Vous retrouverez sur la page de présentation de l’auteur deux documents sonores dans lesquels on peut entendre Jacques ELLUL s’exprimer sur des sujets divers :
Le célèbre poème de Simonov qui suit évoque un soldat durant la Seconde Guerre. Celui-ci s’adresse à sa fiancée et l’exhorte à attendre son retour du front, là où il se trouve — il l’exhorte à attendre envers et contre tout et tous.
Mais, permettons-nous de réinventer les personnages. Imaginons que ce poème ne soit pas l’œuvre d’un soldat parti en guerre et qui encourage sa fiancée dans une lettre. Imaginons que ce poème vienne d’un Ailleurs, et qu’il soit l’œuvre d’un Être ailleurs. Un Être qui parle, non d’un front de guerre où il se trouverait, mais d’un autre lieu bien plus extraordinaire. Un endroit qu’il atteignit en traversant, non une guerre, mais en supportant une offensive bien plus tragique — une offensive qu’aucun homme n’a jamais pu supporter.
Puis, imaginons que cet Être parle à l’Individu ! À l’Individu qui attend, et qui dans son attente, cherche une réponse… Peut-être moi, peut-être vous !
Que signifierait alors le : « Attends quand se découragent ceux qui avec toi attendent » ? Et que voudrait dire : « Ils ne pourront comprendre, ceux qui n’ont pas attendu […] Comment j’ai survécu, nous ne le saurons que toi et moi… » ?
G
Droits d’auteur Tout texte ou extrait, commentaires y compris, publié sous une quelconque forme que ce soit devra comporter les références à l’auteur ainsi qu’au site : Ivsan Otets · www.akklesia.eu
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.
8 + 7 =
N’oubliez pas de répondre à l’anti-spam avant l’envoi pour éviter un filtrage automatique de votre commentaire
Dernière Causerie O
q Le faux-prophétisme · Le prophétisme 2/2 24 septembre 2020 › 44 min + 2h17
Billets Audio O
q La femme et l'homme : voir Genèse 2 & 3 30 Oct. 2013 · 7 parties › 1 h 07 LA VERSION ÉCRITE AVEC LE PDF EST ICI
q L'arbre du bien et du mal : Genèse 3 16 Oct. 2013 · 06 mn 48
Soutien à Akklésia Si vous êtes touché par nos recherches et partages, vous avez la possibilité de nous soutenir via le bouton mécénat-paypal symbolisé par trois cubes : Par avance, un grand merci.
S’abonner aux dernières mises en ligne