Ce texte est publié dans un recueil de 10 écrits d’Ivsan Otets, disponible en deux formats :
- Format e-pub : 4,49€.
- Format papier : 7,95€.
Lien pour l’achat du recueil : BoD [↗︎]
Présentation du recueil : Le règne terrestre des parfaits [↗︎]
En bref : Pour parler de maturité spirituelle, il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’un des tout derniers livres de la Bible, cette épître aux Hébreux qui fait profession de révéler les mystères de Dieu et d’amener les « élus » vers l’âge adulte des choses spirituelles. À cet effet, les 2e et 3e chapitres de la Genèse nous enseignent bien mieux. Assurément, l’allégorie du jardin d’Éden résume très bien les dynamiques fondatrices de notre réalité et les intentions de chacune des forces en présence au sein de la Création et au chevet de l’homme : Dieu et la Raison.
C’est en méditant sur ces dynamiques et ces intentions que l’homme peut entendre et voir — comprendre — toucher du doigt et démêler les fils de son pèlerinage sur la terre. Mieux comprendre les mystères conjoints de Dieu et de l’homme nous permet également, nous semble-t-il, de mieux appréhender la suite de ce pèlerinage : la résurrection, qui est à la fois une suite et une rupture.
Le texte ci-contre propose un exemple de réflexion sur ces « mystères » intimement liés que sont Dieu et l’homme.
En plus d’une confrontation entre les textes de l’allégorie d’Éden et de l’épître aux Hébreux, nous intégrons quelques développements de la pensée philosophique occidentale autour de la Raison et de la conscience. Une réflexion qui change radicalement la perspective du christianisme.