Les voleurs de Dieu

Luc 8 41-48



EXTRAIT - 02:12
durée totale : 1h05
Les causeries akklésiastiques
Ivsan et  Dianitsa Otets
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Vers un christianisme sans église
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« LES CAHIERS JÉRÉMIE »
Association loi 1901 · Depuis 2005.
Réflexion existentielle et akklésiastique
contre les mouvements sectaires.
On a coutume de dire que le Christ invite tous les hommes à Le suivre. Or, nous lisons dans les Évangiles de nombreuses scènes de rencontre où Il retient son invitation et même, dans certains cas, nous voyons le Christ refuser à un individu de Le suivre, alors même que celui-ci le désire. Le Christ est encore allé jusqu’à interdire de parler de Lui et de ce qu’Il venait de faire, par exemple à l’occasion de la guérison d’un lépreux en Matthieu 84 (et Marc 144, Luc 514).

Sommes-nous tous égaux devant Dieu ? Que signifie la notion d’égalité aux yeux de Dieu quand on voit le Christ discriminer entre les individus qu’Il rencontre ? Pourquoi dit-Il à l’un « Toi, suis-moi » et à l’autre « Retourne parmi les tiens » ?

Ne serait-ce pas, justement, parce qu’Il le rencontre ?
  • Pourquoi le Christ s’est-il arrêté lorsque la femme à la perte de sang l’a touché ?
  • Voir Dieu comme une source d’énergie anonyme et disponible à l’infini, et non comme une personne.
  • Dire que l’on a « une relation personnelle avec le Christ », quelles implications ?
  • Avoir vécu une expérience avec Dieu ne constitue pas nécessairement un « ordre de mission ».
  • Croiser le Christ - Le suivre - Être envoyé : quelle différence ?
  • Le Christ ne propose pas à tous de Le suivre.
Durée : 1 heure 05
Date : 28 janvier 2017
Mots-clefs : Rencontres avec Christ ; Gadara ; Bartimée ; Jeune homme riche ; Suivre Christ ; Être envoyé ; Se servir de Dieu ; Chercher à connaître Dieu
Références auteurs : Benjamin Fondane ; Marina Tsvetaïeva