collectif : un problème chronologique ou une erreur sur LA NATURE et L’IDENTITÉ du Messie ?
  • LA QUESTION DE JÉSUS AUX PHARISIENS (Marc 12) — Une question de génétique ? — Matthieu et Luc : La « preuve » par la généalogie.
  • Les psaumes 110 et 109 synthétisent le processus messianique selon la tradition.
  • Le problème du personnage du Roi David : Dieu et la royauté.
  • Le Christ est-il un être politico-moral ? — Oindre une fonction.
  • Actes 214-36 et le psaume 16 : Amalgame et confusion.
  • Le Christ est Celui qui fait sortir l’individu de tous les déterminismes.
  • Les implications de cette dé-filiation du Christ au Roi David aux niveaux eschatologiques (« Retour » et Royaume des Cieux) et dans la relation de l’homme avec Dieu.
Durée : 1 heure 10 minutes
Date : 26 novembre 2014
Mots-Clefs : Marc 11-12 ; Jean 12 ; Entrée à Jérusalem ; Béthanie ; Puissance du Christ ; Comportement énigmatique du Christ ; Prophéties de l’AT ; Retour du Christ ; Millenium ; Portrait du Messie ; Remise en question de la tradition ; Psaumes de David ; Corps collectif ; Mission civilisatrice ; « Rectifier » le Christ ; Conception du Messie ; Généalogie ; Royauté ; Relation Dieu-Homme ; Actes 2 ; Torsion des Écritures ; Désir de résurrection ; Existence individuelle vs Universalité ; Douter du texte ; Fils de l’homme ; Royaume des Cieux ; Genèse 2-3 ; Coudre l’ancien vêtement au neuf
Références auteurs : Daniel Boorstin ; Lev Chestov ; Kierkegaard vs Hegel ; Jacques Ellul